Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'littérature transgenre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des héros en devenir / Romarin Arnaud in Lecture-jeune, 176 (décembre 2020)
[article]
Titre : Des héros en devenir : Les personnages transgenres dans les romans ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Romarin Arnaud, Auteur Année : 2020 Article : p. 25-28
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)Descripteurs : Motbis
adolescence / écrivain / littérature de jeunesseMots-clés : littérature transgenre transgenre transidentité Résumé : Les romans pour ados sur la transidentité ne passent plus inaperçus. Cependant, si les "bonnes intentions" des écrivains restent évidentes, leurs tentatives de sensibilisation peuvent s'avérer maladroites. N'étant pas souvent eux-même confrontés à cette réalité, imaginant des lecteurs qui leur ressemblent, ils peuvent avoir tendance à simplifier, voire caricaturer le vécu de leurs protagonistes pour le rendre compréhensible. Par le recours à des arguments et des schémas narratifs toujours similaires, leurs héros trans finissent tous par se ressembler, et par imposer une nouvelle norme. L'auteur, étudiant en M2 de lettres modernes, présente ici les conclusions de son mémoire qui portait sur la représentation de la transidentité dans les romans jeunesse. Nature du document : documentaire [article] Des héros en devenir : Les personnages transgenres dans les romans ados [texte imprimé] / Romarin Arnaud, Auteur . - 2020 . - p. 25-28.
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)
Descripteurs : Motbis
adolescence / écrivain / littérature de jeunesseMots-clés : littérature transgenre transgenre transidentité Résumé : Les romans pour ados sur la transidentité ne passent plus inaperçus. Cependant, si les "bonnes intentions" des écrivains restent évidentes, leurs tentatives de sensibilisation peuvent s'avérer maladroites. N'étant pas souvent eux-même confrontés à cette réalité, imaginant des lecteurs qui leur ressemblent, ils peuvent avoir tendance à simplifier, voire caricaturer le vécu de leurs protagonistes pour le rendre compréhensible. Par le recours à des arguments et des schémas narratifs toujours similaires, leurs héros trans finissent tous par se ressembler, et par imposer une nouvelle norme. L'auteur, étudiant en M2 de lettres modernes, présente ici les conclusions de son mémoire qui portait sur la représentation de la transidentité dans les romans jeunesse. Nature du document : documentaire Des héros "divers" rendent-ils les ados tolérants ? / Pierre Bruno in Lecture-jeune, 176 (décembre 2020)
[article]
Titre : Des héros "divers" rendent-ils les ados tolérants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur ; Christelle Gombert, Intervieweur Année : 2020 Article : p. 29-31
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)Descripteurs : Motbis
adolescence / littérature de jeunesse / sociétéMots-clés : littérature transgenre transidentité Résumé : Le constat est communément admis : la littérature jeunesse ne représente pas assez les jeunes LGBT+ et manque globalement de diversité. S'y ajoute une revendication, celle de fictions plus "diverses". Rarement, en revanche, pose-t-on les questions de fond que ces discours soulèvent : pourquoi ? Pour quels lecteurs ? ¨Pour quels effets réels ? De quelle diversité parle-t-on précisément ? Et quels modèles de société, quelles visions de la littérature sous-tendent ces principes ? Car ceux-ci, ne sont ni aussi évidents ni aussi consensuels qu'ils y paraissent. L'auteur, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication tente une série de réponses à ces interrogations. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article] Des héros "divers" rendent-ils les ados tolérants ? [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur ; Christelle Gombert, Intervieweur . - 2020 . - p. 29-31.
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)
Descripteurs : Motbis
adolescence / littérature de jeunesse / sociétéMots-clés : littérature transgenre transidentité Résumé : Le constat est communément admis : la littérature jeunesse ne représente pas assez les jeunes LGBT+ et manque globalement de diversité. S'y ajoute une revendication, celle de fictions plus "diverses". Rarement, en revanche, pose-t-on les questions de fond que ces discours soulèvent : pourquoi ? Pour quels lecteurs ? ¨Pour quels effets réels ? De quelle diversité parle-t-on précisément ? Et quels modèles de société, quelles visions de la littérature sous-tendent ces principes ? Car ceux-ci, ne sont ni aussi évidents ni aussi consensuels qu'ils y paraissent. L'auteur, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication tente une série de réponses à ces interrogations. Nature du document : documentaire Genre : entretien