Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
AFEV : des jeunes engagés contre les inégalités / Mathilde Espil in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : AFEV : des jeunes engagés contre les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Espil, Auteur Année : 2020 Article : p. 33-34
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
aide à l'intégration scolaire / inégalité scolaire / inégalité socialeRésumé : En invitant chaque année des jeunes de 16 à 25 ans à s'engager auprès d'élèves en difficultés, l'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) touche un double public. Les enfants accompagnés, bien sûr, mais aussi les jeunes bénévoles qui se rencontrent et se forment ensemble, quels que soient leur milieu d'origine, leur niveau de diplôme ou leurs compétences. Nature du document : documentaire [article] AFEV : des jeunes engagés contre les inégalités [texte imprimé] / Mathilde Espil, Auteur . - 2020 . - p. 33-34.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
aide à l'intégration scolaire / inégalité scolaire / inégalité socialeRésumé : En invitant chaque année des jeunes de 16 à 25 ans à s'engager auprès d'élèves en difficultés, l'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) touche un double public. Les enfants accompagnés, bien sûr, mais aussi les jeunes bénévoles qui se rencontrent et se forment ensemble, quels que soient leur milieu d'origine, leur niveau de diplôme ou leurs compétences. Nature du document : documentaire Devenir femme dans un monde d'homme / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Devenir femme dans un monde d'homme : Zoom sur les filles de milieu populaire et rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur Année : 2020 Article : p. 16-19
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
classe sociale / femme / inégalité sociale / milieu rural / stéréotypeRésumé : Qui sont "les filles du coin", ces jeunes femmes de milieux populaires qui vivent loin des villes ? 15 ans après la publication de l'enquête Les Gars du coin, l'auteure, sociologue chargée de recherche à l'INJEP, s'intéresse à celles qui se trouvent dans l'ombre des citadins et des hommes. Derrière les portes de leurs maisons, la sociologue a découvert un entre-soi féminin où foisonnent des compétences cachées et esprit d'entreprise. Même si les jeunes femmes elles-mêmes, bien souvent, n'en ont pas conscience. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article] Devenir femme dans un monde d'homme : Zoom sur les filles de milieu populaire et rural [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur . - 2020 . - p. 16-19.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
classe sociale / femme / inégalité sociale / milieu rural / stéréotypeRésumé : Qui sont "les filles du coin", ces jeunes femmes de milieux populaires qui vivent loin des villes ? 15 ans après la publication de l'enquête Les Gars du coin, l'auteure, sociologue chargée de recherche à l'INJEP, s'intéresse à celles qui se trouvent dans l'ombre des citadins et des hommes. Derrière les portes de leurs maisons, la sociologue a découvert un entre-soi féminin où foisonnent des compétences cachées et esprit d'entreprise. Même si les jeunes femmes elles-mêmes, bien souvent, n'en ont pas conscience. Nature du document : documentaire Genre : entretien Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation / Christine Mongenot in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mongenot, Auteur Année : 2020 Article : p. 35-40
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
inégalité sociale / médiation culturelleMots-clés : inégalité d'accès à la culture Résumé : Filles ou garçons, aisés ou défavorisés, citadins ou ruraux n'ont pas le même accès à la culture ni les mêmes aspirations. Toutefois, les enquêtes montrent que ces catégories ne sont pas figées. Au sein des populations rurales, par exemple, se jouent souvent des écarts invisibles aux observateurs extérieurs. Face à une telle complexité, comment, en tant qu'acteurs de terrain, s'emparer de ces questions et s'en servir pour mieux accompagner les jeunes ? L'auteure relie et résume ici les ces grandes problématiques pour en tirer des pistes de réflexion et d'action. Nature du document : documentaire [article] Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation [texte imprimé] / Christine Mongenot, Auteur . - 2020 . - p. 35-40.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
inégalité sociale / médiation culturelleMots-clés : inégalité d'accès à la culture Résumé : Filles ou garçons, aisés ou défavorisés, citadins ou ruraux n'ont pas le même accès à la culture ni les mêmes aspirations. Toutefois, les enquêtes montrent que ces catégories ne sont pas figées. Au sein des populations rurales, par exemple, se jouent souvent des écarts invisibles aux observateurs extérieurs. Face à une telle complexité, comment, en tant qu'acteurs de terrain, s'emparer de ces questions et s'en servir pour mieux accompagner les jeunes ? L'auteure relie et résume ici les ces grandes problématiques pour en tirer des pistes de réflexion et d'action. Nature du document : documentaire La fracture numérique / Fabien Granjon in Lecture-jeune, 143 (septembre 2012)
[article]
Titre : La fracture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Granjon, Auteur Année : 2012 Article : p. 16-20
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)Descripteurs : Motbis
équipement informatique / fournisseur de services Internet / inégalité sociale / ordinateurMots-clés : fracture numérique Résumé : La fracture numérique rassemble sous un même nom un ensemble très hétérogène de situations mettant en lumière des différences plus ou moins marquées quant à l'utilisation des dispositifs de communication les plus récents. Disposer d'un ordinateur, d'une connexion internet et les utiliser sont les deux dimensions généralement retenues permettant de repérer et d'"analyser les cas de "fracture numérique". Mais la diffusion des TIC n'est pas toujours un indicateur pertinent de son usage social effectif. Nature du document : documentaire [article] La fracture numérique [texte imprimé] / Fabien Granjon, Auteur . - 2012 . - p. 16-20.
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)
Descripteurs : Motbis
équipement informatique / fournisseur de services Internet / inégalité sociale / ordinateurMots-clés : fracture numérique Résumé : La fracture numérique rassemble sous un même nom un ensemble très hétérogène de situations mettant en lumière des différences plus ou moins marquées quant à l'utilisation des dispositifs de communication les plus récents. Disposer d'un ordinateur, d'une connexion internet et les utiliser sont les deux dimensions généralement retenues permettant de repérer et d'"analyser les cas de "fracture numérique". Mais la diffusion des TIC n'est pas toujours un indicateur pertinent de son usage social effectif. Nature du document : documentaire La France, pays d'inégalités scolaires / Corinne Heckmann in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : La France, pays d'inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Heckmann, Auteur Année : 2020 Article : p. 25-26
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
inégalité scolaire / inégalité sociale / politique de l'éducationMots-clés : PISA Résumé : Tous les 3 ans, des milliers d'adolescents passent le questionnaire PISA dans 79 pays de l'OCDE et du monde. A partir de ce Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves, l'OCDE délivre des recommandations quant aux politiques publiques d'éducation. Sont notamment évaluées la compréhension de l'écrit et la performance en sciences. Dans ces deux domaines, les jeunes français sont légèrement au-dessus de la moyenne. En revanche, la France fait partie des pays les moins équitables : le milieu social des adolescents, notamment, a une forte incidence sur leurs compétences scolaires. Nature du document : documentaire [article] La France, pays d'inégalités scolaires [texte imprimé] / Corinne Heckmann, Auteur . - 2020 . - p. 25-26.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
inégalité scolaire / inégalité sociale / politique de l'éducationMots-clés : PISA Résumé : Tous les 3 ans, des milliers d'adolescents passent le questionnaire PISA dans 79 pays de l'OCDE et du monde. A partir de ce Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves, l'OCDE délivre des recommandations quant aux politiques publiques d'éducation. Sont notamment évaluées la compréhension de l'écrit et la performance en sciences. Dans ces deux domaines, les jeunes français sont légèrement au-dessus de la moyenne. En revanche, la France fait partie des pays les moins équitables : le milieu social des adolescents, notamment, a une forte incidence sur leurs compétences scolaires. Nature du document : documentaire Jeunes des campagnes : enquête au-delà des clichés / Benoît Coquard in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
PermalinkUn monde plus riche...de plus en plus inégal / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 355 (avril 2019)
PermalinkPas tous égaux face aux oraux / Elisabeth Bautier in Lecture-jeune, 175 (septembre 2020)
PermalinkTravailler ensemble pour une action efficace / Eric Nédélec in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
Permalink