Bulletin N°1 Mention de date : août-octobre 2016 Paru le : 01/08/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
ÉCOLE DES LETTRES | archives périodiques | CDI | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa littérature et son enseignement / Anthony Soron in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-octobre 2016)
[article]
Titre : La littérature et son enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Soron, Auteur ; Marianne Berissi, Auteur ; Blandine Longhi, Auteur Année : 2016 Article : p. 3-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)Résumé : "Trois écrivains pour la jeunesse - Sophie Chérer, Brigitte Smadja et Xavier-Laurent Petit - dialoguent avec des professeurs stagiaires." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La littérature et son enseignement [texte imprimé] / Anthony Soron, Auteur ; Marianne Berissi, Auteur ; Blandine Longhi, Auteur . - 2016 . - p. 3-38.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)
Résumé : "Trois écrivains pour la jeunesse - Sophie Chérer, Brigitte Smadja et Xavier-Laurent Petit - dialoguent avec des professeurs stagiaires." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Initiation au commentaire composé en troisième / Stéphane Labbe in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-octobre 2016)
[article]
Titre : Initiation au commentaire composé en troisième : "Roméo et Juliette", de Shakespeare et "Juliette ou le collier bleu", de John William Waterhouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année : 2016 Article : p. 39-50
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Initiation au commentaire composé en troisième : "Roméo et Juliette", de Shakespeare et "Juliette ou le collier bleu", de John William Waterhouse [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2016 . - p. 39-50.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique "Tempête au haras", de Christophe Donner et Jérémie Moreau / Olivier Dufaut in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-octobre 2016)
[article]
Titre : "Tempête au haras", de Christophe Donner et Jérémie Moreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dufaut, Auteur ; Ophélie Praly, Auteur Année : 2016 Article : p. 51-64
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)Descripteurs : Motbis
adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinéeNature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Tempête au haras", de Christophe Donner et Jérémie Moreau [texte imprimé] / Olivier Dufaut, Auteur ; Ophélie Praly, Auteur . - 2016 . - p. 51-64.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)
Descripteurs : Motbis
adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinéeNature du document : documentaire Genre : article de périodique La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité / Alexandre Lafon in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-octobre 2016)
[article]
Titre : La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité : Le Centenaire, laboratoire des EPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Année : 2016 Article : p. 65-76
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)Descripteurs : Motbis
collège / enseignement / guerre mondiale : 1914-1918Mots-clés : commémoration pluridisciplinarité Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Résumé : "Le cycle du Centenaire de la Première Guerre mondiale, amorcé en 2013, est loccasion privilégiée dune réflexion approfondie sur lenseignement de lhistoire et la place des commémorations à lécole. Il offre aussi, plus largement, lopportunité de penser la pluridisciplinarité au moment de la mise en place des nouveaux programmes de collège (EPI)." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité : Le Centenaire, laboratoire des EPI [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - 2016 . - p. 65-76.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)
Descripteurs : Motbis
collège / enseignement / guerre mondiale : 1914-1918Mots-clés : commémoration pluridisciplinarité Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Résumé : "Le cycle du Centenaire de la Première Guerre mondiale, amorcé en 2013, est loccasion privilégiée dune réflexion approfondie sur lenseignement de lhistoire et la place des commémorations à lécole. Il offre aussi, plus largement, lopportunité de penser la pluridisciplinarité au moment de la mise en place des nouveaux programmes de collège (EPI)." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le bulletin scolaire, un modèle à repenser / Pascal Caglar in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-octobre 2016)
[article]
Titre : Le bulletin scolaire, un modèle à repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur ; Anthony Soron, Auteur Année : 2016 Article : p. 77-80
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)Résumé : "Les ultimes recommandations concernant le bulletin scolaire remontent à la fin des années 1990 lorsque Ségolène Royal, alors ministre déléguée chargée de lEnseignement scolaire, lança le programme « Collège pour les années 2000 ». Depuis cette date, les préoccupations ministérielles se sont davantage tournées vers le socle commun de connaissances, de compétences et, désormais, de culture." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le bulletin scolaire, un modèle à repenser [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur ; Anthony Soron, Auteur . - 2016 . - p. 77-80.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)
Résumé : "Les ultimes recommandations concernant le bulletin scolaire remontent à la fin des années 1990 lorsque Ségolène Royal, alors ministre déléguée chargée de lEnseignement scolaire, lança le programme « Collège pour les années 2000 ». Depuis cette date, les préoccupations ministérielles se sont davantage tournées vers le socle commun de connaissances, de compétences et, désormais, de culture." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique De nouvelles compétences pour 2018 : les compétences globales / Viviane Devriésère in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-octobre 2016)
[article]
Titre : De nouvelles compétences pour 2018 : les compétences globales Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Devriésère, Auteur Année : 2016 Article : p. 81-84
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)Résumé : "Dans nos sociétés multiculturelles, divisées, où se développent tensions, incompréhension et communautarisme, le « vivre ensemble » est plus que jamais nécessaire. Cest la raison pour laquelle les tests PISA, qui font toujours écho aux évolutions des sociétés, donneront une place centrale, en 2018, aux « compétences globales »." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De nouvelles compétences pour 2018 : les compétences globales [texte imprimé] / Viviane Devriésère, Auteur . - 2016 . - p. 81-84.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)
Résumé : "Dans nos sociétés multiculturelles, divisées, où se développent tensions, incompréhension et communautarisme, le « vivre ensemble » est plus que jamais nécessaire. Cest la raison pour laquelle les tests PISA, qui font toujours écho aux évolutions des sociétés, donneront une place centrale, en 2018, aux « compétences globales »." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège / Florian Reynaud in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-octobre 2016)
[article]
Titre : Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Année : 2016 Article : p. 85-88
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)Descripteurs : Motbis
CDI / enseignant du secondaire / enseignementMots-clés : socle commun Éducation aux médias Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Résumé : "La réforme du collège apporte, en partie, au corps des professeurs documentalistes des évolutions positives dans leur exercice professionnel, leur permettant, entre autres, de répondre à leur mission pédagogique." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - 2016 . - p. 85-88.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)
Descripteurs : Motbis
CDI / enseignant du secondaire / enseignementMots-clés : socle commun Éducation aux médias Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Résumé : "La réforme du collège apporte, en partie, au corps des professeurs documentalistes des évolutions positives dans leur exercice professionnel, leur permettant, entre autres, de répondre à leur mission pédagogique." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui / Annie Lhérété in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août-octobre 2016)
[article]
Titre : Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lhérété, Auteur Année : 2016 Article : p. 89-95
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)Descripteurs : Motbis
enseignement / multilinguismeMots-clés : enseignement des langues Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Annie Lhérété, Auteur . - 2016 . - p. 89-95.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août-octobre 2016)
Descripteurs : Motbis
enseignement / multilinguismeMots-clés : enseignement des langues Nature du document : documentaire Genre : article de périodique