[article] inL'Ecole des lettres des collèges > 3 (janvier-février 2016)
Titre : |
Le manuel scolaire, un objet sacré en voie de disparition ? : Enjeux et utilisations du « livre de français » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anthony Soron, Auteur |
Année : |
2016 |
Article : |
p. 87-92 |
Descripteurs : |
Motbis manuel scolaire / pédagogie
|
Résumé : |
C’est en 2010, la dernière fois, que le manuel scolaire a officiellement retenu l’attention de l’Inspection générale avec un rapport sobrement intitulé Le Manuel scolaire à l’heure du numérique. Tel qu’il est défini dans ce rapport, le manuel répond à un double objectif : « outil didactique » chargé de décliner savoirs et connaissances prescrits par les programmes (complété par le livre du professeur), il est aussi un « outil pédagogique » fournissant à l’enseignant et à l’élève des supports pour l’acquisition des savoirs. « Ouvrage de référence » diffusé dans tous les établissements, le manuel participe à l’égalité d’accès aux savoirs sur tout le territoire. Cet effet unificateur, sinon républicain, rend d’autant plus importante la liberté accordée aux éditeurs. Ni contraints de confier la rédaction de leurs ouvrages à des inspecteurs, ni soumis à l’obtention d’un label, ils n’ont finalement de comptes à rendre qu’aux enseignants : ces derniers demeurant, au final, les véritables arbitres des ouvrages scolaires pressentis lors des conseils pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire |
[article] Le manuel scolaire, un objet sacré en voie de disparition ? : Enjeux et utilisations du « livre de français » [texte imprimé] / Anthony Soron, Auteur . - 2016 . - p. 87-92. in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (janvier-février 2016)
Descripteurs : |
Motbis manuel scolaire / pédagogie
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Résumé : |
C’est en 2010, la dernière fois, que le manuel scolaire a officiellement retenu l’attention de l’Inspection générale avec un rapport sobrement intitulé Le Manuel scolaire à l’heure du numérique. Tel qu’il est défini dans ce rapport, le manuel répond à un double objectif : « outil didactique » chargé de décliner savoirs et connaissances prescrits par les programmes (complété par le livre du professeur), il est aussi un « outil pédagogique » fournissant à l’enseignant et à l’élève des supports pour l’acquisition des savoirs. « Ouvrage de référence » diffusé dans tous les établissements, le manuel participe à l’égalité d’accès aux savoirs sur tout le territoire. Cet effet unificateur, sinon républicain, rend d’autant plus importante la liberté accordée aux éditeurs. Ni contraints de confier la rédaction de leurs ouvrages à des inspecteurs, ni soumis à l’obtention d’un label, ils n’ont finalement de comptes à rendre qu’aux enseignants : ces derniers demeurant, au final, les véritables arbitres des ouvrages scolaires pressentis lors des conseils pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire |
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