Bulletin N°4 Mention de date : mars-mai 2016 Paru le : 01/03/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
ÉCOLE DES LETTRES | archives périodiques | CDI | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier« Le Livre de la jungle », de Rudyard Kipling / Marie Dupraz in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (mars-mai 2016)
[article]
Titre : « Le Livre de la jungle », de Rudyard Kipling Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dupraz, Auteur Année : 2016 Article : p. 17-19
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)Descripteurs : Motbis
oeuvre cinématographiqueRésumé : Réalisé par Jon Favreau à partir des nouvelles intemporelles de Rudyard Kipling, ce nouveau Livre de la jungle sinspire du fameux dessin animé produit par les studios Disney en 1967. Mais, cette fois, cest un film en prises de vue réelles qui relate lépopée de Mowgli, le petit dhomme élevé par une meute de loups. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] « Le Livre de la jungle », de Rudyard Kipling [texte imprimé] / Marie Dupraz, Auteur . - 2016 . - p. 17-19.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)
Descripteurs : Motbis
oeuvre cinématographiqueRésumé : Réalisé par Jon Favreau à partir des nouvelles intemporelles de Rudyard Kipling, ce nouveau Livre de la jungle sinspire du fameux dessin animé produit par les studios Disney en 1967. Mais, cette fois, cest un film en prises de vue réelles qui relate lépopée de Mowgli, le petit dhomme élevé par une meute de loups. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique « Les Surs Brontë à Bruxelles », dHelen MacEwan / Stéphane Labbe in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (mars-mai 2016)
[article]
Titre : « Les Surs Brontë à Bruxelles », dHelen MacEwan : Prémices d'un bicentenaire attendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année : 2016 Article : p. 21-24
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)Descripteurs : Motbis
fête commémorative / oeuvre littéraireMots-clés : Brontë, Charlotte Résumé : Le 21 avril 2016, on célébrera le bicentenaire de la naissance de Charlotte Brontë. La romancière est certes connue pour son célébrissime « Jane Eyre », mais aussi pour avoir été la sur dEmily, auteur dun chef-duvre absolu, «Les Hauts de Hurle-Vent ». La « Brontë Society », qui a son siège au Brontë Parsonage Museum dHaworth (le presbytère de ce village du Yorkshire où les soeurs ont passé la majeure partie de leurs brèves existences), se prépare à célébrer lévénement en multipliant les initiatives : commémorations diverses, conférences et publications. Et les librairies anglaises placent sur leurs gondoles, au milieu des best-sellers, la dernière biographie de Charlotte due à la plume experte et plusieurs fois primée de Claire Harman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] « Les Surs Brontë à Bruxelles », dHelen MacEwan : Prémices d'un bicentenaire attendu [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2016 . - p. 21-24.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)
Descripteurs : Motbis
fête commémorative / oeuvre littéraireMots-clés : Brontë, Charlotte Résumé : Le 21 avril 2016, on célébrera le bicentenaire de la naissance de Charlotte Brontë. La romancière est certes connue pour son célébrissime « Jane Eyre », mais aussi pour avoir été la sur dEmily, auteur dun chef-duvre absolu, «Les Hauts de Hurle-Vent ». La « Brontë Society », qui a son siège au Brontë Parsonage Museum dHaworth (le presbytère de ce village du Yorkshire où les soeurs ont passé la majeure partie de leurs brèves existences), se prépare à célébrer lévénement en multipliant les initiatives : commémorations diverses, conférences et publications. Et les librairies anglaises placent sur leurs gondoles, au milieu des best-sellers, la dernière biographie de Charlotte due à la plume experte et plusieurs fois primée de Claire Harman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français « Montaigne. La Splendeur de la liberté », de Christophe Bardyn / Yves Stalloni in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (mars-mai 2016)
[article]
Titre : « Montaigne. La Splendeur de la liberté », de Christophe Bardyn Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année : 2016 Article : p. 25-28
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)Descripteurs : Motbis
biographieMots-clés : Montaigne Résumé : On ne sen plaindra pas : Montaigne semble bénéficier ces derniers temps dun regain de faveur. Il y a aujourdhui le dernier livre dun fin connaisseur du Gascon, Jean-Michel Delacomptée, Adieu Montaigne (Fayard, 2015) et, enfin, une nouvelle biographie due à un jeune universitaire, Christophe Bardyn, et joliment intitulée : Montaigne. La Splendeur de de la liberté (Flammarion, 2015). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] « Montaigne. La Splendeur de la liberté », de Christophe Bardyn [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2016 . - p. 25-28.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)
Descripteurs : Motbis
