Descripteurs
Motbis > 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > inadaptation sociale > illettrisme
illettrismeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit / Eric Nédélec in Lecture-jeune, 170 (juin 2019)
[article]
Titre : Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nédélec, Auteur Année : 2019 Article : p. 36-39
in Lecture-jeune > 170 (juin 2019)Descripteurs : Motbis
AEMO / apprentissage de l'écriture / illettrisme / PAERésumé : 7% : c'est la proportion d'adultes (18-65 ans) en situation d'illettrisme aujourd'hui en France. Statistiquement, tous les parents d'élèves, enseignants et professionnels de la culture rencontrent régulièrement, sans le savoir, des personnes concernées par ce problème. Mais comment les "repérerer sans les stigmatiser ? Comment les aider sans condescendance . Eric Nédélec relate ici quelques actions éprouvées sur le terrain. Toutes ont vérifié ce principe : la scolarité des enfants est un levier fort pour amener les parents à renouer avec l'écrit. Et ce retour en formation des parents peut installer un "cercle vertueux" favorsant la réussite éducative des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article] Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit [texte imprimé] / Eric Nédélec, Auteur . - 2019 . - p. 36-39.
in Lecture-jeune > 170 (juin 2019)
Descripteurs : Motbis
AEMO / apprentissage de l'écriture / illettrisme / PAERésumé : 7% : c'est la proportion d'adultes (18-65 ans) en situation d'illettrisme aujourd'hui en France. Statistiquement, tous les parents d'élèves, enseignants et professionnels de la culture rencontrent régulièrement, sans le savoir, des personnes concernées par ce problème. Mais comment les "repérerer sans les stigmatiser ? Comment les aider sans condescendance . Eric Nédélec relate ici quelques actions éprouvées sur le terrain. Toutes ont vérifié ce principe : la scolarité des enfants est un levier fort pour amener les parents à renouer avec l'écrit. Et ce retour en formation des parents peut installer un "cercle vertueux" favorsant la réussite éducative des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : entretien Les métiers sans écrits n'existent pas / Christelle Gombert in Lecture-jeune, 174 (juin 2020)
[article]
Titre : Les métiers sans écrits n'existent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Gombert, Auteur ; Marie-Hélène Lachaud, Auteur Année : 2020 Article : p. 26-29
in Lecture-jeune > 174 (juin 2020)Descripteurs : Motbis
illettrisme / lectureRésumé : Si certains métiers nécessitent une bonne maîtrise des langues, celle-ci semble moins cruciale pour d'autres. Les jeunes en difficultés avec l'écrit peuvent ainsi penser qu'en choisissant une voie "manuelle", leurs lacunes ne les pénaliseront pas. Pourtant, les compétences de littératie - lire, écrire, déchiffrer... - sont indispensables dans tous les métiers, même les plus techniques. Plus largement, la lecture d'articles, d'essais, voire de fictions, aide à comprendre le contexte social et culturel du métier pour l'exercer au mieux. Nature du document : documentaire [article] Les métiers sans écrits n'existent pas [texte imprimé] / Christelle Gombert, Auteur ; Marie-Hélène Lachaud, Auteur . - 2020 . - p. 26-29.
