Lecture-jeune . 173Mention de date : mars 2020 Paru le : 01/03/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
LECTURE JEUNE | archives périodiques | CDI | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAdos des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect / Chantal Dahan in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Ados des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dahan, Auteur ; Emmanuelle Guittet, Auteur ; Clémence Perronnet, Auteur Année : 2020 Article : p. 27-32
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
classe populaire / culture populaire / politique de la ville / quartierRésumé : En bas des immeubles, faute de lieux de rencontre, les adolescents des quartiers dits "QPV" (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) s'ennuient et laissent passer le temps. Pourtant, certains ne vivent pas loin des grandes villes, des musées , des théâtres. Alors pourquoi n'en profitent-ils pas ? Une équipe de sociologues de l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de lÉducation Populaire) s'est intéressée à ces jeunes, pour comprendre ce qui se cache derrière leur dégoût affiché de l'école et de la lecture. Il s'avère que l'aspect relationnel est un levier crucial pour ces adolescents. Ce n'est au travers que de liens de confiance, voire d'affection, qu'il devient possible de les ouvrir à de nouveaux horizons culturels. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article] Ados des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect [texte imprimé] / Chantal Dahan, Auteur ; Emmanuelle Guittet, Auteur ; Clémence Perronnet, Auteur . - 2020 . - p. 27-32.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
classe populaire / culture populaire / politique de la ville / quartierRésumé : En bas des immeubles, faute de lieux de rencontre, les adolescents des quartiers dits "QPV" (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) s'ennuient et laissent passer le temps. Pourtant, certains ne vivent pas loin des grandes villes, des musées , des théâtres. Alors pourquoi n'en profitent-ils pas ? Une équipe de sociologues de l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de lÉducation Populaire) s'est intéressée à ces jeunes, pour comprendre ce qui se cache derrière leur dégoût affiché de l'école et de la lecture. Il s'avère que l'aspect relationnel est un levier crucial pour ces adolescents. Ce n'est au travers que de liens de confiance, voire d'affection, qu'il devient possible de les ouvrir à de nouveaux horizons culturels. Nature du document : documentaire Genre : entretien AFEV : des jeunes engagés contre les inégalités / Mathilde Espil in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : AFEV : des jeunes engagés contre les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Espil, Auteur Année : 2020 Article : p. 33-34
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
aide à l'intégration scolaire / inégalité scolaire / inégalité socialeRésumé : En invitant chaque année des jeunes de 16 à 25 ans à s'engager auprès d'élèves en difficultés, l'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) touche un double public. Les enfants accompagnés, bien sûr, mais aussi les jeunes bénévoles qui se rencontrent et se forment ensemble, quels que soient leur milieu d'origine, leur niveau de diplôme ou leurs compétences. Nature du document : documentaire [article] AFEV : des jeunes engagés contre les inégalités [texte imprimé] / Mathilde Espil, Auteur . - 2020 . - p. 33-34.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
aide à l'intégration scolaire / inégalité scolaire / inégalité socialeRésumé : En invitant chaque année des jeunes de 16 à 25 ans à s'engager auprès d'élèves en difficultés, l'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) touche un double public. Les enfants accompagnés, bien sûr, mais aussi les jeunes bénévoles qui se rencontrent et se forment ensemble, quels que soient leur milieu d'origine, leur niveau de diplôme ou leurs compétences. Nature du document : documentaire Devenir femme dans un monde d'homme / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Devenir femme dans un monde d'homme : Zoom sur les filles de milieu populaire et rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur Année : 2020 Article : p. 16-19
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
classe sociale / femme / inégalité sociale / milieu rural / stéréotypeRésumé : Qui sont "les filles du coin", ces jeunes femmes de milieux populaires qui vivent loin des villes ? 15 ans après la publication de l'enquête Les Gars du coin, l'auteure, sociologue chargée de recherche à l'INJEP, s'intéresse à celles qui se trouvent dans l'ombre des citadins et des hommes. Derrière les portes de leurs maisons, la sociologue a découvert un entre-soi féminin où foisonnent des compétences cachées et esprit d'entreprise. Même si les jeunes femmes elles-mêmes, bien souvent, n'en ont pas conscience. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article] Devenir femme dans un monde d'homme : Zoom sur les filles de milieu populaire et rural [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur . - 2020 . - p. 16-19.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
classe sociale / femme / inégalité sociale / milieu rural / stéréotypeRésumé : Qui sont "les filles du coin", ces jeunes femmes de milieux populaires qui vivent loin des villes ? 15 ans après la publication de l'enquête Les Gars du coin, l'auteure, sociologue chargée de recherche à l'INJEP, s'intéresse à celles qui se trouvent dans l'ombre des citadins et des hommes. Derrière les portes de leurs maisons, la sociologue a découvert un entre-soi féminin où foisonnent des compétences cachées et esprit d'entreprise. Même si les jeunes femmes elles-mêmes, bien souvent, n'en ont pas conscience. Nature du document : documentaire Genre : entretien Ecrire, à quoi ça me sert ? / Marine Doinel in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Ecrire, à quoi ça me sert ? : Donner le goût des mots aux apprentis des filières agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Doinel, Auteur ; Agathe Kalfala, Auteur Année : 2020 Article : p. 22-24
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
adolescence / atelier d'écriture / enseignement agricole / stéréotypeRésumé : Depuis 2012, le projet "numook" de Lecture Jeunesse permet à des adolescents de tous horizons d'écrire collectivement un livre numérique. Or Marine Doinel, chargée de mission pour "numook", fait face à des fortes réticences lorsqu'elle présente le projet a des apprentis, notamment dans les filières agricoles. Comment s'intéresser à la lecture et à l'écriture, quand celles-ci semblent bien inutiles à un projet professionnel bien défini ? Cependant, les freins ne viennent pas que des jeunes. Agathe Kalfala, coordinatrice des formations Lecture Jeunesse, constate en effet que le regard des adultes sur ces adolescents peut faire obstacle à leur approche de la lecture. Nature du document : documentaire [article] Ecrire, à quoi ça me sert ? : Donner le goût des mots aux apprentis des filières agricoles [texte imprimé] / Marine Doinel, Auteur ; Agathe Kalfala, Auteur . - 2020 . - p. 22-24.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
adolescence / atelier d'écriture / enseignement agricole / stéréotypeRésumé : Depuis 2012, le projet "numook" de Lecture Jeunesse permet à des adolescents de tous horizons d'écrire collectivement un livre numérique. Or Marine Doinel, chargée de mission pour "numook", fait face à des fortes réticences lorsqu'elle présente le projet a des apprentis, notamment dans les filières agricoles. Comment s'intéresser à la lecture et à l'écriture, quand celles-ci semblent bien inutiles à un projet professionnel bien défini ? Cependant, les freins ne viennent pas que des jeunes. Agathe Kalfala, coordinatrice des formations Lecture Jeunesse, constate en effet que le regard des adultes sur ces adolescents peut faire obstacle à leur approche de la lecture. Nature du document : documentaire Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation / Christine Mongenot in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mongenot, Auteur Année : 2020 Article : p. 35-40
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
inégalité sociale / médiation culturelleMots-clés : inégalité d'accès à la culture Résumé : Filles ou garçons, aisés ou défavorisés, citadins ou ruraux n'ont pas le même accès à la culture ni les mêmes aspirations. Toutefois, les enquêtes montrent que ces catégories ne sont pas figées. Au sein des populations rurales, par exemple, se jouent souvent des écarts invisibles aux observateurs extérieurs. Face à une telle complexité, comment, en tant qu'acteurs de terrain, s'emparer de ces questions et s'en servir pour mieux accompagner les jeunes ? L'auteure relie et résume ici les ces grandes problématiques pour en tirer des pistes de réflexion et d'action. Nature du document : documentaire [article] Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation [texte imprimé] / Christine Mongenot, Auteur . - 2020 . - p. 35-40.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
inégalité sociale / médiation culturelleMots-clés : inégalité d'accès à la culture Résumé : Filles ou garçons, aisés ou défavorisés, citadins ou ruraux n'ont pas le même accès à la culture ni les mêmes aspirations. Toutefois, les enquêtes montrent que ces catégories ne sont pas figées. Au sein des populations rurales, par exemple, se jouent souvent des écarts invisibles aux observateurs extérieurs. Face à une telle complexité, comment, en tant qu'acteurs de terrain, s'emparer de ces questions et s'en servir pour mieux accompagner les jeunes ? L'auteure relie et résume ici les ces grandes problématiques pour en tirer des pistes de réflexion et d'action. Nature du document : documentaire Jeunes des campagnes : enquête au-delà des clichés / Benoît Coquard in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Jeunes des campagnes : enquête au-delà des clichés Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Coquard, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur Année : 2020 Article : p. 12-15
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
adolescence / culture / inégalité sociale / milieu rural / pauvreté / perspective / pratique culturelleRésumé : Souvent dépeints comme proches de la nature mais aussi fermés sur eux-mêmes, peu ouverts au monde par les discours d'"experts" qui n'ont jamais mis les pieds à la campagne, qui sont vraiment les jeunes des milieux ruraux ? pour dépasser les clichés véhiculés par les classes urbaines dominantes, le sociologue N=Benoît Coquard a décidé de leur donner la parole. S'ils rejettent en bloc la vie urbaine pour lui préférer les relations amicales de leur village, ils ne forment pas pour autant une jeunesse uniforme et solidaire. L'auteur dresse ici le portrait de jeunes adultes dont le quotidien varie grandement selon leur lieu de vie, la classe sociale et le genre. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article] Jeunes des campagnes : enquête au-delà des clichés [texte imprimé] / Benoît Coquard, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur . - 2020 . - p. 12-15.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
adolescence / culture / inégalité sociale / milieu rural / pauvreté / perspective / pratique culturelleRésumé : Souvent dépeints comme proches de la nature mais aussi fermés sur eux-mêmes, peu ouverts au monde par les discours d'"experts" qui n'ont jamais mis les pieds à la campagne, qui sont vraiment les jeunes des milieux ruraux ? pour dépasser les clichés véhiculés par les classes urbaines dominantes, le sociologue N=Benoît Coquard a décidé de leur donner la parole. S'ils rejettent en bloc la vie urbaine pour lui préférer les relations amicales de leur village, ils ne forment pas pour autant une jeunesse uniforme et solidaire. L'auteur dresse ici le portrait de jeunes adultes dont le quotidien varie grandement selon leur lieu de vie, la classe sociale et le genre. Nature du document : documentaire Genre : entretien La France, pays d'inégalités scolaires / Corinne Heckmann in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : La France, pays d'inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Heckmann, Auteur Année : 2020 Article : p. 25-26
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
inégalité scolaire / inégalité sociale / politique de l'éducationMots-clés : PISA Résumé : Tous les 3 ans, des milliers d'adolescents passent le questionnaire PISA dans 79 pays de l'OCDE et du monde. A partir de ce Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves, l'OCDE délivre des recommandations quant aux politiques publiques d'éducation. Sont notamment évaluées la compréhension de l'écrit et la performance en sciences. Dans ces deux domaines, les jeunes français sont légèrement au-dessus de la moyenne. En revanche, la France fait partie des pays les moins équitables : le milieu social des adolescents, notamment, a une forte incidence sur leurs compétences scolaires. Nature du document : documentaire [article] La France, pays d'inégalités scolaires [texte imprimé] / Corinne Heckmann, Auteur . - 2020 . - p. 25-26.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
inégalité scolaire / inégalité sociale / politique de l'éducationMots-clés : PISA Résumé : Tous les 3 ans, des milliers d'adolescents passent le questionnaire PISA dans 79 pays de l'OCDE et du monde. A partir de ce Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves, l'OCDE délivre des recommandations quant aux politiques publiques d'éducation. Sont notamment évaluées la compréhension de l'écrit et la performance en sciences. Dans ces deux domaines, les jeunes français sont légèrement au-dessus de la moyenne. En revanche, la France fait partie des pays les moins équitables : le milieu social des adolescents, notamment, a une forte incidence sur leurs compétences scolaires. Nature du document : documentaire Parler à tous les ados depuis une rédaction parisienne / Marion Gillot in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Parler à tous les ados depuis une rédaction parisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Gillot, Auteur Année : 2020 Article : p. 20-21
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
collège / milieu rural / population rurale / presse pour la jeunesseRésumé : Environ un tiers des jeunes Français vivent en milieu rural. Comment s'adresser à cette partie du lectorat en tant que rédactrice en chef d'un magazine parisien comme Le Monde des ados ? Sans connaître de près le quotidien de ce public, difficile de le représenter sans clichés. pour pallier cet écart, toute la rédaction du magazine s'est déplacée dans un village des Deux-Sèvres. Nature du document : documentaire [article] Parler à tous les ados depuis une rédaction parisienne [texte imprimé] / Marion Gillot, Auteur . - 2020 . - p. 20-21.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
collège / milieu rural / population rurale / presse pour la jeunesseRésumé : Environ un tiers des jeunes Français vivent en milieu rural. Comment s'adresser à cette partie du lectorat en tant que rédactrice en chef d'un magazine parisien comme Le Monde des ados ? Sans connaître de près le quotidien de ce public, difficile de le représenter sans clichés. pour pallier cet écart, toute la rédaction du magazine s'est déplacée dans un village des Deux-Sèvres. Nature du document : documentaire Travailler ensemble pour une action efficace / Eric Nédélec in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Travailler ensemble pour une action efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nédélec, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-11
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
adolescence / illettrisme / inégalité socialeRésumé : Pour combler les écarts entre les jeunes, d'autres écarts sont d'abord à réduire : ceux qui existent encore, trop souvent, entre les adultes qui accompagnent les adolescents. Eric Nédélec (directeur adjoint de l'Agence Nationale de Lutte Contre lIllettrisme ANLCI, invite ainsi les acteurs de la culture, du livre, de l'éducation, à faire tomber les barrières qui pourraient les diviser, dans le souci d'offrir à tous les jeunes un accès équitable à la culture. Nature du document : documentaire [article] Travailler ensemble pour une action efficace [texte imprimé] / Eric Nédélec, Auteur . - 2020 . - p. 10-11.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
adolescence / illettrisme / inégalité socialeRésumé : Pour combler les écarts entre les jeunes, d'autres écarts sont d'abord à réduire : ceux qui existent encore, trop souvent, entre les adultes qui accompagnent les adolescents. Eric Nédélec (directeur adjoint de l'Agence Nationale de Lutte Contre lIllettrisme ANLCI, invite ainsi les acteurs de la culture, du livre, de l'éducation, à faire tomber les barrières qui pourraient les diviser, dans le souci d'offrir à tous les jeunes un accès équitable à la culture. Nature du document : documentaire