"Le Feu", d'Henri Barbusse
-
Pages : p. 9-35
-
- Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
-
Résumé :
"Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, une étude du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse. Présentation du contexte historique et des enjeux du roman. Le projet de l'auteur à travers ce récit-témoignage. Le quotidien des Poilus. La portée symbolique de la mort d'Eudoxie. La méconnaissance de la guerre par les civils. L'horreur de l'assaut. Mise en perspective de l'explicit et de l'incipit. Une réappropriation de l'oeuvre et de ses enjeux. Etude des personnages. Proposition de parcours de lecture différenciés."
-
-
Descripteurs :
Motbis
guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre littéraire / séquence d'enseignement - Mots-clés : séquence pédagogique
- Discipline : Français
-
Descripteurs :
Dans le périodique :
L'Ecole des lettres des collèges, n°4 (avril-mai 2014)