ep&s . 374Mention de date : janvier-février-mars 2017 Paru le : 01/01/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
EPS | archives périodiques | CDI | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre en jouant / Marine Maury in ep&s, 374 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Maury, Auteur Année : 2017 Article : p. 58-61
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)Descripteurs : Motbis
basket-ball / EPSRésumé : L'apprentissage du basket-ball, avec des effectifs de classes souvent autour de 30 élèves souhaitant expressément jouer, amène à choisir une forme de pratique facile à mettre en place, tout en gardant la logique interne de l'APSA. Nature du document : documentaire [article] Apprendre en jouant [texte imprimé] / Marine Maury, Auteur . - 2017 . - p. 58-61.
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)
Descripteurs : Motbis
basket-ball / EPSRésumé : L'apprentissage du basket-ball, avec des effectifs de classes souvent autour de 30 élèves souhaitant expressément jouer, amène à choisir une forme de pratique facile à mettre en place, tout en gardant la logique interne de l'APSA. Nature du document : documentaire Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain / Jacques Ginestié in ep&s, 374 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Auteur Année : 2017 Article : p. 12-14
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)Descripteurs : Motbis
enseignant / EPSRésumé : S'appuyant sur des expériences conduites depuis leur création, le Réseau national des ESPE envisage les enjeux et les conditions de l'apport de la recherche pour l'exercice des métiers d'enseignants. Nature du document : documentaire [article] Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Auteur . - 2017 . - p. 12-14.
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)
Descripteurs : Motbis
enseignant / EPSRésumé : S'appuyant sur des expériences conduites depuis leur création, le Réseau national des ESPE envisage les enjeux et les conditions de l'apport de la recherche pour l'exercice des métiers d'enseignants. Nature du document : documentaire Construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe / Géraldine Body in ep&s, 374 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : Construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Body, Auteur Année : 2017 Article : p. 15-17
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)Descripteurs : Motbis
CAPEPS / enseignant / EPSRésumé : A partir de l'analyse de l'activité d'enseignants expérimentés en cycle 3, sont proposés des ateliers de formation à destination d'enseignants débutants. Nature du document : documentaire [article] Construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe [texte imprimé] / Géraldine Body, Auteur . - 2017 . - p. 15-17.
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)
Descripteurs : Motbis
CAPEPS / enseignant / EPSRésumé : A partir de l'analyse de l'activité d'enseignants expérimentés en cycle 3, sont proposés des ateliers de formation à destination d'enseignants débutants. Nature du document : documentaire Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS in ep&s, 374 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : P. 62-64
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)Descripteurs : Motbis
pédagogie différenciée / tennis de tableRésumé : Des exemples de tâches complexes proposées pour des élèves de 6è (cycle 3) et de 4è (cycle ') illustrent le thème de la différenciation pédagogique en EPS. Nature du document : documentaire [article] Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS [texte imprimé] . - 2017 . - P. 62-64.
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)
Descripteurs : Motbis
pédagogie différenciée / tennis de tableRésumé : Des exemples de tâches complexes proposées pour des élèves de 6è (cycle 3) et de 4è (cycle ') illustrent le thème de la différenciation pédagogique en EPS. Nature du document : documentaire Elections présidentielles quel horizon pour 2022? in ep&s, 374 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : Elections présidentielles quel horizon pour 2022? Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : P. 36-48
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)Descripteurs : Motbis
élection présidentielle / politique sportive / sportRésumé : Au fur et à mesure que les candidatures se précisent nous avons adressé un questionnaire détaillé reprenant les nombreuses thématiques qui, directement ou indirectement, constituent les leviers du développement de la pratique physique et sportive et du rôle des professionnels. Dans ce dossier, nous abordons donc les thèmes suivants : l'EPS dans l'enseignement scolaire, le sport scolaire, le parcours sportif des jeunes, la filière universitaire STAPS, les formations et diplômes en EPS et Sport, les métiers du sport, le sport sur ordonnance, la gouvernance du sport, le sport dans les territoires, les équipements sportifs, Paris 2024. Si la campagne électorale se déroule selon un scénario inédit, l'élection présidentielle constitue une étape majeure de notre organisation démocratique, celle qui doit être l'occasion des débats sur les projets de société et de décisions éclairés. Le sport et l'éducation ne sauraient en être absents! Nature du document : documentaire [article] Elections présidentielles quel horizon pour 2022? [texte imprimé] . - 2017 . - P. 36-48.
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)
Descripteurs : Motbis
élection présidentielle / politique sportive / sportRésumé : Au fur et à mesure que les candidatures se précisent nous avons adressé un questionnaire détaillé reprenant les nombreuses thématiques qui, directement ou indirectement, constituent les leviers du développement de la pratique physique et sportive et du rôle des professionnels. Dans ce dossier, nous abordons donc les thèmes suivants : l'EPS dans l'enseignement scolaire, le sport scolaire, le parcours sportif des jeunes, la filière universitaire STAPS, les formations et diplômes en EPS et Sport, les métiers du sport, le sport sur ordonnance, la gouvernance du sport, le sport dans les territoires, les équipements sportifs, Paris 2024. Si la campagne électorale se déroule selon un scénario inédit, l'élection présidentielle constitue une étape majeure de notre organisation démocratique, celle qui doit être l'occasion des débats sur les projets de société et de décisions éclairés. Le sport et l'éducation ne sauraient en être absents! Nature du document : documentaire Espaces de travail et créativité / P. Veysseyre in ep&s, 374 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : Espaces de travail et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Veysseyre, Auteur Année : 2017 Article : p. 68-71
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)Descripteurs : Motbis
handball / sport collectifRésumé : Le travail de conception d'un enseignement en sports collectifs subit le plus souvent un effet de transposition des espaces d'évolution réglementaires. La réflexion didactique doit dépasser cette "géométrisation" et aller du côté de l'invention et la création d'espaces particuliers pour induire une pensée stratégique. Nature du document : documentaire [article] Espaces de travail et créativité [texte imprimé] / P. Veysseyre, Auteur . - 2017 . - p. 68-71.
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)
Descripteurs : Motbis
handball / sport collectifRésumé : Le travail de conception d'un enseignement en sports collectifs subit le plus souvent un effet de transposition des espaces d'évolution réglementaires. La réflexion didactique doit dépasser cette "géométrisation" et aller du côté de l'invention et la création d'espaces particuliers pour induire une pensée stratégique. Nature du document : documentaire Haut niveau : et si vous parliez aux parents? / Loïc Lecanu in ep&s, 374 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : Haut niveau : et si vous parliez aux parents? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Lecanu, Auteur Année : 2017 Article : p. 73-75
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)Descripteurs : Motbis
relation parent-enfant / relation parent-enseignant / sport de haut niveauRésumé : S'il paraît facile de stigmatiser les comportements négatifs de certains parents, il convient de se questionner sur la place qui leur est faite dans la réalisation des projets sportifs des jeunes pour leur expression au plus haut niveau. Nature du document : documentaire [article] Haut niveau : et si vous parliez aux parents? [texte imprimé] / Loïc Lecanu, Auteur . - 2017 . - p. 73-75.
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)
Descripteurs : Motbis
relation parent-enfant / relation parent-enseignant / sport de haut niveauRésumé : S'il paraît facile de stigmatiser les comportements négatifs de certains parents, il convient de se questionner sur la place qui leur est faite dans la réalisation des projets sportifs des jeunes pour leur expression au plus haut niveau. Nature du document : documentaire L'agrégation fait son cirque! / Perrine Grandclément in ep&s, 374 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : L'agrégation fait son cirque! Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Grandclément, Auteur Année : 2017 Article : p. 20-23
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)Descripteurs : Motbis
CAPEPS / EPSRésumé : Objet d'enseignement récent en EPS, l'inscription des arts du cirque au programme des épreuves pratiques d'un concours de recrutement constitue une avancée, mais aussi une source de questionnements sur les modalités de son évaluation. Nature du document : documentaire [article] L'agrégation fait son cirque! [texte imprimé] / Perrine Grandclément, Auteur . - 2017 . - p. 20-23.
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)
Descripteurs : Motbis
CAPEPS / EPSRésumé : Objet d'enseignement récent en EPS, l'inscription des arts du cirque au programme des épreuves pratiques d'un concours de recrutement constitue une avancée, mais aussi une source de questionnements sur les modalités de son évaluation. Nature du document : documentaire Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles? / Jocelyne Nomblot in ep&s, 374 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Nomblot, Auteur Année : 2017 Article : p. 54-57
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)Descripteurs : Motbis
éducation corporelle / relaxation / schéma corporelRésumé : Améliorer le climat de classe par les activités corporelles de bien-être, passe par la construction par les élèves d'un "cahier de bien-être". La prise de conscience des perceptions corporels en EPS, est mise en lien avec la production des traces écrites dans le domaine de la langue. Nature du document : documentaire [article] Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles? [texte imprimé] / Jocelyne Nomblot, Auteur . - 2017 . - p. 54-57.
