Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



« Charlie », lirrévérence et le symbole. Entretien avec les auteurs de « De Charlie Hebdo à #Charlie », par Jean-Marie Samocki / Jean-Marie Samocki in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (mars-mai 2016)
[article]
Titre : « Charlie », lirrévérence et le symbole. Entretien avec les auteurs de « De Charlie Hebdo à #Charlie », par Jean-Marie Samocki Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Samocki, Auteur Année : 2016 Article : p. 65-71
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)Descripteurs : Motbis
journal / liberté de la presse / littérature d'idées / média / presse / sociétéMots-clés : journal satirique Charlie Hebdo Résumé : Les attentats de 2015 ont profondément choqué les élèves. Le premier acte terroriste de lannée a décimé une grande partie de la rédaction de Charlie Hebdo et ceux qui faisaient la vie du journal au quotidien. Les menaces contre lhebdomadaire satirique étaient nombreuses depuis quil avait pris position en publiant des caricatures de Mahomet.Il était devenu très vite, et bien malgré lui, un symbole que le slogan « Je suis Charlie » a immortalisé et cristallisé. David Vauclair et Jane Weston Vauclair, deux universitaires, ont publié une synthèse historique et sociologique saluée par la critique qui replace Charlie dans une histoire française : De Charlie Hebdo à #Charlie : enjeux, histoire, perspectives (Eyrolles, 2015). Cest loccasion de dresser avec eux le portrait dun journal devenu emblématique afin déviter les simplifications qui en feraient un étendard univoque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] « Charlie », lirrévérence et le symbole. Entretien avec les auteurs de « De Charlie Hebdo à #Charlie », par Jean-Marie Samocki [texte imprimé] / Jean-Marie Samocki, Auteur . - 2016 . - p. 65-71.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)
Descripteurs : Motbis
journal / liberté de la presse / littérature d'idées / média / presse / sociétéMots-clés : journal satirique Charlie Hebdo Résumé : Les attentats de 2015 ont profondément choqué les élèves. Le premier acte terroriste de lannée a décimé une grande partie de la rédaction de Charlie Hebdo et ceux qui faisaient la vie du journal au quotidien. Les menaces contre lhebdomadaire satirique étaient nombreuses depuis quil avait pris position en publiant des caricatures de Mahomet.Il était devenu très vite, et bien malgré lui, un symbole que le slogan « Je suis Charlie » a immortalisé et cristallisé. David Vauclair et Jane Weston Vauclair, deux universitaires, ont publié une synthèse historique et sociologique saluée par la critique qui replace Charlie dans une histoire française : De Charlie Hebdo à #Charlie : enjeux, histoire, perspectives (Eyrolles, 2015). Cest loccasion de dresser avec eux le portrait dun journal devenu emblématique afin déviter les simplifications qui en feraient un étendard univoque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Des héros "divers" rendent-ils les ados tolérants ? / Pierre Bruno in Lecture-jeune, 176 (décembre 2020)
[article]
Titre : Des héros "divers" rendent-ils les ados tolérants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur ; Christelle Gombert, Intervieweur Année : 2020 Article : p. 29-31
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)Descripteurs : Motbis
adolescence / littérature de jeunesse / sociétéMots-clés : littérature transgenre transidentité Résumé : Le constat est communément admis : la littérature jeunesse ne représente pas assez les jeunes LGBT+ et manque globalement de diversité. S'y ajoute une revendication, celle de fictions plus "diverses". Rarement, en revanche, pose-t-on les questions de fond que ces discours soulèvent : pourquoi ? Pour quels lecteurs ? ¨Pour quels effets réels ? De quelle diversité parle-t-on précisément ? Et quels modèles de société, quelles visions de la littérature sous-tendent ces principes ? Car ceux-ci, ne sont ni aussi évidents ni aussi consensuels qu'ils y paraissent. L'auteur, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication tente une série de réponses à ces interrogations. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article] Des héros "divers" rendent-ils les ados tolérants ? [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur ; Christelle Gombert, Intervieweur . - 2020 . - p. 29-31.
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)
Descripteurs : Motbis
adolescence / littérature de jeunesse / sociétéMots-clés : littérature transgenre transidentité Résumé : Le constat est communément admis : la littérature jeunesse ne représente pas assez les jeunes LGBT+ et manque globalement de diversité. S'y ajoute une revendication, celle de fictions plus "diverses". Rarement, en revanche, pose-t-on les questions de fond que ces discours soulèvent : pourquoi ? Pour quels lecteurs ? ¨Pour quels effets réels ? De quelle diversité parle-t-on précisément ? Et quels modèles de société, quelles visions de la littérature sous-tendent ces principes ? Car ceux-ci, ne sont ni aussi évidents ni aussi consensuels qu'ils y paraissent. L'auteur, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication tente une série de réponses à ces interrogations. Nature du document : documentaire Genre : entretien Le Japon de l'ère Meiji des samouraïs à la modernité (1868-1912) in Histoire Junior, 139 (avril 2024)
[article]
Titre : Le Japon de l'ère Meiji des samouraïs à la modernité (1868-1912) : Dossier Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 16-25
in Histoire Junior > 139 (avril 2024)Descripteurs : Motbis
empereur / Japon / occupation militaire / sociétéRésumé : Dossier présentant une période de l'histoire du Japon, et ses influences sur la société : l'ère Meiji, qui s'étend de 1868 à 1912. Démarrage de l'ère avec l'abolition du shogunat, le programme politique dense de l'empereur Meiji et les bouleversements que cela implique. Description de l'archipel à cette période : les changements dans les campagnes et dans les villes ; une vie quotidienne bouleversée avec une modification de l'ordre de la société, mais également de la tenue vestimentaire, des habitudes alimentaires, des moyens de transport et de l'éducation.
Précisions sur les différentes ères qui ont composées l'histoire du Japon.Nature du document : documentaire [article] Le Japon de l'ère Meiji des samouraïs à la modernité (1868-1912) : Dossier [texte imprimé] . - 2024 . - p. 16-25.
in Histoire Junior > 139 (avril 2024)
Descripteurs : Motbis
empereur / Japon / occupation militaire / sociétéRésumé : Dossier présentant une période de l'histoire du Japon, et ses influences sur la société : l'ère Meiji, qui s'étend de 1868 à 1912. Démarrage de l'ère avec l'abolition du shogunat, le programme politique dense de l'empereur Meiji et les bouleversements que cela implique. Description de l'archipel à cette période : les changements dans les campagnes et dans les villes ; une vie quotidienne bouleversée avec une modification de l'ordre de la société, mais également de la tenue vestimentaire, des habitudes alimentaires, des moyens de transport et de l'éducation.
Précisions sur les différentes ères qui ont composées l'histoire du Japon.Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les messages cachés des mangas Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Pinon, Auteur Année : 2023 Article : p. 10-15
in Okapi > 1173 (01 mars 2023)Descripteurs : Motbis
bande dessinée / Japon / phénomène de société / sociétéRésumé : Sais-tu que depuis les premières parutions, il y a 70 ans, ce genre n'a cessé de se faire l'écho des évolutions de la société japonaise ? Voici les messages cachés de 8 séries. Nature du document : documentaire [article] Les messages cachés des mangas [texte imprimé] / Matthieu Pinon, Auteur . - 2023 . - p. 10-15.
in Okapi > 1173 (01 mars 2023)
Descripteurs : Motbis
bande dessinée / Japon / phénomène de société / sociétéRésumé : Sais-tu que depuis les premières parutions, il y a 70 ans, ce genre n'a cessé de se faire l'écho des évolutions de la société japonaise ? Voici les messages cachés de 8 séries. Nature du document : documentaire