Lecture-jeune, n°141 - Bulletin N°141 (mars 2012)
Est un bulletin de :
Lecture-jeune
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionDe l'oralité dans l'édition
- Dans le périodique : Lecture-jeune, n°141 (mars 2012) p. 28-32
- Auteur : Anne Clerc
Compte-rendus d'entretiens menés auprès de directeurs de collections de différents éditeurs. Outre que le répertoire théâtral contemporain pour la jeunesse est devenu foisonnant, les éditeurs promeuvent des textes en direction des adolescents, c[...]
Entretien avec Maël Le Goff
- Dans le périodique : Lecture-jeune, n°141 (mars 2012) p. 33-36
-
- Auteur : Maël Le Goff
- Intervieweur : Sonia de Leusse-Le Guillou
Entretien avec Maël Le Goff, le fondateur, en 1996, du festival Mythos. D'abord centré sur le conte, il s'est élargi à des productions musicales contenant des histoires. Le festival est devenu, à Rennes, un événement incontournable du domaine de[...]
Human Library
- Dans le périodique : Lecture-jeune, n°141 (mars 2012) p. 37-40
- Auteur : Anna Romani
0 l'origine, l'ONG Human Library s'est créée dans le cadre d'un festival organisé en 2000 pour lutter contre l'intolérance et la violence. Dans la Bibliothèque Vivante, les lecteurs empruntent des Livres qui sont des êtres humains qui sont volon[...]
La littérature orale
- Dans le périodique : Lecture-jeune, n°141 (mars 2012) p. 8-12
- Auteur : Bruno de la Salle
Une définition de la littérature orale qui rassemble, engage, relie, implique, nourrit et instruit. C'est une littérature variée et inventive qui renaît et se renouvelle depuis les années soixante-dix.
Langue et identité
- Dans le périodique : Lecture-jeune, n°141 (mars 2012) p. 13-17
- Auteur : Jean-Pierre Goudaillier
Les pratiques de langage des jeunes participent de leur construction identitaire. L'invention langagière des jeunes des cités reflète la violence sociale qu'ils ressentent. Se développe une culture de l'interstice qui se manifeste, entre autres,[...]
Lecture à voix haute, lecture partagée
- Dans le périodique : Lecture-jeune, n°141 (mars 2012) p. 18-23
- Auteur : Martine Burgos
La mise en voix du texte littéraire s'oppose à la lecture silencieuse et solitaire. Quel parti en tirer pour la lecture publique, auprès des jeunes et à quelles conditions ?
Les Livreurs sonores. Collectif de lecture à voix haute
- Dans le périodique : Lecture-jeune, n°141 (mars 2012) p. 24-27
-
- Auteur : Bernard Enghel
- Intervieweur : Anne Clerc
Entretien avec le cofondateur de "les Livreurs sonores", un collectif de personnes qui lisent à voix haute, des textes de grands auteurs.
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
|---|---|---|---|---|
| LECTURE JEUNESSE | archives périodiques | CDI | Disponible |