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)
Descripteurs : Motbis
éducation corporelle / relaxation / schéma corporelRésumé : Améliorer le climat de classe par les activités corporelles de bien-être, passe par la construction par les élèves d'un "cahier de bien-être". La prise de conscience des perceptions corporels en EPS, est mise en lien avec la production des traces écrites dans le domaine de la langue. Nature du document : documentaire Les élèvesn la dynamique du genre et les sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in ep&s, 374 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : Les élèvesn la dynamique du genre et les sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur Année : 2017 Article : p. 27-29
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)Descripteurs : Motbis
EPS / mixité / sport collectifRésumé : En sports collectifs, la questions de l'égal accès de toutes et tous est posée. Peuvent-ils, et comment, faire qu'une réelle démocratisation des connaissances et de la culture sportive puisse s'opérer, qu'on desserre le lien entre pratiques physiques et sportives et genre, qu'on amorce une véritable réduction des écarts de réussite et d'apprentissage dans les sports collectifs en EPS? Nature du document : documentaire [article] Les élèvesn la dynamique du genre et les sports collectifs [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur . - 2017 . - p. 27-29.
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)
Descripteurs : Motbis
EPS / mixité / sport collectifRésumé : En sports collectifs, la questions de l'égal accès de toutes et tous est posée. Peuvent-ils, et comment, faire qu'une réelle démocratisation des connaissances et de la culture sportive puisse s'opérer, qu'on desserre le lien entre pratiques physiques et sportives et genre, qu'on amorce une véritable réduction des écarts de réussite et d'apprentissage dans les sports collectifs en EPS? Nature du document : documentaire Modes d'intractions entre léèves et contextes de leçon / David Adé in ep&s, 374 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : Modes d'intractions entre léèves et contextes de leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, Auteur Année : 2017 Article : p. 24-26
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)Descripteurs : Motbis
course d'orientation / EPSRésumé : Des stratégies d'intervention des enseignants par l'aménagement des dispositifs d'apprentissage sont étudiées lors d'un programme de recherche en situation réelle d'enseignement avec deux classes de sixième, à l'occasion d'un premier cycle de course d'orientation. Nature du document : documentaire [article] Modes d'intractions entre léèves et contextes de leçon [texte imprimé] / David Adé, Auteur . - 2017 . - p. 24-26.
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)
Descripteurs : Motbis
course d'orientation / EPSRésumé : Des stratégies d'intervention des enseignants par l'aménagement des dispositifs d'apprentissage sont étudiées lors d'un programme de recherche en situation réelle d'enseignement avec deux classes de sixième, à l'occasion d'un premier cycle de course d'orientation. Nature du document : documentaire Nutrition et performance sportive / Eve Tiollier in ep&s, 374 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : Nutrition et performance sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Tiollier, Auteur Année : 2017 Article : p. 30-33
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)Descripteurs : Motbis
alimentation / nutrition / pratique sportiveRésumé : Au même titre que l'entraînement et la récupération, l'alimentation est un facteur déterminant de la performance sportive. Tour d'horizon des enjeux et des recommandations pour un sportif de haut niveau avec la mission Nutrition de l'INSEP. Nature du document : documentaire [article] Nutrition et performance sportive [texte imprimé] / Eve Tiollier, Auteur . - 2017 . - p. 30-33.
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)
Descripteurs : Motbis
alimentation / nutrition / pratique sportiveRésumé : Au même titre que l'entraînement et la récupération, l'alimentation est un facteur déterminant de la performance sportive. Tour d'horizon des enjeux et des recommandations pour un sportif de haut niveau avec la mission Nutrition de l'INSEP. Nature du document : documentaire Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets / Lionel Vialon in ep&s, 374 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur Année : 2017 Article : p. 18-19
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)Descripteurs : Motbis
pratique sportive / sortie éducativeRésumé : Le séjour scolaire est l'opportunité de faire vivre à ses élèves une expérience de vie collective, particulièrement riche quand il comporte des pratiques sportives de pleine nature. Nature du document : documentaire [article] Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur . - 2017 . - p. 18-19.
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)
Descripteurs : Motbis
pratique sportive / sortie éducativeRésumé : Le séjour scolaire est l'opportunité de faire vivre à ses élèves une expérience de vie collective, particulièrement riche quand il comporte des pratiques sportives de pleine nature. Nature du document : documentaire Un exemple de typification de séances en demi-fond / Nicolas Solbes in ep&s, 374 (janvier-février-mars 2017)
[article]
Titre : Un exemple de typification de séances en demi-fond Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Solbes, Auteur Année : 2017 Article : p. 65-67
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)Descripteurs : Motbis
course : athlétisme / EPSRésumé : Afin de susciter un sentiment d'autodétermination, les élèves doivent être en position de décider et gérer le contenu de leur séance. Illustration au collège. Nature du document : documentaire [article] Un exemple de typification de séances en demi-fond [texte imprimé] / Nicolas Solbes, Auteur . - 2017 . - p. 65-67.
in ep&s > 374 (janvier-février-mars 2017)
Descripteurs : Motbis
course : athlétisme / EPSRésumé : Afin de susciter un sentiment d'autodétermination, les élèves doivent être en position de décider et gérer le contenu de leur séance. Illustration au collège. Nature du document : documentaire