biographieMots-clés : Montaigne Résumé : On ne sen plaindra pas : Montaigne semble bénéficier ces derniers temps dun regain de faveur. Il y a aujourdhui le dernier livre dun fin connaisseur du Gascon, Jean-Michel Delacomptée, Adieu Montaigne (Fayard, 2015) et, enfin, une nouvelle biographie due à un jeune universitaire, Christophe Bardyn, et joliment intitulée : Montaigne. La Splendeur de de la liberté (Flammarion, 2015). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français « Un automne à Paris », une chanson dAmin Maalouf, interprétée par Louane, à étudier en classe in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (mars-mai 2016)
[article]
Titre : « Un automne à Paris », une chanson dAmin Maalouf, interprétée par Louane, à étudier en classe Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 73-78
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)Descripteurs : Motbis
chanson / terrorismeMots-clés : Maalouf, Ibrahim Maalouf, Amin attentat Résumé : À linitiative de Najat Vallaud-Belkacem, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson Un automne à Paris sur un poème de son oncle, lécrivain et académicien Amin Maalouf. Cette chanson est un hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015, que le ministère de lÉducation nationale a voulu « à destination des élèves ». Le samedi 9 janvier 2016, accompagnés par lOrchestre national de France et la Maîtrise de Radio France, Ibrahim Maalouf et Louane lont enregistré à la maison de la Radio, ce qui a permis la diffusion dun texte dont la valeur commémorative nest pas lunique mérite... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français/Histoire [article] « Un automne à Paris », une chanson dAmin Maalouf, interprétée par Louane, à étudier en classe [texte imprimé] . - 2016 . - p. 73-78.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)
Descripteurs : Motbis
chanson / terrorismeMots-clés : Maalouf, Ibrahim Maalouf, Amin attentat Résumé : À linitiative de Najat Vallaud-Belkacem, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson Un automne à Paris sur un poème de son oncle, lécrivain et académicien Amin Maalouf. Cette chanson est un hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015, que le ministère de lÉducation nationale a voulu « à destination des élèves ». Le samedi 9 janvier 2016, accompagnés par lOrchestre national de France et la Maîtrise de Radio France, Ibrahim Maalouf et Louane lont enregistré à la maison de la Radio, ce qui a permis la diffusion dun texte dont la valeur commémorative nest pas lunique mérite... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français/Histoire Compétences et formation professionnelles : sortir du flou. Comment devenir vraiment professeur de lettres ? / Sylvie Justome in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (mars-mai 2016)
[article]
Titre : Compétences et formation professionnelles : sortir du flou. Comment devenir vraiment professeur de lettres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Justome, Auteur Année : 2016 Article : p. 79-82
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)Descripteurs : Motbis
formation des enseignants / pédagogieRésumé : A quelques semaines des tragiques attentats perpétrés en 2015 par de jeunes Français pourtant passés par le parcours de culture scolaire commune et les attentes du « socle commun 2005 », avec ses sept compétences (connaissances, savoir-faire, attitudes ), on ne peut éviter de sinterroger sur une situation déjà analysée par lhistorien Jean-Pierre Vernant dans Entre mythe et politique (Seuil, 1996) : « Il y a aujourdhui comme une dispersion des individus ; et, en même temps, un consensus relatif de la part du corps social, pour accepter des phénomènes dexclusion. »
À quelques mois aussi de la mise en application de la réforme du collège, des nouveaux programmes et du nouveau socle (BO 17 du 23 avril 2015), il est légitime de sinterroger sur les priorités à mettre en uvre pour la formation professionnelle non seulement des futurs enseignants de lettres, mais aussi des professeurs actuels, par les formateurs, tuteurs, accompagnateurs et inspecteurs.Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] Compétences et formation professionnelles : sortir du flou. Comment devenir vraiment professeur de lettres ? [texte imprimé] / Sylvie Justome, Auteur . - 2016 . - p. 79-82.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)
Descripteurs : Motbis
formation des enseignants / pédagogieRésumé : A quelques semaines des tragiques attentats perpétrés en 2015 par de jeunes Français pourtant passés par le parcours de culture scolaire commune et les attentes du « socle commun 2005 », avec ses sept compétences (connaissances, savoir-faire, attitudes ), on ne peut éviter de sinterroger sur une situation déjà analysée par lhistorien Jean-Pierre Vernant dans Entre mythe et politique (Seuil, 1996) : « Il y a aujourdhui comme une dispersion des individus ; et, en même temps, un consensus relatif de la part du corps social, pour accepter des phénomènes dexclusion. »
