Les « Contes », de Marie-Catherine d’Aulnoy, des contes de fées littéraires. : Une séquence pour la classe de 5e
- Auteur : Stéphane Labbe
-
Pages : p. 25-42
-
- Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
-
Résumé :
Les nouveaux programmes de cinquième invitent, dans le cadre de l’entrée
« Regarder le monde, inventer des mondes », à analyser au moins un conte merveilleux.
L’œuvre de Mme d’Aulnoy, moins connue que celles de Perrault ou des frères Grimm, aura pour la majorité des élèves le mérite de la nouveauté. Elle permet, en outre, d’évoquer le siècle de Louis XIV, et rien n’interdit de réfléchir à la coïncidence qui existe entre la fin d’un règne marqué par le rigorisme et l’austérité religieuse et l’émergence d’un genre, le conte de fées, qui autorise toutes les fantaisies.
-
-
Descripteurs :
Motbis
conte / séquence d'enseignement - Mots-clés : séquence pédagogique
- Discipline : Français
-
Descripteurs :
Dans le périodique :
L'École des lettres, n°2 (novembre 2017- janvier 2018)