Détail de l'auteur
Auteur Justine Galan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contes portugais :"La fille du roi maure" / Justine Galan in L'Ecole des lettres des collèges, 7-8 (août 2009)
[article]
Titre : Contes portugais :"La fille du roi maure" Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année : 2009 Article : p. 31-64
in L'Ecole des lettres des collèges > 7-8 (août 2009)Descripteurs : Motbis
conte / étude de texte / PortugalRésumé : Mise en valeur de différentes possibilités d'étude offertes par les contes portugais publiés chez "Neuf" de l'école des loisirs. Le monde des fées, un monde moral, les animaux magiques, les objets magiques, dictée, un héros sans peur, les magiciennes, le genre du conte, des pommes en tout genre, devoir de fin de séquence. Nature du document : documentaire [article] Contes portugais :"La fille du roi maure" [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - 2009 . - p. 31-64.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7-8 (août 2009)
Descripteurs : Motbis
conte / étude de texte / PortugalRésumé : Mise en valeur de différentes possibilités d'étude offertes par les contes portugais publiés chez "Neuf" de l'école des loisirs. Le monde des fées, un monde moral, les animaux magiques, les objets magiques, dictée, un héros sans peur, les magiciennes, le genre du conte, des pommes en tout genre, devoir de fin de séquence. Nature du document : documentaire Les dieux du panthéon gréco-romain / Justine Galan in L'École des lettres, 3 (février-avril 2018)
[article]
Titre : Les dieux du panthéon gréco-romain Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année : 2018 Article : p. 79-82
in L'École des lettres > 3 (février-avril 2018)Descripteurs : Motbis
français : discipline / mythologie / séquence d'enseignementRésumé : Cette activité a été menée en classe de sixième dans le cadre dun travail sur Ulysse. En parallèle à la séance dintroduction sur Homère et LOdyssée, elle a permis aux élèves de se familiariser avec les dieux évoqués par le texte. Étant réalisée au CDI, cette activité a aussi été loccasion de faire de linitiation à la recherche documentaire. Les élèves ont en effet appris à trouver les livres et les revues qui répondaient le mieux à leurs questions. Enfin, la création dun jeu de Memory pour présenter les différents dieux étudiés a impliqué lutilisation dun traitement de texte. Cest en jouant avec les cartes conçues par leurs camarades quils découvrent les dieux sur lesquels ceux-ci ont travaillé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] Les dieux du panthéon gréco-romain [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - 2018 . - p. 79-82.
in L'École des lettres > 3 (février-avril 2018)
Descripteurs : Motbis
français : discipline / mythologie / séquence d'enseignementRésumé : Cette activité a été menée en classe de sixième dans le cadre dun travail sur Ulysse. En parallèle à la séance dintroduction sur Homère et LOdyssée, elle a permis aux élèves de se familiariser avec les dieux évoqués par le texte. Étant réalisée au CDI, cette activité a aussi été loccasion de faire de linitiation à la recherche documentaire. Les élèves ont en effet appris à trouver les livres et les revues qui répondaient le mieux à leurs questions. Enfin, la création dun jeu de Memory pour présenter les différents dieux étudiés a impliqué lutilisation dun traitement de texte. Cest en jouant avec les cartes conçues par leurs camarades quils découvrent les dieux sur lesquels ceux-ci ont travaillé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français L'école à Rome / Justine Galan in L'Ecole des lettres des collèges, 4-5 (décembre 2009)
[article]
Titre : L'école à Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année : 2009 Article : p. 95-100
in L'Ecole des lettres des collèges > 4-5 (décembre 2009)Descripteurs : Motbis
école élémentaire / latin / Rome ancienneRésumé : Cette séquence proposée pour des élèves de quatrième a pour objectif de réviser l'indicatif présent, de mettre en situation une traduction à l'oral puis à l'écrit, d'étudier le quotidien des jeunes écoliers romains. Nature du document : documentaire [article] L'école à Rome [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - 2009 . - p. 95-100.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4-5 (décembre 2009)
Descripteurs : Motbis
école élémentaire / latin / Rome ancienneRésumé : Cette séquence proposée pour des élèves de quatrième a pour objectif de réviser l'indicatif présent, de mettre en situation une traduction à l'oral puis à l'écrit, d'étudier le quotidien des jeunes écoliers romains. Nature du document : documentaire Le genre épistolaire en toutes lettres (à suivre) / Justine Galan in L'Ecole des lettres des collèges, 5/2005 (1er janvier 2005)
[article]
Titre : Le genre épistolaire en toutes lettres (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année : 2005 Article : p. 29-36
in L'Ecole des lettres des collèges > 5/2005 (1er janvier 2005)Descripteurs : Motbis
genre théâtral / littérature de jeunesseRésumé : Séquence pédagogique consacrée, en classe de 4e, à l'étude du roman épistolaire. Introduction à la satire et à la critique sociale avec des extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu.
Nature du document : documentaire [article] Le genre épistolaire en toutes lettres (à suivre) [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - 2005 . - p. 29-36.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5/2005 (1er janvier 2005)
Descripteurs : Motbis
genre théâtral / littérature de jeunesseRésumé : Séquence pédagogique consacrée, en classe de 4e, à l'étude du roman épistolaire. Introduction à la satire et à la critique sociale avec des extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu.
Nature du document : documentaire Les héroïnes grecques de l'Antiquité à nos jours / Justine Galan in L'Ecole des lettres des collèges, 3-4 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Les héroïnes grecques de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année : 2007 Article : p. 23-54
in L'Ecole des lettres des collèges > 3-4 (novembre-décembre 2007)Descripteurs : Motbis
femme / héros grecRésumé : Séquence pour les troisièmes sur les héroïnes grecques : Andromaque (Homère "l'Iliade"), le dilemme tragique (Racine "Andromaque"), dictée (Giraudoux "la guerre de Troie n'aura pas lieu"), Antigone (les prologues de Sophocle et de Jean Anouilh), la dispute Antigone/Créon (les scènes d'agôn), Electre (Sophocle), Electre transfigurée (Jean-Paul Sartre "les Mouches"), rédaction argumentative, lecture d'image.
Nature du document : documentaire [article] Les héroïnes grecques de l'Antiquité à nos jours [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - 2007 . - p. 23-54.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3-4 (novembre-décembre 2007)
Descripteurs : Motbis
femme / héros grecRésumé : Séquence pour les troisièmes sur les héroïnes grecques : Andromaque (Homère "l'Iliade"), le dilemme tragique (Racine "Andromaque"), dictée (Giraudoux "la guerre de Troie n'aura pas lieu"), Antigone (les prologues de Sophocle et de Jean Anouilh), la dispute Antigone/Créon (les scènes d'agôn), Electre (Sophocle), Electre transfigurée (Jean-Paul Sartre "les Mouches"), rédaction argumentative, lecture d'image.
Nature du document : documentaire Le latin, une langue bien vivante (2) / Justine Galan in L'Ecole des lettres des collèges, 7-8 (juin 2011)
PermalinkLe latin, une langue bien vivante / Justine Galan in L'Ecole des lettres des collèges, 4-5 (janvier 2011)
Permalink"Mon petit coeur imbécile", de Xavier-Laurent Petit / Justine Galan in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (septembre 2009)
Permalink"Peter Pan", de James Matthew Barrie (6e) / Justine Galan in L'École des lettres, 1 (août-octobre 2017)
PermalinkSavoir lire et relire un texte / Justine Galan in L'École des lettres, 4 (mai-juillet 2020)
PermalinkLes supports de l'écrit à Rome / Justine Galan in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (mai 2010)
PermalinkTraduire une inscription / Justine Galan in L'Ecole des lettres des collèges, 6 (février 2010)
Permalink