Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les histoires, essentielles pour construire la filiation / Celso Gutfreind in Lecture-jeune, 170 (juin 2019)
[article]
Titre : Les histoires, essentielles pour construire la filiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Celso Gutfreind, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur Année : 2019 Article : p. 33-35
in Lecture-jeune > 170 (juin 2019)Descripteurs : Motbis
autonomie / développement de la personnalité / enfant : famille / filiation / incitation à la lecture / parent / personnalité / pratique de lectureMots-clés : parentalité Résumé : Entretien avec Celso Gutfreind, écrivain, pédopsychiatre et psychanalyste. Avec le toucher et le regard, les interactions verbales font parties des besoins fondamentaux de l'enfant. C'est par les histoires de ses parents qu'il se construit en tant que sujet. Plus tard, ces récits précoces permettront à l'adolescent de se construire ses propres fictions intérieures, et de se séparer ainsi plus facilement de sa famille. Mais aussi de désirer d'autres récits - films, romans, séries... - pour trouver ses propres mots, sa propre voix. Et quand ces narrations ont manqué, c'est à la communauté - bibliothécaires, enseignants, associations - de prendre le relais. Nature du document : documentaire [article] Les histoires, essentielles pour construire la filiation [texte imprimé] / Celso Gutfreind, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur . - 2019 . - p. 33-35.
in Lecture-jeune > 170 (juin 2019)
Descripteurs : Motbis
autonomie / développement de la personnalité / enfant : famille / filiation / incitation à la lecture / parent / personnalité / pratique de lectureMots-clés : parentalité Résumé : Entretien avec Celso Gutfreind, écrivain, pédopsychiatre et psychanalyste. Avec le toucher et le regard, les interactions verbales font parties des besoins fondamentaux de l'enfant. C'est par les histoires de ses parents qu'il se construit en tant que sujet. Plus tard, ces récits précoces permettront à l'adolescent de se construire ses propres fictions intérieures, et de se séparer ainsi plus facilement de sa famille. Mais aussi de désirer d'autres récits - films, romans, séries... - pour trouver ses propres mots, sa propre voix. Et quand ces narrations ont manqué, c'est à la communauté - bibliothécaires, enseignants, associations - de prendre le relais. Nature du document : documentaire Jeunes apprentis : un autre rapport au travail / Alexandre Léné in Lecture-jeune, 174 (juin 2020)
[article]
Titre : Jeunes apprentis : un autre rapport au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Léné, Auteur Année : 2020 Article : p. 21-23
in Lecture-jeune > 174 (juin 2020)Descripteurs : Motbis
apprentissage professionnel / autonomie / égalité de chancesRésumé : L'apprentissage serait-il une voix de garage ? S'il a longtemps été vu ainsi, il attire aujourd'hui près de 500 000 jeunes français, du BEP-CAP à l'université. Une évolution qui a changé l'image de l'apprentissage, y compris parmi les classes privilégiées. L'aspect pratique, le salaire, l'autonomisation sont autant d'arguments qui poussent les étudiants à choisir cette voie, jugée moins théorique et plus professionnalisante qu'une formation plus généraliste. mais sur le terrain, la réalité est parfois plus difficile que prévu, et les filières restent sélectives. Nature du document : documentaire [article] Jeunes apprentis : un autre rapport au travail [texte imprimé] / Alexandre Léné, Auteur . - 2020 . - p. 21-23.
in Lecture-jeune > 174 (juin 2020)
Descripteurs : Motbis
apprentissage professionnel / autonomie / égalité de chancesRésumé : L'apprentissage serait-il une voix de garage ? S'il a longtemps été vu ainsi, il attire aujourd'hui près de 500 000 jeunes français, du BEP-CAP à l'université. Une évolution qui a changé l'image de l'apprentissage, y compris parmi les classes privilégiées. L'aspect pratique, le salaire, l'autonomisation sont autant d'arguments qui poussent les étudiants à choisir cette voie, jugée moins théorique et plus professionnalisante qu'une formation plus généraliste. mais sur le terrain, la réalité est parfois plus difficile que prévu, et les filières restent sélectives. Nature du document : documentaire Quand les enfants quittent-ils l'enfance ? / Joël Zaffran in Lecture-jeune, 161 (avril 2017)
[article]
Titre : Quand les enfants quittent-ils l'enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Auteur Année : 2017 Article : p. 12-13
in Lecture-jeune > 161 (avril 2017)Descripteurs : Motbis
adolescence / autonomie / collège / enfanceRésumé : Pour le sociologue, la préadolescence est une période qui se distingue de l'enfance par l'autonomie plus importante dont bénéficie l'individu qui grandit. C'est avec l('entrée au collège, plutôt qu'avec l'avancée en âge, qu'augmente l'indépendance concédée par les parents à leurs enfants. Autrement dit, l'entrée en 6e marque le passe de l'enfance à l'adolescence. Nature du document : documentaire [article] Quand les enfants quittent-ils l'enfance ? [texte imprimé] / Joël Zaffran, Auteur . - 2017 . - p. 12-13.
in Lecture-jeune > 161 (avril 2017)
Descripteurs : Motbis
adolescence / autonomie / collège / enfanceRésumé : Pour le sociologue, la préadolescence est une période qui se distingue de l'enfance par l'autonomie plus importante dont bénéficie l'individu qui grandit. C'est avec l('entrée au collège, plutôt qu'avec l'avancée en âge, qu'augmente l'indépendance concédée par les parents à leurs enfants. Autrement dit, l'entrée en 6e marque le passe de l'enfance à l'adolescence. Nature du document : documentaire Structuration de l'espace : une approche nécessairement interdisciplinaire / Jacques Brouleau in ep&s, 385 (juin 2019)
[article]
Titre : Structuration de l'espace : une approche nécessairement interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau, Auteur ; Rémi Tournier, Auteur Année : 2019 Article : p. 52-53
in ep&s > 385 (juin 2019)Descripteurs : Motbis
autonomie / motricitéRésumé : Expérience motrice, langage oral et nouvelles technologies sont ici combinés pour appréhender l'espace et organiser la pensée. Nature du document : documentaire [article] Structuration de l'espace : une approche nécessairement interdisciplinaire [texte imprimé] / Jacques Brouleau, Auteur ; Rémi Tournier, Auteur . - 2019 . - p. 52-53.
in ep&s > 385 (juin 2019)
Descripteurs : Motbis
autonomie / motricitéRésumé : Expérience motrice, langage oral et nouvelles technologies sont ici combinés pour appréhender l'espace et organiser la pensée. Nature du document : documentaire