• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit

    Dans le périodique : Lecture-jeune, n°170 (juin 2019)
  • Auteur : Eric Nédélec
    • Pages : p. 36-39
    • Nature du document : documentaire Genre : entretien
    • Résumé :

      7% : c'est la proportion d'adultes (18-65 ans) en situation d'illettrisme aujourd'hui en France. Statistiquement, tous les parents d'élèves, enseignants et professionnels de la culture rencontrent régulièrement, sans le savoir, des personnes concernées par ce problème. Mais comment les "repérerer sans les stigmatiser ? Comment les aider sans condescendance . Eric Nédélec relate ici quelques actions éprouvées sur le terrain. Toutes ont vérifié ce principe : la scolarité des enfants est un levier fort pour amener les parents à renouer avec l'écrit. Et ce retour en formation des parents peut installer un "cercle vertueux" favorsant la réussite éducative des adolescents.

    • Descripteurs :

      Motbis

      AEMO / apprentissage de l'écriture / illettrisme / PAE

Peut-être aimerez-vous

  • Souffrir d'illettrisme

  • Le numérique, levier de prévention de l'illetrisme ?

  • Les métiers sans écrits n'existent pas

  • Travailler ensemble pour une action efficace

  • Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement