Bulletin N°2 Mention de date : novembre-janvier 2017 Paru le : 01/11/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
ÉCOLE DES LETTRES | archives périodiques | CDI | Disponible |
Dépouillements


"Sauveur et fils" de Marie-Aude Murail / Anthony Soron in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (novembre-janvier 2017)
[article]
Titre : "Sauveur et fils" de Marie-Aude Murail : Quand la littérature de jeunesse est un humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Soron, Auteur Année : 2016 Article : P. 3-14
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (novembre-janvier 2017)Descripteurs : Motbis
littérature de jeunesseRésumé : Article suivi d'un entretien avec l'auteur. Marie-Aude Murail écrit au nom des enfants et des adolescents pour entretenir un dialogue, parler et surtout écouter; écouter les souffrances, comme le fait Sauveur Saint-Yves, psychologue : personnage central du roman. Nature du document : documentaire Niveau : collège Genre : article de périodique [article] "Sauveur et fils" de Marie-Aude Murail : Quand la littérature de jeunesse est un humanisme [texte imprimé] / Anthony Soron, Auteur . - 2016 . - P. 3-14.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (novembre-janvier 2017)
Descripteurs : Motbis
littérature de jeunesseRésumé : Article suivi d'un entretien avec l'auteur. Marie-Aude Murail écrit au nom des enfants et des adolescents pour entretenir un dialogue, parler et surtout écouter; écouter les souffrances, comme le fait Sauveur Saint-Yves, psychologue : personnage central du roman. Nature du document : documentaire Niveau : collège Genre : article de périodique "L'île au trésor", de Robert Louis Stevenson / Stéphane Labbe in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (novembre-janvier 2017)
[article]
Titre : "L'île au trésor", de Robert Louis Stevenson Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur ; Florence Ledemé-Cordier, Auteur Année : 2016 Article : P. 27-45
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (novembre-janvier 2017)Descripteurs : Motbis
littérature / oeuvre littéraireNature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e/collège Genre : article de périodique Discipline : Français [article] "L'île au trésor", de Robert Louis Stevenson [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur ; Florence Ledemé-Cordier, Auteur . - 2016 . - P. 27-45.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (novembre-janvier 2017)
Descripteurs : Motbis
littérature / oeuvre littéraireNature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e/collège Genre : article de périodique Discipline : Français "Renommer" de Sophie Chérer / Yves Stalloni in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (novembre-janvier 2017)
[article]
Titre : "Renommer" de Sophie Chérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur ; Philippe Dumas, Illustrateur Année : 2016 Article : P. 47-50 Note générale : Les illustrations de Philippe Dumas complètent avec humour le texte de l'auteur
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (novembre-janvier 2017)Descripteurs : Motbis
étymologie / langageMots-clés : mot Résumé : L'ouvrage de Sophie Cherer n'est pas un essai, ni un dictionnaire : il est inclassable. L'auteur revisite le langage, les mots, remonte à la source du lexique, traque les détournements de sens, amuse et fait penser. Nature du document : documentaire Niveau : collège Genre : article de périodique Discipline : Français [article] "Renommer" de Sophie Chérer [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur ; Philippe Dumas, Illustrateur . - 2016 . - P. 47-50.
Les illustrations de Philippe Dumas complètent avec humour le texte de l'auteur
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (novembre-janvier 2017)
Descripteurs : Motbis
étymologie / langageMots-clés : mot Résumé : L'ouvrage de Sophie Cherer n'est pas un essai, ni un dictionnaire : il est inclassable. L'auteur revisite le langage, les mots, remonte à la source du lexique, traque les détournements de sens, amuse et fait penser. Nature du document : documentaire Niveau : collège Genre : article de périodique Discipline : Français La serpette et le sécateur / Monique Legrand in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (novembre-janvier 2017)
[article]
Titre : La serpette et le sécateur : Les langues anciennes, des outils d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Legrand, Auteur Année : 2016 Article : P. 51-56
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (novembre-janvier 2017)Descripteurs : Motbis
Antiquité / langage / langue / langue ancienne / vocabulaireRésumé : Comment les mots, les langues de l'Antiquité mettent à disposition une étonnante panoplie de vocabulaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] La serpette et le sécateur : Les langues anciennes, des outils d'avenir [texte imprimé] / Monique Legrand, Auteur . - 2016 . - P. 51-56.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (novembre-janvier 2017)
Descripteurs : Motbis
Antiquité / langage / langue / langue ancienne / vocabulaireRésumé : Comment les mots, les langues de l'Antiquité mettent à disposition une étonnante panoplie de vocabulaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français "Le Désastre de l'école numérique", de Philippe Bihouix et Karine Mauvilly / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (novembre-janvier 2017)
[article]
Titre : "Le Désastre de l'école numérique", de Philippe Bihouix et Karine Mauvilly : Du bon usage du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 2016 Article : P. 73-78
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (novembre-janvier 2017)Descripteurs : Motbis
enseignement / support numériqueMots-clés : numérique Résumé : "Les auteurs de ce livre remettent en cause l'idée largement répandue comme quoi les grands plans des différents gouvernements contribueraient à réduire, voire à faire disparaître les inégalités. Leurs conclusions traduisent davantage une volonté de combattre, de revenir à des pratiques qui permettraient de distinguer les moments où l'usage du numérique est utile, de ceux où l'on peut très bien s'en passer." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Education aux médias [article] "Le Désastre de l'école numérique", de Philippe Bihouix et Karine Mauvilly : Du bon usage du numérique [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - 2016 . - P. 73-78.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (novembre-janvier 2017)
Descripteurs : Motbis
enseignement / support numériqueMots-clés : numérique Résumé : "Les auteurs de ce livre remettent en cause l'idée largement répandue comme quoi les grands plans des différents gouvernements contribueraient à réduire, voire à faire disparaître les inégalités. Leurs conclusions traduisent davantage une volonté de combattre, de revenir à des pratiques qui permettraient de distinguer les moments où l'usage du numérique est utile, de ceux où l'on peut très bien s'en passer." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Education aux médias L'éducation aux médias, nouvelle préoccupation de l'intitution scolaire ? / Anthony Soron in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (novembre-janvier 2017)
[article]
Titre : L'éducation aux médias, nouvelle préoccupation de l'intitution scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Soron, Auteur ; Pascal Caglar, Auteur Année : 2016 Article : P. 79-82
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (novembre-janvier 2017)Descripteurs : Motbis
éducation civique / enseignement / pédagogieMots-clés : éducation aux médias et à l'information numérique Résumé : Le ministère de l'éducation nationale rappelle la nécessité de poursuivre et développer l'éducation aux médias et à l'information. Le diagnostic est daté mais les réponses sont d'actualité. L'éducation aux médias dépend de l'engagement personnel des professeurs mais aussi de la prise en compte de l'environnement médiatique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Education civique/Français [article] L'éducation aux médias, nouvelle préoccupation de l'intitution scolaire ? [texte imprimé] / Anthony Soron, Auteur ; Pascal Caglar, Auteur . - 2016 . - P. 79-82.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (novembre-janvier 2017)
Descripteurs : Motbis
éducation civique / enseignement / pédagogieMots-clés : éducation aux médias et à l'information numérique Résumé : Le ministère de l'éducation nationale rappelle la nécessité de poursuivre et développer l'éducation aux médias et à l'information. Le diagnostic est daté mais les réponses sont d'actualité. L'éducation aux médias dépend de l'engagement personnel des professeurs mais aussi de la prise en compte de l'environnement médiatique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Education civique/Français "Cézanne et moi" de Danièle Thompson / François-Marie Mourad in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (novembre-janvier 2017)
[article]
Titre : "Cézanne et moi" de Danièle Thompson Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Mourad, Auteur Année : 2016 Article : P. 57-62
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (novembre-janvier 2017)Descripteurs : Motbis
art / cinéma / écrivain / peintreMots-clés : biopic Résumé : Une amitié unique en histoire de l'art et en littérature : celle d'un écrivain (Emile Zola) et d'un peintre (Paul Cézanne), vue à travers la reconstitution laborieuse de Danièle Thompson. Mais le film n'est pas parfaitement exact : aux professeurs de français et d'histoire de l'art de réagir, de corriger et de peut-être préférer les "Lettres croisées" entre Emile Zola et Paul Cézanne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Arts plastiques/Français [article] "Cézanne et moi" de Danièle Thompson [texte imprimé] / François-Marie Mourad, Auteur . - 2016 . - P. 57-62.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (novembre-janvier 2017)
Descripteurs : Motbis
art / cinéma / écrivain / peintreMots-clés : biopic Résumé : Une amitié unique en histoire de l'art et en littérature : celle d'un écrivain (Emile Zola) et d'un peintre (Paul Cézanne), vue à travers la reconstitution laborieuse de Danièle Thompson. Mais le film n'est pas parfaitement exact : aux professeurs de français et d'histoire de l'art de réagir, de corriger et de peut-être préférer les "Lettres croisées" entre Emile Zola et Paul Cézanne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Arts plastiques/Français