in Lecture-jeune > 174 (juin 2020)
Descripteurs : Motbis
illettrisme / lectureRésumé : Si certains métiers nécessitent une bonne maîtrise des langues, celle-ci semble moins cruciale pour d'autres. Les jeunes en difficultés avec l'écrit peuvent ainsi penser qu'en choisissant une voie "manuelle", leurs lacunes ne les pénaliseront pas. Pourtant, les compétences de littératie - lire, écrire, déchiffrer... - sont indispensables dans tous les métiers, même les plus techniques. Plus largement, la lecture d'articles, d'essais, voire de fictions, aide à comprendre le contexte social et culturel du métier pour l'exercer au mieux. Nature du document : documentaire Le numérique, levier de prévention de l'illetrisme ? / Elie Maroun in Lecture-jeune, 143 (septembre 2012)
[article]
Titre : Le numérique, levier de prévention de l'illetrisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Maroun, Auteur Année : 2012 Article : p. 28-29
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)Descripteurs : Motbis
illettrisme / Internet / réseau numériqueRésumé : Comment utiliser les technologies de l'information dans sa vie privée, au travail, lorsque l'on ne maîtrise ni la lecture ni l'écriture ? Comment, dans ces conditions chercher, recueillir et diffuser de l'information de manière autonome ? Comment utiliser de façon adaptée et pertinente le numérique pour apprendre et renouer avec l'écriture et le calcul ? Ces questions ce posent aujourd'hui avec d'autant plus de force que les outils numériques n'ont jamais été aussi présents dans notre vie quotidienne. Nature du document : documentaire [article] Le numérique, levier de prévention de l'illetrisme ? [texte imprimé] / Elie Maroun, Auteur . - 2012 . - p. 28-29.
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)
Descripteurs : Motbis
illettrisme / Internet / réseau numériqueRésumé : Comment utiliser les technologies de l'information dans sa vie privée, au travail, lorsque l'on ne maîtrise ni la lecture ni l'écriture ? Comment, dans ces conditions chercher, recueillir et diffuser de l'information de manière autonome ? Comment utiliser de façon adaptée et pertinente le numérique pour apprendre et renouer avec l'écriture et le calcul ? Ces questions ce posent aujourd'hui avec d'autant plus de force que les outils numériques n'ont jamais été aussi présents dans notre vie quotidienne. Nature du document : documentaire Souffrir d'illettrisme / Xavier-Laurent Petit in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (décembre 2014)
[article]
Titre : Souffrir d'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier-Laurent Petit, Auteur Année : 2014 Article : p. 91-95
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (décembre 2014)Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement / illettrismeRésumé : "L'intervention du romancier Xavier-Laurent Petit sur les enjeux de la maîtrise de la langue lors du séminaire "Favoriser la maîtrise de la langue française et agir contre l'illettrisme à l'école et avec l'école"." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] Souffrir d'illettrisme [texte imprimé] / Xavier-Laurent Petit, Auteur . - 2014 . - p. 91-95.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (décembre 2014)
Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement / illettrismeRésumé : "L'intervention du romancier Xavier-Laurent Petit sur les enjeux de la maîtrise de la langue lors du séminaire "Favoriser la maîtrise de la langue française et agir contre l'illettrisme à l'école et avec l'école"." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français Travailler ensemble pour une action efficace / Eric Nédélec in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Travailler ensemble pour une action efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nédélec, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-11
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
adolescence / illettrisme / inégalité socialeRésumé : Pour combler les écarts entre les jeunes, d'autres écarts sont d'abord à réduire : ceux qui existent encore, trop souvent, entre les adultes qui accompagnent les adolescents. Eric Nédélec (directeur adjoint de l'Agence Nationale de Lutte Contre lIllettrisme ANLCI, invite ainsi les acteurs de la culture, du livre, de l'éducation, à faire tomber les barrières qui pourraient les diviser, dans le souci d'offrir à tous les jeunes un accès équitable à la culture. Nature du document : documentaire [article] Travailler ensemble pour une action efficace [texte imprimé] / Eric Nédélec, Auteur . - 2020 . - p. 10-11.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
adolescence / illettrisme / inégalité socialeRésumé : Pour combler les écarts entre les jeunes, d'autres écarts sont d'abord à réduire : ceux qui existent encore, trop souvent, entre les adultes qui accompagnent les adolescents. Eric Nédélec (directeur adjoint de l'Agence Nationale de Lutte Contre lIllettrisme ANLCI, invite ainsi les acteurs de la culture, du livre, de l'éducation, à faire tomber les barrières qui pourraient les diviser, dans le souci d'offrir à tous les jeunes un accès équitable à la culture. Nature du document : documentaire