Bulletin N°5 Mention de date : juin-juillet 2014 Paru le : 01/06/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
ÉCOLE DES LETTRES | archives périodiques | CDI | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La Bête humaine" d'Emile Zola / Laurence Sieuzac in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (juin-juillet 2014)
[article]
Titre : "La Bête humaine" d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Sieuzac, Auteur Année : 2014 Article : p. 13-54
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (juin-juillet 2014)Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraire / séquence d'enseignementMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : "Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 4e l'étude du roman "La Bête humaine" d'Emile Zola. Définition du naturalisme et de ses objectifs ; découverte de la genèse du roman et du travail de l'écrivain naturaliste. Etude des thèmes suivants : la fureur de Roubaud, la fêlure de Jacques, la satire judiciaire, la mort de Lison, le dénouement. Analyse de la notion de point de vue et du discours rapporté ; étude de la concordance des temps et du conditionnel. En complément, proposition d'étude du tableau "La Gare Saint-Lazare" de Claude Monet et de comparaison du roman avec son adaptation filmique réalisée par Jean Renoir." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français/Histoire des arts [article] "La Bête humaine" d'Emile Zola [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - 2014 . - p. 13-54.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (juin-juillet 2014)
Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraire / séquence d'enseignementMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : "Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 4e l'étude du roman "La Bête humaine" d'Emile Zola. Définition du naturalisme et de ses objectifs ; découverte de la genèse du roman et du travail de l'écrivain naturaliste. Etude des thèmes suivants : la fureur de Roubaud, la fêlure de Jacques, la satire judiciaire, la mort de Lison, le dénouement. Analyse de la notion de point de vue et du discours rapporté ; étude de la concordance des temps et du conditionnel. En complément, proposition d'étude du tableau "La Gare Saint-Lazare" de Claude Monet et de comparaison du roman avec son adaptation filmique réalisée par Jean Renoir." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français/Histoire des arts Alain Pagès, "Zola et le groupe de Médan. Histoire d'un cercle littéraire" / François-Marie Mourad in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (juin-juillet 2014)
[article]
Titre : Alain Pagès, "Zola et le groupe de Médan. Histoire d'un cercle littéraire" Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Mourad, Auteur Année : 2014 Article : p. 55-59
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (juin-juillet 2014)Descripteurs : Motbis
écrivainMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : "Présentation du livre "Zola et le groupe de Médan" d'Alain Pagès qui retrace la vie et l'oeuvre d'Emile Zola à travers l'histoire du groupe de Médan, le cercle d'écrivains dont Zola s'était entouré : la constitution du groupe de Médan et les relations entre ses membres ; la place centrale de Zola dans le groupe ; une histoire du naturalisme." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Alain Pagès, "Zola et le groupe de Médan. Histoire d'un cercle littéraire" [texte imprimé] / François-Marie Mourad, Auteur . - 2014 . - p. 55-59.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (juin-juillet 2014)
Descripteurs : Motbis
écrivainMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : "Présentation du livre "Zola et le groupe de Médan" d'Alain Pagès qui retrace la vie et l'oeuvre d'Emile Zola à travers l'histoire du groupe de Médan, le cercle d'écrivains dont Zola s'était entouré : la constitution du groupe de Médan et les relations entre ses membres ; la place centrale de Zola dans le groupe ; une histoire du naturalisme." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Lire c'est vivre. Agnès Desarthe : "Comment j'ai appris à lire" / Alain Beretta in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (juin-juillet 2014)
[article]
Titre : Lire c'est vivre. Agnès Desarthe : "Comment j'ai appris à lire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beretta, Auteur Année : 2014 Article : p. 3-11
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (juin-juillet 2014)Descripteurs : Motbis
écrivain / expression écrite / lectureRésumé : Réflexion sur le parcours de lecteurs des écrivains, à partir du témoignage d'Agnès Desarthe dans son livre "Comment j'ai appris à lire". Une relation à la lecture difficile dans son enfance puis son adolescence : les causes de ce désintérêt, son refus des lectures scolaires mais son attrait pour les livres qu'elle découvre seule, son attrait pour l'écriture. Une redécouverte du livre et du plaisir de lire : son attachement au style de l'écrivain plus qu'au contenu, la découverte du travail formel de l'écrivain. Du rejet de la lecture à la passion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Lire c'est vivre. Agnès Desarthe : "Comment j'ai appris à lire" [texte imprimé] / Alain Beretta, Auteur . - 2014 . - p. 3-11.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (juin-juillet 2014)
Descripteurs : Motbis
écrivain / expression écrite / lectureRésumé : Réflexion sur le parcours de lecteurs des écrivains, à partir du témoignage d'Agnès Desarthe dans son livre "Comment j'ai appris à lire". Une relation à la lecture difficile dans son enfance puis son adolescence : les causes de ce désintérêt, son refus des lectures scolaires mais son attrait pour les livres qu'elle découvre seule, son attrait pour l'écriture. Une redécouverte du livre et du plaisir de lire : son attachement au style de l'écrivain plus qu'au contenu, la découverte du travail formel de l'écrivain. Du rejet de la lecture à la passion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Des concours pour mobiliser vos élèves dès la rentrée avec le soutien de "l'Ecole des lettres" in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (juin-juillet 2014)
[article]
Titre : Des concours pour mobiliser vos élèves dès la rentrée avec le soutien de "l'Ecole des lettres" Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 77-79
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (juin-juillet 2014)Descripteurs : Motbis
concours / expression écrite / situation pédagogiqueRésumé : "Présentation de différents concours proposés aux élèves de primaire, de collèges et de lycées et soutenus par la revue de "L'Ecole des lettres" : Concours de l'Imagier des dix mots, Concours des dix mots ; Concours "Nouvelles avancées", Concours des petits artistes de la mémoire, Concours national de la Résistance et de la Déportation." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des concours pour mobiliser vos élèves dès la rentrée avec le soutien de "l'Ecole des lettres" [texte imprimé] . - 2014 . - p. 77-79.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (juin-juillet 2014)
Descripteurs : Motbis
concours / expression écrite / situation pédagogiqueRésumé : "Présentation de différents concours proposés aux élèves de primaire, de collèges et de lycées et soutenus par la revue de "L'Ecole des lettres" : Concours de l'Imagier des dix mots, Concours des dix mots ; Concours "Nouvelles avancées", Concours des petits artistes de la mémoire, Concours national de la Résistance et de la Déportation." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique