Lecture-jeune . 143Mention de date : septembre 2012 Paru le : 01/09/2012 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
LECTURE JEUNESSE | archives périodiques | CDI | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment se manifeste la fracture numérique chez les jeunes ? / Gérard Valenduc in Lecture-jeune, 143 (septembre 2012)
[article]
Titre : Comment se manifeste la fracture numérique chez les jeunes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Valenduc, Auteur Année : 2012 Article : p. 21-27
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)Descripteurs : Motbis
fournisseur de services Internet / Internet / usage didactique de l'ordinateurMots-clés : fracture numérique Résumé : Une récente enquête menée sur les jeunes européens montre le décalage entre, d'une part, la grande familiarité des jeunes avec internet et, d'autre part, les compétences en matière de TIC que le monde économique et les pouvoirs publics attendent d'eux. Nature du document : documentaire [article] Comment se manifeste la fracture numérique chez les jeunes ? [texte imprimé] / Gérard Valenduc, Auteur . - 2012 . - p. 21-27.
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)
Descripteurs : Motbis
fournisseur de services Internet / Internet / usage didactique de l'ordinateurMots-clés : fracture numérique Résumé : Une récente enquête menée sur les jeunes européens montre le décalage entre, d'une part, la grande familiarité des jeunes avec internet et, d'autre part, les compétences en matière de TIC que le monde économique et les pouvoirs publics attendent d'eux. Nature du document : documentaire Expression de soi et créations identitaires sur le web 2.0 / Christophe Aguiton in Lecture-jeune, 143 (septembre 2012)
[article]
Titre : Expression de soi et créations identitaires sur le web 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Aguiton, Auteur ; Dominique Cardon, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-15
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)Descripteurs : Motbis
expression écrite / identité / Internet / réseau numériqueMots-clés : réseaux sociaux Résumé : La notion de "créations identitaires" est à aborder sur deux points : tout d'abord, une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s'organise autour de différentes dimensions de l'identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres . Analyse de l'étude 'Sociogeek", première enquête sociologique en ligne sur le web 2.0 qui explore les nouvelles formes d'exposition de soi sur internet. Nature du document : documentaire [article] Expression de soi et créations identitaires sur le web 2.0 [texte imprimé] / Christophe Aguiton, Auteur ; Dominique Cardon, Auteur . - 2012 . - p. 10-15.
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / identité / Internet / réseau numériqueMots-clés : réseaux sociaux Résumé : La notion de "créations identitaires" est à aborder sur deux points : tout d'abord, une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s'organise autour de différentes dimensions de l'identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres . Analyse de l'étude 'Sociogeek", première enquête sociologique en ligne sur le web 2.0 qui explore les nouvelles formes d'exposition de soi sur internet. Nature du document : documentaire L'adolescence à l'épreuve du virtuel : entre construction identitaire et excès / Michael Stora in Lecture-jeune, 143 (septembre 2012)
[article]
Titre : L'adolescence à l'épreuve du virtuel : entre construction identitaire et excès Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Stora, Auteur Année : 2012 Article : p. 44-47
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)Descripteurs : Motbis
Internet / réel / relation socialeMots-clés : univers virtuel réseaux sociaux Résumé : Si la lecture sur écran sollicite de nouvelles compétences, les réseaux sociaux engendrent également des modifications dans la construction identitaire des adolescents. Les jeunes internautes transforment les images, endossent des rôles et se confrontent à leurs pairs dans des jeux vidéo. Une inquiétude peut émerger lorsque ces univers numériques ou autres mondes persistants permettent d'éviter la confrontation au réel avec toutes les désillusions qu'il comporte. Nature du document : documentaire [article] L'adolescence à l'épreuve du virtuel : entre construction identitaire et excès [texte imprimé] / Michael Stora, Auteur . - 2012 . - p. 44-47.
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)
Descripteurs : Motbis
Internet / réel / relation socialeMots-clés : univers virtuel réseaux sociaux Résumé : Si la lecture sur écran sollicite de nouvelles compétences, les réseaux sociaux engendrent également des modifications dans la construction identitaire des adolescents. Les jeunes internautes transforment les images, endossent des rôles et se confrontent à leurs pairs dans des jeux vidéo. Une inquiétude peut émerger lorsque ces univers numériques ou autres mondes persistants permettent d'éviter la confrontation au réel avec toutes les désillusions qu'il comporte. Nature du document : documentaire La fracture numérique / Fabien Granjon in Lecture-jeune, 143 (septembre 2012)
[article]
Titre : La fracture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Granjon, Auteur Année : 2012 Article : p. 16-20
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)Descripteurs : Motbis
équipement informatique / fournisseur de services Internet / inégalité sociale / ordinateurMots-clés : fracture numérique Résumé : La fracture numérique rassemble sous un même nom un ensemble très hétérogène de situations mettant en lumière des différences plus ou moins marquées quant à l'utilisation des dispositifs de communication les plus récents. Disposer d'un ordinateur, d'une connexion internet et les utiliser sont les deux dimensions généralement retenues permettant de repérer et d'"analyser les cas de "fracture numérique". Mais la diffusion des TIC n'est pas toujours un indicateur pertinent de son usage social effectif. Nature du document : documentaire [article] La fracture numérique [texte imprimé] / Fabien Granjon, Auteur . - 2012 . - p. 16-20.
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)
Descripteurs : Motbis
équipement informatique / fournisseur de services Internet / inégalité sociale / ordinateurMots-clés : fracture numérique Résumé : La fracture numérique rassemble sous un même nom un ensemble très hétérogène de situations mettant en lumière des différences plus ou moins marquées quant à l'utilisation des dispositifs de communication les plus récents. Disposer d'un ordinateur, d'une connexion internet et les utiliser sont les deux dimensions généralement retenues permettant de repérer et d'"analyser les cas de "fracture numérique". Mais la diffusion des TIC n'est pas toujours un indicateur pertinent de son usage social effectif. Nature du document : documentaire Le numérique, levier de prévention de l'illetrisme ? / Elie Maroun in Lecture-jeune, 143 (septembre 2012)
[article]
Titre : Le numérique, levier de prévention de l'illetrisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Maroun, Auteur Année : 2012 Article : p. 28-29
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)Descripteurs : Motbis
illettrisme / Internet / réseau numériqueRésumé : Comment utiliser les technologies de l'information dans sa vie privée, au travail, lorsque l'on ne maîtrise ni la lecture ni l'écriture ? Comment, dans ces conditions chercher, recueillir et diffuser de l'information de manière autonome ? Comment utiliser de façon adaptée et pertinente le numérique pour apprendre et renouer avec l'écriture et le calcul ? Ces questions ce posent aujourd'hui avec d'autant plus de force que les outils numériques n'ont jamais été aussi présents dans notre vie quotidienne. Nature du document : documentaire [article] Le numérique, levier de prévention de l'illetrisme ? [texte imprimé] / Elie Maroun, Auteur . - 2012 . - p. 28-29.
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)
Descripteurs : Motbis
illettrisme / Internet / réseau numériqueRésumé : Comment utiliser les technologies de l'information dans sa vie privée, au travail, lorsque l'on ne maîtrise ni la lecture ni l'écriture ? Comment, dans ces conditions chercher, recueillir et diffuser de l'information de manière autonome ? Comment utiliser de façon adaptée et pertinente le numérique pour apprendre et renouer avec l'écriture et le calcul ? Ces questions ce posent aujourd'hui avec d'autant plus de force que les outils numériques n'ont jamais été aussi présents dans notre vie quotidienne. Nature du document : documentaire Les compétences mobilisées par la lecture sur écran / Véronique Drai-Zerbib in Lecture-jeune, 143 (septembre 2012)
[article]
Titre : Les compétences mobilisées par la lecture sur écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Drai-Zerbib, Auteur Année : 2012 Article : p. 34-38
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / hypertexte / lecture / navigation hypertexteRésumé : Les principales différences entre lecture sur papier et déchiffrage sur écran portent sur la présentation des documents devenue dynamique, hypertextuelle et multimodale en lecture électronique. Comment notre système cognitif parvient-il à s'adapter à des changements ? Comment le lecteur peut-il saccommoder de la représentation multimodale du texte apparue avec les nouveaux formats de lecture alors que notre capacité cérébrale de traitement de l'information en simultané est limitée ? Nature du document : documentaire [article] Les compétences mobilisées par la lecture sur écran [texte imprimé] / Véronique Drai-Zerbib, Auteur . - 2012 . - p. 34-38.
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / hypertexte / lecture / navigation hypertexteRésumé : Les principales différences entre lecture sur papier et déchiffrage sur écran portent sur la présentation des documents devenue dynamique, hypertextuelle et multimodale en lecture électronique. Comment notre système cognitif parvient-il à s'adapter à des changements ? Comment le lecteur peut-il saccommoder de la représentation multimodale du texte apparue avec les nouveaux formats de lecture alors que notre capacité cérébrale de traitement de l'information en simultané est limitée ? Nature du document : documentaire Les pratiques informationnelles des adolescents sur Internet / Karine Aillerie in Lecture-jeune, 143 (septembre 2012)
[article]
Titre : Les pratiques informationnelles des adolescents sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Aillerie, Auteur Année : 2012 Article : p. 34-38
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)Descripteurs : Motbis
InternetRésumé : La génération "digital native" née à la fin des années 90, et plus particulièrement les jeunes fréquentant assidument les écrans, a développé des capacités de raisonnement privilégiant les démarches inductives et aléatoires. Néanmoins, les études montrent que cette maîtrise "spontanée" des TIC est à reconsidérer. En effet, les jeunes connectés de manière intensive ne développent pas automatiquement des compétences techniques nécessaires à une tâche précise ou à un contexte donné. Une enquête montre ainsi que les difficultés des jeunes à rechercher ou trouver de l'information sur Internet et à affirmer l'insuffisance de la seule entrée générationnelle pour caractériser leurs pratiques informationnelles. Nature du document : documentaire [article] Les pratiques informationnelles des adolescents sur Internet [texte imprimé] / Karine Aillerie, Auteur . - 2012 . - p. 34-38.
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)
Descripteurs : Motbis
InternetRésumé : La génération "digital native" née à la fin des années 90, et plus particulièrement les jeunes fréquentant assidument les écrans, a développé des capacités de raisonnement privilégiant les démarches inductives et aléatoires. Néanmoins, les études montrent que cette maîtrise "spontanée" des TIC est à reconsidérer. En effet, les jeunes connectés de manière intensive ne développent pas automatiquement des compétences techniques nécessaires à une tâche précise ou à un contexte donné. Une enquête montre ainsi que les difficultés des jeunes à rechercher ou trouver de l'information sur Internet et à affirmer l'insuffisance de la seule entrée générationnelle pour caractériser leurs pratiques informationnelles. Nature du document : documentaire Nouvelles cultures et institutions de transmission / Sylvie Octobre in Lecture-jeune, 143 (septembre 2012)
[article]
Titre : Nouvelles cultures et institutions de transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre, Auteur Année : 2012 Article : p. 4-9
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)Descripteurs : Motbis
communication de l'information / culture scientifique et technique / information / InternetRésumé : Les jeunes générations (15-25 ans) sont nées dans un monde dominé par les médias et ont grandi avec les technologies de l'information et de la communication apparues dans les années 80. Ils sont des '"digital natives", dont l'aisance face aux technologies les distingue des "digital immigrants", contraints à un perpétuel effort d'adaptation. Le renouveau de leurs pratiques, fortement impulsé par les révolutions technologiques et leur rythme accéléré, semble creuser un abîme culturel entre cette génération et celles qui l'ont précédée. Un discours "angéliste" et techniciste émerge, vanatnt les mérites de la créativité naturelle des jeunes générations et leurs aptitudes à réinventer le monde. État des lieux. Nature du document : documentaire [article] Nouvelles cultures et institutions de transmission [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur . - 2012 . - p. 4-9.
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)
Descripteurs : Motbis
communication de l'information / culture scientifique et technique / information / InternetRésumé : Les jeunes générations (15-25 ans) sont nées dans un monde dominé par les médias et ont grandi avec les technologies de l'information et de la communication apparues dans les années 80. Ils sont des '"digital natives", dont l'aisance face aux technologies les distingue des "digital immigrants", contraints à un perpétuel effort d'adaptation. Le renouveau de leurs pratiques, fortement impulsé par les révolutions technologiques et leur rythme accéléré, semble creuser un abîme culturel entre cette génération et celles qui l'ont précédée. Un discours "angéliste" et techniciste émerge, vanatnt les mérites de la créativité naturelle des jeunes générations et leurs aptitudes à réinventer le monde. État des lieux. Nature du document : documentaire