À quelques mois aussi de la mise en application de la réforme du collège, des nouveaux programmes et du nouveau socle (BO 17 du 23 avril 2015), il est légitime de sinterroger sur les priorités à mettre en uvre pour la formation professionnelle non seulement des futurs enseignants de lettres, mais aussi des professeurs actuels, par les formateurs, tuteurs, accompagnateurs et inspecteurs.Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français « Charlie », lirrévérence et le symbole. Entretien avec les auteurs de « De Charlie Hebdo à #Charlie », par Jean-Marie Samocki / Jean-Marie Samocki in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (mars-mai 2016)
[article]
Titre : « Charlie », lirrévérence et le symbole. Entretien avec les auteurs de « De Charlie Hebdo à #Charlie », par Jean-Marie Samocki Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Samocki, Auteur Année : 2016 Article : p. 65-71
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)Descripteurs : Motbis
journal / liberté de la presse / littérature d'idées / média / presse / sociétéMots-clés : journal satirique Charlie Hebdo Résumé : Les attentats de 2015 ont profondément choqué les élèves. Le premier acte terroriste de lannée a décimé une grande partie de la rédaction de Charlie Hebdo et ceux qui faisaient la vie du journal au quotidien. Les menaces contre lhebdomadaire satirique étaient nombreuses depuis quil avait pris position en publiant des caricatures de Mahomet.Il était devenu très vite, et bien malgré lui, un symbole que le slogan « Je suis Charlie » a immortalisé et cristallisé. David Vauclair et Jane Weston Vauclair, deux universitaires, ont publié une synthèse historique et sociologique saluée par la critique qui replace Charlie dans une histoire française : De Charlie Hebdo à #Charlie : enjeux, histoire, perspectives (Eyrolles, 2015). Cest loccasion de dresser avec eux le portrait dun journal devenu emblématique afin déviter les simplifications qui en feraient un étendard univoque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] « Charlie », lirrévérence et le symbole. Entretien avec les auteurs de « De Charlie Hebdo à #Charlie », par Jean-Marie Samocki [texte imprimé] / Jean-Marie Samocki, Auteur . - 2016 . - p. 65-71.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)
Descripteurs : Motbis
journal / liberté de la presse / littérature d'idées / média / presse / sociétéMots-clés : journal satirique Charlie Hebdo Résumé : Les attentats de 2015 ont profondément choqué les élèves. Le premier acte terroriste de lannée a décimé une grande partie de la rédaction de Charlie Hebdo et ceux qui faisaient la vie du journal au quotidien. Les menaces contre lhebdomadaire satirique étaient nombreuses depuis quil avait pris position en publiant des caricatures de Mahomet.Il était devenu très vite, et bien malgré lui, un symbole que le slogan « Je suis Charlie » a immortalisé et cristallisé. David Vauclair et Jane Weston Vauclair, deux universitaires, ont publié une synthèse historique et sociologique saluée par la critique qui replace Charlie dans une histoire française : De Charlie Hebdo à #Charlie : enjeux, histoire, perspectives (Eyrolles, 2015). Cest loccasion de dresser avec eux le portrait dun journal devenu emblématique afin déviter les simplifications qui en feraient un étendard univoque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015 / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (mars-mai 2016)
[article]
Titre : Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015 : "Sculpter l'image d'une époque" Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 2016 Article : p. 51-55
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)Descripteurs : Motbis
littérature / oeuvre littéraire / prix Nobel / RussieMots-clés : Alexievitch, Svetlana Résumé : Recevoir un Nobel est certes une reconnaissance mais peut aussi statufier un écrivain. À lire le palmarès du prix, on saperçoit que bien des noms sont tombés dans loubli. Svetlana Alexievitch est connue depuis longtemps en France. Mais quest-ce qui rend cette uvre aussi importante, voire essentielle ? Tous ses livres sont tissés de récits quelle a entendus et transcrits au fil des ans, l'histoire de l'URSS et de la Russie est le coeur de son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015 : "Sculpter l'image d'une époque" [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - 2016 . - p. 51-55.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)
Descripteurs : Motbis
littérature / oeuvre littéraire / prix Nobel / RussieMots-clés : Alexievitch, Svetlana Résumé : Recevoir un Nobel est certes une reconnaissance mais peut aussi statufier un écrivain. À lire le palmarès du prix, on saperçoit que bien des noms sont tombés dans loubli. Svetlana Alexievitch est connue depuis longtemps en France. Mais quest-ce qui rend cette uvre aussi importante, voire essentielle ? Tous ses livres sont tissés de récits quelle a entendus et transcrits au fil des ans, l'histoire de l'URSS et de la Russie est le coeur de son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique