Toute la sélection :
Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 6e à la 3e
In L'École des lettres, 3 (février-avril 2019), P. 3-103
Dans ce numéro, tous les titres parus à l'Ecole des loisirs et aux Editions Rue de Sèvres, conseillés par le Ministère de l'Education.
L'anglais pour les dys : Ouvrage d'accompagnement de l'apprentissage pour les dyslexiques
de Odile Golliet
Golliet Odile, 2017, 295 p
Des clefs originales et des outils concrets comme lordinateur, complément indispensable dans laccompagnement des élèves dys, points détude comme la carte mentale. Comment mettre du sens à chaque son, chaque lettre et chaque mot grâce à lorthopédagogie? Gestion mentale et autres outils proposés pour accéder au véritable discours par la suite.
Apprendre autrement avec la pédagogie positive
de Audrey Akoun, Isabelle Pailleau
Eyrolles, 2017, 191 p (Apprendre autrement)
La pédagogie positive offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer. Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... pour apprendre avec confiance et plaisir.
Bloggers New 6e : Anglais 6e A1-A2
de Frédéric Chotard
maison des langues, 2021, clé USB (Bloggers New)
Tous les documents audio et vidéo du manuel réunis sur la clé USB.
Comment comprendre mon copain autiste
de Peter Patfawl, Sandrine Guérard
La boîte à Pandore, 2018, 99 p
L'auteur s'adresse aux enfants de 5 à 15 ans qui côtoient ou côtoieront un enfant autiste dans leur entourage ou à l'école. Un vrai guide drôle et chaleureux, rédigé avec l'appui d'un professeur spécialisé, pour faire comprendre l'autisme aux enfants et à leurs parents et permettre aux enseignants, AVS, personnel du périscolaire, encadrants sportifs, etc. de disposer d'outils pratiques et directement utilisables, comme des pictogrammes.
Conseils de base pour les élèves dyslexiques
de Anne-Christine Coutant-Ferrer
In Inter CDI, 270 (novembre-décembre 2017)
"Nous rencontrons chaque année de nombreux élèves « dys » (lexiques, graphiques, praxiques, etc.) et il est difficile de répondre au cas par cas à leurs besoins dès la rentrée. Il est donc utile de prévoir des cours et/ou des documents adaptés, qui sauront déjà mettre ces élèves en confiance ; ils pourront alors plus facilement exposer les difficultés rencontrées et leurs besoins éventuels. Cette fiche, sans prétention, relève quelques conseils de base pour la rédaction des documents à destination de nos élèves « dys »."
Créer des conditions d'apprentissage
de Philippe Jonnaert, Cécile Vander Borght
De Boeck, 2009, 431 p
"Un cadre de références pour une formation didactique des enseignants. Ensemble cohérent de réponses aux enseignants se posant la question: comment créer des conditions d'apprentissage dans une optique socioconstructiviste?"
L'entretien d'explicitation
de Pierre Vermersch
ESF Editeur, 2010, 220 p (Pédagogies)
Les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action.
L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ?
de Amael André
In ep&s, 375 (avril-mai-juin), p. 14-17
"La seule application dun modèle pédagogique ne constitue pas une garantie de réussite en matière dinclusion. Au contraire, prendre en compte les besoins des élèves en fonction de leur contexte denseignement, des objectifs de lécole et de lEPS, et des effets obtenus peut aider les enseignants à atteindre cette visée inclusive."
Intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège
de Marion Herqué
In ep&s, 378 (novembre-décembre 2017), p. 59-61
Le challenge pour l'enseignant d'EPS est de tenter de différencier le contenu de la séquence d'apprentissage, sans que les autres élèves ne s'ennuient. Un exemple avec des élèves de 5e en basket-ball. Dyslexie et basket-ball scolaire. Exemple de mise en oeuvre.
Pédagogie différenciée
de Philippe Perrenoud
ESF Editeur, 1997, 194 p (Pédagogies)
"Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme: comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine?"