• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Quand lire passe par le corps, faire entendre la voix dans les textes
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Quand lire passe par le corps, faire entendre la voix dans les textes

    Dans le périodique : Lecture-jeune, n°175 (septembre 2020)
  • Auteur : Daniel Delbrassine
    • Pages : p. 23-27
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      De l'Antiquité à l'époque moderne en passant par la Renaissance, la lecture a été progressivement privée d'une dimension : l'oralité. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s'impose. une conception que l'on retrouve aujourd'hui à l'école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour l'auteur, didacticien du français et spécialiste de littérature jeunesse, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature.

    • Descripteurs :

      Motbis

      éducation corporelle / expression orale / littérature de jeunesse / voix

Peut-être aimerez-vous

  • Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles?

  • Etre une fille

  • Comment les cordes vocales produisent-elles du son ?

  • Faire parler les morts

  • Bêtes scène

  • Petites histoires des expressions de la mythologie

  • Parlez-vous sciences ?

  • Veni Vidi Vici

  • De l'oralité dans l'édition

  • Entretien avec Maël Le Goff

  • Human Library

  • Langue et identité

  • Lecture à voix haute, lecture partagée

  • Les Livreurs sonores. Collectif de lecture à voix haute

  • Quand les mots cachent la vérité

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement