Lecture-jeune, n°149 - Bulletin n°149 (mars 2014)
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Lecture-jeune
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionJeu vidéo : une histoire à succès
- Dans le périodique : Lecture-jeune, n°149 (mars 2014) p. 8-10
- Auteur : Sébastien Genvo
Que ce soit sur son ordinateur ou sur console, sur smartphone ou sur tablette, presque tous les adolescents s'adonnent régulièrement à la pratique des jeux vidéo (75% des 15-24 ans). La croissance de cette industrie à longtemps reposé sur la con[...]
Jeux vidéos en bibliothèque
- Dans le périodique : Lecture-jeune, n°149 (mars 2014) p. 30-33
- Auteur : Céline Meneghin
L'auteur a étudié l'implantation de jeux vidéos en bibliothèque et l'a expérimentée dans divers établissements.
Le corps dans les jeux vidéos
- Dans le périodique : Lecture-jeune, n°149 (mars 2014) p. 25-27
- Auteur : Damien Babikian
Quelle place occupe le corps de l'utilisateur dans l'univers dématérialisé des jeux vidéos ? L'auteur apporte dans cet article des éléments de réponse à travers l'implication du corps, les expériences de jeu, l'incarnation de l'avatar.
Les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo
- Dans le périodique : Lecture-jeune, n°149 (mars 2014) p. 22-24
- Auteur : Fanny Lignon
L'industrie du jeu vidéo semble véhiculer encore nombre de stéréotypes dans la conception des personnages et la considération des joueurs. Ces clichés sont-ils aussi ancrés qu'ils y paraissent dans cet univers ? Comment se positionnent les adole[...]
Raconter ou jouer ? Scénario et personnage dans le jeu vidéo
- Dans le périodique : Lecture-jeune, n°149 (mars 2014) p. 14-17
- Auteur : Laurent Bazin
Certains jeux vidéo sont conçus autour d'un scénario très élaboré. Ils présentent pourtant des spécificités narratives face aux autres types de fiction. L'auteur explique ce qui les rapproche, ce qui les éloigne et quels modes de narration sont [...]
Sociabilité des adolescents dans les MMORPG
- Dans le périodique : Lecture-jeune, n°149 (mars 2014) p. 28-29
- Auteur : Vincent Berry
Dans leur pratique des MMORPG (massive multiplayers online role-playing), les adolescents sont amenés à côtoyer des joueurs d'âges et d'origines sociales variés. Quels rapports s'établissent entre les individus dans l'espace du jeu, qui permet d[...]
Typologie des jeux vidéo
- Dans le périodique : Lecture-jeune, n°149 (mars 2014) p. 11-13
- Auteur : Julien Devriendt
Pour classer un jeu, on se base principalement sur son "gameplay", c'est-à-dire sur ses mécanismes de jeux, ses règles, sa prise en main, les possibilités offertes par son environnement, etc. Tout ce qui fait sa jouabilité. Toutefois,la classifi[...]
Une légitimation rapide et discutée
- Dans le périodique : Lecture-jeune, n°149 (mars 2014) p. 18-21
- Auteur : Anne Besson
La méfiance teintée de mépris que suscitait spontanément le jeu vidéo, petit dernier des médias de divertissement visant le jeune public, se nuance aujourd'hui, et tend même à s'inverser, à mesure que se multiplient les marques d'intérêt, de plu[...]
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