• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du COLLEGE Saint-Joseph, Lannion

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Recherche par thèmes de fiction
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés
    • Coups de coeur
    • DYS : des FICTIONS & des DOCUMENTAIRES adaptés
    • Lire en langues étrangères
    • Les mangas du CDI
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des livres
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Recherche par thèmes de fiction
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés
    • Coups de coeur
    • DYS : des FICTIONS & des DOCUMENTAIRES adaptés
    • Lire en langues étrangères
    • Les mangas du CDI
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des livres
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
Choisisser un segment de recherche
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°383
Bulletin

ep&s, n°383 - Bulletin N°383 (janvier 2019)

Est un bulletin de : ep&s

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le Jigsaw

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 60-62
    • Auteur : Océane Drouet
    • Auteur : Jeanne Philippot
Le Jigsaw, une méthode d'apprentissage coopératif, apparaît comme une stratégie favorable à la réussite de tous. Essai de transposition en EPS, lors d'une séquence d'apprentissage en gymnastique en classe de sixième.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Avec le parachute, les petits apprennent à coopérer

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 50-51
Alors que le comportement du jeune enfant est souvent caractérisé par l'activité individuelle et égocentrique, envisager des occasions de coopération constitue un enjeu des apprentissages du début de la scolarisation.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Culture STAPS

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 33
  • Auteur : Didier Delignières
Quelle réussite pour les étudiants recrutés depuis Parcoursup ?
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des pass'sports pour organiser les apprentissages

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 56-59
    • Auteur : Sylvain Marlière
    • Auteur : Lucas Guérin
Mettre en système l'ensemble des choix et orientations pédagogiques et didactiques d'équipe enseignante d'EPS du collège pour donner du sens à l'apprentissage, impliquer les parents, valoriser la discipline et maintenir un niveau d'exigence et d[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Donner du sens aux situations techniques

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 66-69
    • Auteur : Jérôme Visioli
    • Auteur : Oriane Petiot
Les situations techniques ne font pas toujours sens pour les élèves dans le cadre des leçons de badminton en EPS. L'enseignant doit-il les supprimer ou les conserver en réalisant des choix didactiques appropriés ?
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Du défi sportif au défi citoyen

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 52-55
  • Auteur : Jean-Christophe Bouhier
Lorsqu'un projet partenarial, sportif et éducatif structure la programmation et donne du sens, et de l'ambition, aux apprentissages en EPS.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 77-79
  • Auteur : Guilhem Véziers
Faire d'une expérience extraordinaire une réalité accessible à tous : le cheminement sportif d'une étudiante et celui, pédagogique, de l'enseignant.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Eduquer à l'égalité, lutter contre les discriminations

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 74-76
Le sport, phénomène de société, illustre, catalyse et parfois entretient certains comportements et dérives comme ceux liés aux stéréotypes de genre. Objet d'étude, il devient un levier éducatif.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ?

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 16-19
  • Auteur : Yves Bruant
Apprendre à temporiser, à coopérer, à gérer leurs frustrations à des élèves habitués à raisonner vite, à réussir seuls et avant les autres, l'EPS peut apporter des réponses à cette problématique.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Et si on parlait de sécurité...

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 9
  • Auteur : Yves Touchard
Pour tout intervenant, éduquer à la sécurité demande une réelle expertise professionnelle.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Intégrer l'éducation posturale à l'activité physique du lycéen

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 70-71
  • Auteur : Lise Roelandt
Elaborée à l'origine pour répondre aux difficultés liées à la maternité (déséquilibre postural et mal de dos, protection du périnée, lésions abdominales), les principes de la méthode de Gasquet s'attachent à l'équilibre postural : des connaissan[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'USEP, l'autre fédération du sport scolaire

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 10-14
  • Auteur : Philippe Brenot
Créée il y a 80 ans, l'Union sportive de l'enseignement du premier degré est la seule fédération dont le projet a été éducatif avant d'être sportif. Animée bénévolement par les professeurs des écoles, elle s'attache avant tout à former des "cito[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La musculation, des conceptions à l'intégration scolaire

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 28-31
  • Auteur : Bertrand Gourrat
L'histoire de l'activité et la diversité de ses pratiques actuelles illustrent le chemin parcouru par cette discipline pour être intégrée dans notre système éducatif.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 20-23
    • Auteur : Laure Candy
    • Auteur : Eric Gaildry
En demandant d'analyser la prestation physique du ou des élèves(s) à partir de la lecture d'une séquence vidéo, la première partie de la question organisant l'épreuve orale de spécialité du CAPEPS interroge une facette particulière de la compéte[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Politique de la ville : concevoir et conduire des projets sportifs

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 24-27
  • Auteur : Raphaël Lo Duca
Enjeu de cohésion sociale, le sport est une composante forte des contrats des villes. La parution d'un guide pratique à l'intention des porteurs de projets sportifs, éducatifs et citoyens est l'occasion de revenir sur les enjeux et les méthodes [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 48-49
    • Auteur : Sandrine Didier
    • Auteur : Philippe Vanroose
Outre les habiletés motrices qu'elle développe, la natation scolaire procure de nombreuses opportunités d'acquérir des connaissances dans d'autres domaines d'enseignement.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quel bilan pour la semaine olympique et paralympique 2019 ?

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 8
  • Auteur : Thierry Terret
Initiative d'accompagnement de la candidature de Paris, la SOP s'inscrit désormais dans le calendrier témoignant de l'ouverture de l'école sur la société.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quelle pratique scolaire ?

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 63-65
    • Auteur : Xavier Mouronvalle
    • Auteur : Carole Ferriou
    • Auteur : Sandrine Vandionant
Discipline olympique et paralympique, le tir à l'arc allie précision, maîtrise de soi, goût de l'effort. Un sport qui a toute sa place dans les programmations scolaires et à l'association sportive, à l'école, au collège et au lycée.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vers une société apprenante

  • Dans le périodique : ep&s, n°383 (janvier 2019) p. 34-46
Dossier sur le thème "Vers une société apprenante" : - Questions à François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires - Concevoir un dispositif ludosportif interactif - Le numérique éducatif, un nouveau paradigme pour l'EPS ?[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité
EP&S archives périodiques CDI Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Ensemble scolaire caholique de Lannion
  • Le Robert

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 8h00 à 12h00 - 13h30 à 16h30
Mardi : 9h00 à 12h00 - 13h30 à 16h30
Mercredi : 8h00 à 12h00
Jeudi : 9h00 à 12h00 - 13h30 à 16h30
Vendredi : 8h00 à 12h00 -12h30>13h30

Le CDI est ouvert chaque jour de 12h30 à 13h25, sauf le mercredi.

Adresse

Ensemble scolaire catholique de Lannion

4, rue de la Bienfaisance

22300 LANNION

0296462600

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Ensemble scolaire caholique de Lannion
  • Le Robert
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement