• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du COLLEGE Saint-Joseph, Lannion

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Recherche par thèmes de fiction
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés
    • Coups de coeur
    • DYS : des FICTIONS & des DOCUMENTAIRES adaptés
    • Lire en langues étrangères
    • Les mangas du CDI
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des livres
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Recherche par thèmes de fiction
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés
    • Coups de coeur
    • DYS : des FICTIONS & des DOCUMENTAIRES adaptés
    • Lire en langues étrangères
    • Les mangas du CDI
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des livres
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Aide
  1. Accueil
  2. « Charlie », l’irrévérence et le symbole. Entretien avec les auteurs de « De Charlie Hebdo à #Charlie », par Jean-Marie Samocki
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

« Charlie », l’irrévérence et le symbole. Entretien avec les auteurs de « De Charlie Hebdo à #Charlie », par Jean-Marie Samocki

    Dans le périodique : L'Ecole des lettres des collèges, n°4 (mars-mai 2016)
  • Auteur : Jean-Marie Samocki
    • Pages : p. 65-71
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Les attentats de 2015 ont profondément choqué les élèves. Le premier acte terroriste de l’année a décimé une grande partie de la rédaction de Charlie Hebdo et ceux qui faisaient la vie du journal au quotidien. Les menaces contre l’hebdomadaire satirique étaient nombreuses depuis qu’il avait pris position en publiant des caricatures de Mahomet.Il était devenu très vite, et bien malgré lui, un symbole que le slogan « Je suis Charlie » a immortalisé et cristallisé. David Vauclair et Jane Weston Vauclair, deux universitaires, ont publié une synthèse historique et sociologique saluée par la critique qui replace Charlie dans une histoire française : De Charlie Hebdo à #Charlie : enjeux, histoire, perspectives (Eyrolles, 2015). C’est l’occasion de dresser avec eux le portrait d’un journal devenu emblématique afin d’éviter les simplifications qui en feraient un étendard univoque.

    • Descripteurs :

      Motbis

      journal / liberté de la presse / littérature d'idées / média / presse / société
    • Mots-clés : journal satirique / Charlie Hebdo

Peut-être aimerez-vous

  • C'est quoi un correspondant étranger

  • Elections : les candidats sont-ils tous traités pareil dans les médias ?

  • Les mirages de l'astrosurfing

  • Les 1000 mots de l'info

  • Du papier au numérique

  • EMI : pour garder l'esprit clair

  • Les médias sont-ils trop parisiens ?

  • C'est quoi le complotisme ?

  • Le poids de la pub

  • C'est quoi le service public ?

  • Quand l'actu est en vacances

  • Les faux experts

  • Info : gare à la surdose

  • Comment ton Petit Léonard est-il fabriqué ?

  • C'est quoi un édito ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Ensemble scolaire caholique de Lannion
  • Le Robert

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h00 à 12h00 - 13h30 à 16h30
Mardi : 9h00 à 12h00 - 13h30 à 16h30
Mercredi : 8h00 à 12h00
Jeudi : 9h00 à 12h00 - 13h30 à 16h30
Vendredi : 8h00 à 12h00 -12h30>13h30

Le CDI est ouvert chaque jour de 12h30 à 13h25, sauf le mercredi.

Adresse

Ensemble scolaire catholique de Lannion

4, rue de la Bienfaisance

22300 LANNION

0296462600

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Ensemble scolaire caholique de Lannion
  • Le Robert
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement