[article]
Titre : |
"La Bête humaine" d'Emile Zola |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Sieuzac, Auteur |
Année : |
2014 |
Article : |
p. 13-54 |
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (juin-juillet 2014)
Descripteurs : |
Motbis oeuvre littéraire / séquence d'enseignement
|
Mots-clés : |
Zola, Emile : 1840-1902 |
Résumé : |
"Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 4e l'étude du roman "La Bête humaine" d'Emile Zola. Définition du naturalisme et de ses objectifs ; découverte de la genèse du roman et du travail de l'écrivain naturaliste. Etude des thèmes suivants : la fureur de Roubaud, la fêlure de Jacques, la satire judiciaire, la mort de Lison, le dénouement. Analyse de la notion de point de vue et du discours rapporté ; étude de la concordance des temps et du conditionnel. En complément, proposition d'étude du tableau "La Gare Saint-Lazare" de Claude Monet et de comparaison du roman avec son adaptation filmique réalisée par Jean Renoir." |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Discipline : |
Français/Histoire des arts |
[article] "La Bête humaine" d'Emile Zola [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - 2014 . - p. 13-54. in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (juin-juillet 2014)
Descripteurs : |
Motbis oeuvre littéraire / séquence d'enseignement
|
Mots-clés : |
Zola, Emile : 1840-1902 |
Résumé : |
"Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 4e l'étude du roman "La Bête humaine" d'Emile Zola. Définition du naturalisme et de ses objectifs ; découverte de la genèse du roman et du travail de l'écrivain naturaliste. Etude des thèmes suivants : la fureur de Roubaud, la fêlure de Jacques, la satire judiciaire, la mort de Lison, le dénouement. Analyse de la notion de point de vue et du discours rapporté ; étude de la concordance des temps et du conditionnel. En complément, proposition d'étude du tableau "La Gare Saint-Lazare" de Claude Monet et de comparaison du roman avec son adaptation filmique réalisée par Jean Renoir." |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Discipline : |
Français/Histoire des arts |
|