Lecture-jeune . 175Mention de date : septembre 2020 Paru le : 01/09/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
LECTURE JEUNE | archives périodiques | CDI | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"D'une seule voix", une collection à voix haute / François Martin in Lecture-jeune, 175 (septembre 2020)
[article]
Titre : "D'une seule voix", une collection à voix haute Type de document : texte imprimé Auteurs : François Martin, Auteur Année : 2020 Article : p. 28-30
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)Descripteurs : Motbis
expression orale / lectureMots-clés : oralité Résumé : C'est la première collection que citent les médiateurs en recherche de livres à lire à voix haute. "D'une seule voix" s'est positionné dans le paysage éditorial comme le lieux où trouver des textes brefs, percutants, énergiques, empreints d'une oralité sans caricatures. Son éditeur, François Martin, raconte les coulisses de cette collection, et la ligne de crête sur laquelle trouver un équilibre, entre la voix des auteurs et celles des adolescents qu'ils font parler dans leurs textes. Nature du document : documentaire [article] "D'une seule voix", une collection à voix haute [texte imprimé] / François Martin, Auteur . - 2020 . - p. 28-30.
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)
Descripteurs : Motbis
expression orale / lectureMots-clés : oralité Résumé : C'est la première collection que citent les médiateurs en recherche de livres à lire à voix haute. "D'une seule voix" s'est positionné dans le paysage éditorial comme le lieux où trouver des textes brefs, percutants, énergiques, empreints d'une oralité sans caricatures. Son éditeur, François Martin, raconte les coulisses de cette collection, et la ligne de crête sur laquelle trouver un équilibre, entre la voix des auteurs et celles des adolescents qu'ils font parler dans leurs textes. Nature du document : documentaire Cher futur moi. Parler à son "moi" de 2030 / Irvin Anneix in Lecture-jeune, 175 (septembre 2020)
[article]
Titre : Cher futur moi. Parler à son "moi" de 2030 Type de document : texte imprimé Auteurs : Irvin Anneix, Auteur Année : 2020 Article : p. 32-33
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)Descripteurs : Motbis
autobiographie / parole / projectionRésumé : Découverte du projet vidéo initié par l'artiste Irvin Anneix à l'attention des jeunes âgés de 16 à 22 ans. Dans des capsules vidéos, les jeunes s'adressent face caméra à leur "moi" de 2030. S'expriment alors leurs espoirs, leur imagination. Drôles, émouvants, surprenants, les participants laissent, à travers cette parole filmée, une trace d'eux-moi... pour eux-même. Nature du document : documentaire [article] Cher futur moi. Parler à son "moi" de 2030 [texte imprimé] / Irvin Anneix, Auteur . - 2020 . - p. 32-33.
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)
Descripteurs : Motbis
autobiographie / parole / projectionRésumé : Découverte du projet vidéo initié par l'artiste Irvin Anneix à l'attention des jeunes âgés de 16 à 22 ans. Dans des capsules vidéos, les jeunes s'adressent face caméra à leur "moi" de 2030. S'expriment alors leurs espoirs, leur imagination. Drôles, émouvants, surprenants, les participants laissent, à travers cette parole filmée, une trace d'eux-moi... pour eux-même. Nature du document : documentaire Médiations autour de l'oralité : sortir des sentiers battus / Aude Biren in Lecture-jeune, 175 (septembre 2020)
[article]
Titre : Médiations autour de l'oralité : sortir des sentiers battus Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Biren, Auteur Année : 2020 Article : p. 17-20
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)Descripteurs : Motbis
adolescence / expression orale / reconnaissance de la paroleRésumé : Lecture à vois haute, présentation d'un roman... Les médiations liées à l'oralité tournent parfois en rond. Comment se diversifier ? En repensant les approches existantes, en les élargissant, et en posant clairement leurs objectifs. Pourquoi se cantonner, par exemple, à l'oralisation du théâtre au détriment des documentaires ? Pourquoi ne pas se concentrer sur la lecture d'une phrase préférée, voire d'un mot, afin d'inclure les ados en difficulté. Aude Biren remet ici en question de nombreux présupposés limitants et offre des idées concrètes pour mieux vivre et valoriser la parole des adolescents. Nature du document : documentaire [article] Médiations autour de l'oralité : sortir des sentiers battus [texte imprimé] / Aude Biren, Auteur . - 2020 . - p. 17-20.
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)
Descripteurs : Motbis
adolescence / expression orale / reconnaissance de la paroleRésumé : Lecture à vois haute, présentation d'un roman... Les médiations liées à l'oralité tournent parfois en rond. Comment se diversifier ? En repensant les approches existantes, en les élargissant, et en posant clairement leurs objectifs. Pourquoi se cantonner, par exemple, à l'oralisation du théâtre au détriment des documentaires ? Pourquoi ne pas se concentrer sur la lecture d'une phrase préférée, voire d'un mot, afin d'inclure les ados en difficulté. Aude Biren remet ici en question de nombreux présupposés limitants et offre des idées concrètes pour mieux vivre et valoriser la parole des adolescents. Nature du document : documentaire Parler d'oralité, c'est parler d'écriture / Anne-Marie Chartier in Lecture-jeune, 175 (septembre 2020)
[article]
Titre : Parler d'oralité, c'est parler d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-12
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)Descripteurs : Motbis
expression écrite / expression orale / paroleMots-clés : oralité Résumé : En regard de l'histoire de l'humanité, l'écriture est un phénomène récent. les êtres humains ont parlé avant d'écrire, puis ont voulu consigner leur oral par écrit. Depuis, les frontières entre ces deux modes d'expression sont floues, l'un influençant l'autre, qui en retour modèle le premier. Avec internet et les réseaux sociaux, les limites se brouillent encore davantage. Où commence et où s'arrête la parole orale, la parole écrite, dans les photos Instagram, les vlogs ou les stories Snapchat ? Retour sur ces bouleversements successifs des définitions de "l'oralité" et leurs liens avec l'écriture. Nature du document : documentaire [article] Parler d'oralité, c'est parler d'écriture [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2020 . - p. 10-12.
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / expression orale / paroleMots-clés : oralité Résumé : En regard de l'histoire de l'humanité, l'écriture est un phénomène récent. les êtres humains ont parlé avant d'écrire, puis ont voulu consigner leur oral par écrit. Depuis, les frontières entre ces deux modes d'expression sont floues, l'un influençant l'autre, qui en retour modèle le premier. Avec internet et les réseaux sociaux, les limites se brouillent encore davantage. Où commence et où s'arrête la parole orale, la parole écrite, dans les photos Instagram, les vlogs ou les stories Snapchat ? Retour sur ces bouleversements successifs des définitions de "l'oralité" et leurs liens avec l'écriture. Nature du document : documentaire Pas tous égaux face aux oraux / Elisabeth Bautier in Lecture-jeune, 175 (septembre 2020)
[article]
Titre : Pas tous égaux face aux oraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année : 2020 Article : p. 13-14
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)Descripteurs : Motbis
argumentation / expression orale / inégalité scolaire / inégalité sociale / raisonnementRésumé : Le "Grand oral" du baccalauréat fait cette année son entrée dans les lycées. Les concours d'éloquence ont quant à eux la cote dans de nombreux établissements. Or, les jeunes en difficulté avec l'écrit ne seront pas forcément plus à l'aise face à un micro qu'à une feuille de papier. Le passage par l'écrit et l'élaboration d'un raisonnement argumenté sont en effet essentiels pour une prise de parle efficace selon les critères scolaires. Nature du document : documentaire [article] Pas tous égaux face aux oraux [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2020 . - p. 13-14.
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)
Descripteurs : Motbis
argumentation / expression orale / inégalité scolaire / inégalité sociale / raisonnementRésumé : Le "Grand oral" du baccalauréat fait cette année son entrée dans les lycées. Les concours d'éloquence ont quant à eux la cote dans de nombreux établissements. Or, les jeunes en difficulté avec l'écrit ne seront pas forcément plus à l'aise face à un micro qu'à une feuille de papier. Le passage par l'écrit et l'élaboration d'un raisonnement argumenté sont en effet essentiels pour une prise de parle efficace selon les critères scolaires. Nature du document : documentaire Quand lire passe par le corps, faire entendre la voix dans les textes / Daniel Delbrassine in Lecture-jeune, 175 (septembre 2020)
[article]
Titre : Quand lire passe par le corps, faire entendre la voix dans les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur Année : 2020 Article : p. 23-27
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)Descripteurs : Motbis
éducation corporelle / expression orale / littérature de jeunesse / voixRésumé : De l'Antiquité à l'époque moderne en passant par la Renaissance, la lecture a été progressivement privée d'une dimension : l'oralité. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s'impose. une conception que l'on retrouve aujourd'hui à l'école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour l'auteur, didacticien du français et spécialiste de littérature jeunesse, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature. Nature du document : documentaire [article] Quand lire passe par le corps, faire entendre la voix dans les textes [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - 2020 . - p. 23-27.
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)
Descripteurs : Motbis
éducation corporelle / expression orale / littérature de jeunesse / voixRésumé : De l'Antiquité à l'époque moderne en passant par la Renaissance, la lecture a été progressivement privée d'une dimension : l'oralité. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s'impose. une conception que l'on retrouve aujourd'hui à l'école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour l'auteur, didacticien du français et spécialiste de littérature jeunesse, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature. Nature du document : documentaire Youtubeur, un métier de lecteur / Clémence Perronnet in Lecture-jeune, 175 (septembre 2020)
[article]
Titre : Youtubeur, un métier de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet, Auteur Année : 2020 Article : p. 35-38
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)Descripteurs : Motbis
Internet / lecture / vulgarisation scientifiqueRésumé : Les vidéos Youtube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu'il y paraît. Leurs auteurs s'appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l'avance l'intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leur mises en scène. La spontanéité et l'accessibilité supposée de ces formats, censée faciliter l'accès des jeunes aux sciences par l'humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s"adossant à l'écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces Youtubeurs reste en effet le vecteur d'une norme scolaire et culturelle dominante. L'auteur, sociologue et maîtresse de conférence en science de l'éducation développe ce questionnement. Nature du document : documentaire [article] Youtubeur, un métier de lecteur [texte imprimé] / Clémence Perronnet, Auteur . - 2020 . - p. 35-38.
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)
Descripteurs : Motbis
Internet / lecture / vulgarisation scientifiqueRésumé : Les vidéos Youtube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu'il y paraît. Leurs auteurs s'appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l'avance l'intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leur mises en scène. La spontanéité et l'accessibilité supposée de ces formats, censée faciliter l'accès des jeunes aux sciences par l'humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s"adossant à l'écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces Youtubeurs reste en effet le vecteur d'une norme scolaire et culturelle dominante. L'auteur, sociologue et maîtresse de conférence en science de l'éducation développe ce questionnement. Nature du document : documentaire