Lecture-jeune . 149Mention de date : mars 2014 Paru le : 01/03/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
LECTURE JEUNE | archives périodiques | CDI | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJeu vidéo : une histoire à succès / Sébastien Genvo in Lecture-jeune, 149 (mars 2014)
[article]
Titre : Jeu vidéo : une histoire à succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Genvo, Auteur Année : 2014 Article : p. 8-10
in Lecture-jeune > 149 (mars 2014)Descripteurs : Motbis
jeu / jeu vidéoRésumé : Que ce soit sur son ordinateur ou sur console, sur smartphone ou sur tablette, presque tous les adolescents s'adonnent régulièrement à la pratique des jeux vidéo (75% des 15-24 ans). La croissance de cette industrie à longtemps reposé sur la conquête du public adolescent, plus particulièrement masculin. Retour historique. Nature du document : documentaire [article] Jeu vidéo : une histoire à succès [texte imprimé] / Sébastien Genvo, Auteur . - 2014 . - p. 8-10.
in Lecture-jeune > 149 (mars 2014)
Descripteurs : Motbis
jeu / jeu vidéoRésumé : Que ce soit sur son ordinateur ou sur console, sur smartphone ou sur tablette, presque tous les adolescents s'adonnent régulièrement à la pratique des jeux vidéo (75% des 15-24 ans). La croissance de cette industrie à longtemps reposé sur la conquête du public adolescent, plus particulièrement masculin. Retour historique. Nature du document : documentaire Jeux vidéos en bibliothèque / Céline Meneghin in Lecture-jeune, 149 (mars 2014)
[article]
Titre : Jeux vidéos en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Meneghin, Auteur Année : 2014 Article : p. 30-33
in Lecture-jeune > 149 (mars 2014)Descripteurs : Motbis
bibliothèque / jeu vidéoRésumé : L'auteur a étudié l'implantation de jeux vidéos en bibliothèque et l'a expérimentée dans divers établissements. Nature du document : documentaire [article] Jeux vidéos en bibliothèque [texte imprimé] / Céline Meneghin, Auteur . - 2014 . - p. 30-33.
in Lecture-jeune > 149 (mars 2014)
Descripteurs : Motbis
bibliothèque / jeu vidéoRésumé : L'auteur a étudié l'implantation de jeux vidéos en bibliothèque et l'a expérimentée dans divers établissements. Nature du document : documentaire Le corps dans les jeux vidéos / Damien Babikian in Lecture-jeune, 149 (mars 2014)
[article]
Titre : Le corps dans les jeux vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Babikian, Auteur Année : 2014 Article : p. 25-27
in Lecture-jeune > 149 (mars 2014)Résumé : Quelle place occupe le corps de l'utilisateur dans l'univers dématérialisé des jeux vidéos ? L'auteur apporte dans cet article des éléments de réponse à travers l'implication du corps, les expériences de jeu, l'incarnation de l'avatar. Nature du document : documentaire [article] Le corps dans les jeux vidéos [texte imprimé] / Damien Babikian, Auteur . - 2014 . - p. 25-27.
in Lecture-jeune > 149 (mars 2014)
Résumé : Quelle place occupe le corps de l'utilisateur dans l'univers dématérialisé des jeux vidéos ? L'auteur apporte dans cet article des éléments de réponse à travers l'implication du corps, les expériences de jeu, l'incarnation de l'avatar. Nature du document : documentaire Les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo / Fanny Lignon in Lecture-jeune, 149 (mars 2014)
[article]
Titre : Les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Lignon, Auteur Année : 2014 Article : p. 22-24
in Lecture-jeune > 149 (mars 2014)Descripteurs : Motbis
jeu / jeu vidéo / sexismeRésumé : L'industrie du jeu vidéo semble véhiculer encore nombre de stéréotypes dans la conception des personnages et la considération des joueurs. Ces clichés sont-ils aussi ancrés qu'ils y paraissent dans cet univers ? Comment se positionnent les adolescents face à ces représentations ? Nature du document : documentaire [article] Les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo [texte imprimé] / Fanny Lignon, Auteur . - 2014 . - p. 22-24.
in Lecture-jeune > 149 (mars 2014)
Descripteurs : Motbis
jeu / jeu vidéo / sexismeRésumé : L'industrie du jeu vidéo semble véhiculer encore nombre de stéréotypes dans la conception des personnages et la considération des joueurs. Ces clichés sont-ils aussi ancrés qu'ils y paraissent dans cet univers ? Comment se positionnent les adolescents face à ces représentations ? Nature du document : documentaire Raconter ou jouer ? Scénario et personnage dans le jeu vidéo / Laurent Bazin in Lecture-jeune, 149 (mars 2014)
[article]
Titre : Raconter ou jouer ? Scénario et personnage dans le jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bazin, Auteur Année : 2014 Article : p. 14-17
in Lecture-jeune > 149 (mars 2014)Descripteurs : Motbis
jeu / jeu vidéo / scénarioRésumé : Certains jeux vidéo sont conçus autour d'un scénario très élaboré. Ils présentent pourtant des spécificités narratives face aux autres types de fiction. L'auteur explique ce qui les rapproche, ce qui les éloigne et quels modes de narration sont en action dans l'univers du jeu vidéo. Nature du document : documentaire [article] Raconter ou jouer ? Scénario et personnage dans le jeu vidéo [texte imprimé] / Laurent Bazin, Auteur . - 2014 . - p. 14-17.
in Lecture-jeune > 149 (mars 2014)
Descripteurs : Motbis
jeu / jeu vidéo / scénarioRésumé : Certains jeux vidéo sont conçus autour d'un scénario très élaboré. Ils présentent pourtant des spécificités narratives face aux autres types de fiction. L'auteur explique ce qui les rapproche, ce qui les éloigne et quels modes de narration sont en action dans l'univers du jeu vidéo. Nature du document : documentaire Sociabilité des adolescents dans les MMORPG / Vincent Berry in Lecture-jeune, 149 (mars 2014)
[article]
Titre : Sociabilité des adolescents dans les MMORPG Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Berry, Auteur Année : 2014 Article : p. 28-29
in Lecture-jeune > 149 (mars 2014)Descripteurs : Motbis
identité / jeu vidéoRésumé : Dans leur pratique des MMORPG (massive multiplayers online role-playing), les adolescents sont amenés à côtoyer des joueurs d'âges et d'origines sociales variés. Quels rapports s'établissent entre les individus dans l'espace du jeu, qui permet de camoufler son identité derrière un avatar ? Nature du document : documentaire [article] Sociabilité des adolescents dans les MMORPG [texte imprimé] / Vincent Berry, Auteur . - 2014 . - p. 28-29.
in Lecture-jeune > 149 (mars 2014)
Descripteurs : Motbis
identité / jeu vidéoRésumé : Dans leur pratique des MMORPG (massive multiplayers online role-playing), les adolescents sont amenés à côtoyer des joueurs d'âges et d'origines sociales variés. Quels rapports s'établissent entre les individus dans l'espace du jeu, qui permet de camoufler son identité derrière un avatar ? Nature du document : documentaire Typologie des jeux vidéo / Julien Devriendt in Lecture-jeune, 149 (mars 2014)
[article]
Titre : Typologie des jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Devriendt, Auteur Année : 2014 Article : p. 11-13
in Lecture-jeune > 149 (mars 2014)Descripteurs : Motbis
jeu / jeu vidéoRésumé : Pour classer un jeu, on se base principalement sur son "gameplay", c'est-à-dire sur ses mécanismes de jeux, ses règles, sa prise en main, les possibilités offertes par son environnement, etc. Tout ce qui fait sa jouabilité. Toutefois,la classification des jeux réalisées par les joueurs et les éditeurs est avant tout subjective, c'est pourquoi il n'en existe pas d'officielle. Tentative de typologie en reprenant les termes les plus souvent utilisés. Nature du document : documentaire [article] Typologie des jeux vidéo [texte imprimé] / Julien Devriendt, Auteur . - 2014 . - p. 11-13.
in Lecture-jeune > 149 (mars 2014)
Descripteurs : Motbis
jeu / jeu vidéoRésumé : Pour classer un jeu, on se base principalement sur son "gameplay", c'est-à-dire sur ses mécanismes de jeux, ses règles, sa prise en main, les possibilités offertes par son environnement, etc. Tout ce qui fait sa jouabilité. Toutefois,la classification des jeux réalisées par les joueurs et les éditeurs est avant tout subjective, c'est pourquoi il n'en existe pas d'officielle. Tentative de typologie en reprenant les termes les plus souvent utilisés. Nature du document : documentaire Une légitimation rapide et discutée / Anne Besson in Lecture-jeune, 149 (mars 2014)
[article]
Titre : Une légitimation rapide et discutée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Besson, Auteur Année : 2014 Article : p. 18-21
in Lecture-jeune > 149 (mars 2014)Descripteurs : Motbis
jeu / jeu éducatif / jeu vidéoRésumé : La méfiance teintée de mépris que suscitait spontanément le jeu vidéo, petit dernier des médias de divertissement visant le jeune public, se nuance aujourd'hui, et tend même à s'inverser, à mesure que se multiplient les marques d'intérêt, de plus en plus visibles, de la part d'un grand nombre d'instances de légitimation culturelle. Nature du document : documentaire [article] Une légitimation rapide et discutée [texte imprimé] / Anne Besson, Auteur . - 2014 . - p. 18-21.
in Lecture-jeune > 149 (mars 2014)
Descripteurs : Motbis
jeu / jeu éducatif / jeu vidéoRésumé : La méfiance teintée de mépris que suscitait spontanément le jeu vidéo, petit dernier des médias de divertissement visant le jeune public, se nuance aujourd'hui, et tend même à s'inverser, à mesure que se multiplient les marques d'intérêt, de plus en plus visibles, de la part d'un grand nombre d'instances de légitimation culturelle. Nature du document : documentaire