[article]
Titre : |
Les « Contes », de Marie-Catherine dAulnoy, des contes de fées littéraires. : Une séquence pour la classe de 5e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Labbe, Auteur |
Année : |
2017 |
Article : |
p. 25-42 |
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)
Descripteurs : |
Motbis conte / séquence d'enseignement
|
Mots-clés : |
séquence pédagogique |
Résumé : |
Les nouveaux programmes de cinquième invitent, dans le cadre de lentrée
« Regarder le monde, inventer des mondes », à analyser au moins un conte merveilleux.
Luvre de Mme dAulnoy, moins connue que celles de Perrault ou des frères Grimm, aura pour la majorité des élèves le mérite de la nouveauté. Elle permet, en outre, dévoquer le siècle de Louis XIV, et rien ninterdit de réfléchir à la coïncidence qui existe entre la fin dun règne marqué par le rigorisme et laustérité religieuse et lémergence dun genre, le conte de fées, qui autorise toutes les fantaisies. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Discipline : |
Français |
[article] Les « Contes », de Marie-Catherine dAulnoy, des contes de fées littéraires. : Une séquence pour la classe de 5e [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2017 . - p. 25-42. in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)
Descripteurs : |
Motbis conte / séquence d'enseignement
|
Mots-clés : |
séquence pédagogique |
Résumé : |
Les nouveaux programmes de cinquième invitent, dans le cadre de lentrée
« Regarder le monde, inventer des mondes », à analyser au moins un conte merveilleux.
Luvre de Mme dAulnoy, moins connue que celles de Perrault ou des frères Grimm, aura pour la majorité des élèves le mérite de la nouveauté. Elle permet, en outre, dévoquer le siècle de Louis XIV, et rien ninterdit de réfléchir à la coïncidence qui existe entre la fin dun règne marqué par le rigorisme et laustérité religieuse et lémergence dun genre, le conte de fées, qui autorise toutes les fantaisies. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Discipline : |
Français |
|  |