Lecture-jeune . 176Mention de date : décembre 2020 Paru le : 01/12/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
LECTURE JEUNE | archives périodiques | CDI | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes héros "divers" rendent-ils les ados tolérants ? / Pierre Bruno in Lecture-jeune, 176 (décembre 2020)
[article]
Titre : Des héros "divers" rendent-ils les ados tolérants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur ; Christelle Gombert, Intervieweur Année : 2020 Article : p. 29-31
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)Descripteurs : Motbis
adolescence / littérature de jeunesse / sociétéMots-clés : littérature transgenre transidentité Résumé : Le constat est communément admis : la littérature jeunesse ne représente pas assez les jeunes LGBT+ et manque globalement de diversité. S'y ajoute une revendication, celle de fictions plus "diverses". Rarement, en revanche, pose-t-on les questions de fond que ces discours soulèvent : pourquoi ? Pour quels lecteurs ? ¨Pour quels effets réels ? De quelle diversité parle-t-on précisément ? Et quels modèles de société, quelles visions de la littérature sous-tendent ces principes ? Car ceux-ci, ne sont ni aussi évidents ni aussi consensuels qu'ils y paraissent. L'auteur, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication tente une série de réponses à ces interrogations. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article] Des héros "divers" rendent-ils les ados tolérants ? [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur ; Christelle Gombert, Intervieweur . - 2020 . - p. 29-31.
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)
Descripteurs : Motbis
adolescence / littérature de jeunesse / sociétéMots-clés : littérature transgenre transidentité Résumé : Le constat est communément admis : la littérature jeunesse ne représente pas assez les jeunes LGBT+ et manque globalement de diversité. S'y ajoute une revendication, celle de fictions plus "diverses". Rarement, en revanche, pose-t-on les questions de fond que ces discours soulèvent : pourquoi ? Pour quels lecteurs ? ¨Pour quels effets réels ? De quelle diversité parle-t-on précisément ? Et quels modèles de société, quelles visions de la littérature sous-tendent ces principes ? Car ceux-ci, ne sont ni aussi évidents ni aussi consensuels qu'ils y paraissent. L'auteur, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication tente une série de réponses à ces interrogations. Nature du document : documentaire Genre : entretien Des héros en devenir / Romarin Arnaud in Lecture-jeune, 176 (décembre 2020)
[article]
Titre : Des héros en devenir : Les personnages transgenres dans les romans ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Romarin Arnaud, Auteur Année : 2020 Article : p. 25-28
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)Descripteurs : Motbis
adolescence / écrivain / littérature de jeunesseMots-clés : littérature transgenre transgenre transidentité Résumé : Les romans pour ados sur la transidentité ne passent plus inaperçus. Cependant, si les "bonnes intentions" des écrivains restent évidentes, leurs tentatives de sensibilisation peuvent s'avérer maladroites. N'étant pas souvent eux-même confrontés à cette réalité, imaginant des lecteurs qui leur ressemblent, ils peuvent avoir tendance à simplifier, voire caricaturer le vécu de leurs protagonistes pour le rendre compréhensible. Par le recours à des arguments et des schémas narratifs toujours similaires, leurs héros trans finissent tous par se ressembler, et par imposer une nouvelle norme. L'auteur, étudiant en M2 de lettres modernes, présente ici les conclusions de son mémoire qui portait sur la représentation de la transidentité dans les romans jeunesse. Nature du document : documentaire [article] Des héros en devenir : Les personnages transgenres dans les romans ados [texte imprimé] / Romarin Arnaud, Auteur . - 2020 . - p. 25-28.
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)
Descripteurs : Motbis
adolescence / écrivain / littérature de jeunesseMots-clés : littérature transgenre transgenre transidentité Résumé : Les romans pour ados sur la transidentité ne passent plus inaperçus. Cependant, si les "bonnes intentions" des écrivains restent évidentes, leurs tentatives de sensibilisation peuvent s'avérer maladroites. N'étant pas souvent eux-même confrontés à cette réalité, imaginant des lecteurs qui leur ressemblent, ils peuvent avoir tendance à simplifier, voire caricaturer le vécu de leurs protagonistes pour le rendre compréhensible. Par le recours à des arguments et des schémas narratifs toujours similaires, leurs héros trans finissent tous par se ressembler, et par imposer une nouvelle norme. L'auteur, étudiant en M2 de lettres modernes, présente ici les conclusions de son mémoire qui portait sur la représentation de la transidentité dans les romans jeunesse. Nature du document : documentaire Du sexe au genre / Anne Emmanuelle Berger in Lecture-jeune, 176 (décembre 2020)
[article]
Titre : Du sexe au genre : Quand l'histoire façonne nos identités Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Emmanuelle Berger, Auteur Année : 2020 Article : p. 8-12
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)Descripteurs : Motbis
adolescence / caractéristique / féminisme / hétérosexualité / homosexualité / identité / sexualitéMots-clés : transidentité Résumé : Les questions de genre sont récemment sorties des cercles militants et universitaires pour entrer dans la sphère publique. Souvent objets de polémiques et de débats, elles recouvrent des notions plus complexes qu'il peut y paraître dans les médias. Le genre, le sexe, ou encore la sexualité sont en effet des concepts récents. Nés avec la modernité, ils se sont enrichis et modifiés au fil des décennies. Des médecins américains des années 1950 aux adolescents "trans" contemporains, en passant par les féministes de la "libération sexuelle", l'histoire mouvementée du genre continue aujourd'hui de se construire. L'auteur, professeur de littérature française et d'études de genre à l'université Paris 8 Vincennes, revient sur ces évolutions et sur leur influence quant aux manières de définir nos identités. Nature du document : documentaire [article] Du sexe au genre : Quand l'histoire façonne nos identités [texte imprimé] / Anne Emmanuelle Berger, Auteur . - 2020 . - p. 8-12.
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)
Descripteurs : Motbis
adolescence / caractéristique / féminisme / hétérosexualité / homosexualité / identité / sexualitéMots-clés : transidentité Résumé : Les questions de genre sont récemment sorties des cercles militants et universitaires pour entrer dans la sphère publique. Souvent objets de polémiques et de débats, elles recouvrent des notions plus complexes qu'il peut y paraître dans les médias. Le genre, le sexe, ou encore la sexualité sont en effet des concepts récents. Nés avec la modernité, ils se sont enrichis et modifiés au fil des décennies. Des médecins américains des années 1950 aux adolescents "trans" contemporains, en passant par les féministes de la "libération sexuelle", l'histoire mouvementée du genre continue aujourd'hui de se construire. L'auteur, professeur de littérature française et d'études de genre à l'université Paris 8 Vincennes, revient sur ces évolutions et sur leur influence quant aux manières de définir nos identités. Nature du document : documentaire Fantasy : la divesité fait son entrée au casting / Manon Berthier in Lecture-jeune, 176 (décembre 2020)
[article]
Titre : Fantasy : la divesité fait son entrée au casting Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Berthier, Auteur Année : 2020 Article : p. 35-38
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)Descripteurs : Motbis
fantastique : genre / minoritéMots-clés : transgenre Résumé : Les littératures de l'imaginaire ont longtemps eu une réputation de genres "masculins" et "blancs", à l'image de leurs auteurs et de leur lectorat supposé. Mais depuis quelques années, la donne change. Les femmes écrivaines de SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique), par exemple, sont de plus en plus visibles et reconnues. Dans le même élan, les personnages se diversifient à leur tour, qu'ils soient LGBT+, racisés, en situation de handicap... Tantôt reflet de la diversité de notre monde, tantôt alternative à nos systèmes limitants, la fantasy questionne par l'imaginaire les nomes du réel. L'auteur, doctorante en littérature comparée, travaille sur les articulations entre le genre littéraire de la fantasy et le genre en tant que rapports sociaux de sexe. Nature du document : documentaire [article] Fantasy : la divesité fait son entrée au casting [texte imprimé] / Manon Berthier, Auteur . - 2020 . - p. 35-38.
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)
Descripteurs : Motbis
fantastique : genre / minoritéMots-clés : transgenre Résumé : Les littératures de l'imaginaire ont longtemps eu une réputation de genres "masculins" et "blancs", à l'image de leurs auteurs et de leur lectorat supposé. Mais depuis quelques années, la donne change. Les femmes écrivaines de SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique), par exemple, sont de plus en plus visibles et reconnues. Dans le même élan, les personnages se diversifient à leur tour, qu'ils soient LGBT+, racisés, en situation de handicap... Tantôt reflet de la diversité de notre monde, tantôt alternative à nos systèmes limitants, la fantasy questionne par l'imaginaire les nomes du réel. L'auteur, doctorante en littérature comparée, travaille sur les articulations entre le genre littéraire de la fantasy et le genre en tant que rapports sociaux de sexe. Nature du document : documentaire Le français une langue sexiste ? 2/2 / Danièle Manesse in Lecture-jeune, 176 (décembre 2020)
[article]
Titre : Le français une langue sexiste ? 2/2 : Des limites de l'écriture inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur ; Christelle Gombert, Intervieweur Année : 2020 Article : p. 17-19
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)Descripteurs : Motbis
caractéristique / expression écrite / linguistiqueMots-clés : écriture inclusive Résumé : Qui l'écriture inclusive inclut-elle ? L'été dernier, une association de malvoyants a porté plainte contre le maire de Lyon, à l'annonce de l'usage de l'écriture inclusive dans les communications officielles. Excluante pour une partie du lectorat, l'écriture inclusive est en outre, comme son nom l'indique, une écriture. Or, une langue est d'abord orale et n'évolue que par la parole. Introduire des changements dans l'écrit peut-il vraiment modifier les usages oraux de la langue ? Ou encore, peut-on réduire le sexisme d'une société en agissant sur son écriture ? Nature du document : documentaire Genre : entretien [article] Le français une langue sexiste ? 2/2 : Des limites de l'écriture inclusive [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur ; Christelle Gombert, Intervieweur . - 2020 . - p. 17-19.
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)
Descripteurs : Motbis
caractéristique / expression écrite / linguistiqueMots-clés : écriture inclusive Résumé : Qui l'écriture inclusive inclut-elle ? L'été dernier, une association de malvoyants a porté plainte contre le maire de Lyon, à l'annonce de l'usage de l'écriture inclusive dans les communications officielles. Excluante pour une partie du lectorat, l'écriture inclusive est en outre, comme son nom l'indique, une écriture. Or, une langue est d'abord orale et n'évolue que par la parole. Introduire des changements dans l'écrit peut-il vraiment modifier les usages oraux de la langue ? Ou encore, peut-on réduire le sexisme d'une société en agissant sur son écriture ? Nature du document : documentaire Genre : entretien Le français, une langue sexiste ? 1/2 / Julie Abbou in Lecture-jeune, 176 (décembre 2020)
[article]
Titre : Le français, une langue sexiste ? 1/2 : De l'intérêt de l'écriture dite "inclusive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Abbou, Auteur Année : 2020 Article : p. 13-16
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)Descripteurs : Motbis
caractéristique / français : langue / genre / langage / langueMots-clés : genre grammatical Résumé : Le langage, le genre : deux thèmes déclencheurs de réactions fortes, voire de polémiques récurrentes. A l'intersection de ces deux questions, celle du sexisme dans la langue suscite des réactions d'autant plus virulentes. Mais le genre dans la langue est aussi un phénomène complexe souvent mal compris. L'auteur, linguiste, en explique les fondements, pour bien saisir les enjeux de l'écriture dite "inclusive" et des possibilités que celle-ci ouvre. Nature du document : documentaire [article] Le français, une langue sexiste ? 1/2 : De l'intérêt de l'écriture dite "inclusive" [texte imprimé] / Julie Abbou, Auteur . - 2020 . - p. 13-16.
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)
Descripteurs : Motbis
caractéristique / français : langue / genre / langage / langueMots-clés : genre grammatical Résumé : Le langage, le genre : deux thèmes déclencheurs de réactions fortes, voire de polémiques récurrentes. A l'intersection de ces deux questions, celle du sexisme dans la langue suscite des réactions d'autant plus virulentes. Mais le genre dans la langue est aussi un phénomène complexe souvent mal compris. L'auteur, linguiste, en explique les fondements, pour bien saisir les enjeux de l'écriture dite "inclusive" et des possibilités que celle-ci ouvre. Nature du document : documentaire Les livres LGBT+ entrent en rayon / Sophie Agié-Carré in Lecture-jeune, 176 (décembre 2020)
[article]
Titre : Les livres LGBT+ entrent en rayon Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Agié-Carré, Auteur Année : 2020 Article : p. 20-23
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)Descripteurs : Motbis
acquisition de documents / adolescence / bibliothèque pour la jeunesse / genre littéraire / littérature de jeunesseMots-clés : LGBT+ Résumé : Les livres abordant des thèmes LGBT+ ont fait, depuis plusieurs années, leur entrée en bibliothèque. Soucieux de représenter tous les publics, les professionnels s'en emparent. Cependant, leur intégration dans le fonds ne se fait pas sans poser des questions. Faut-il les rendre visibles dans un rayon séparé, quitte à stigmatiser ceux qui les empruntent ? Quels livres acquérir, et comment les repérer au sein de la production éditoriale pour adolescents ? L'auteur, responsable de médiathèque, a recueilli les témoignages de six bibliothécaires pour dessiner un aperçu des pratiques professionnels sur ce sujet. Nature du document : documentaire [article] Les livres LGBT+ entrent en rayon [texte imprimé] / Sophie Agié-Carré, Auteur . - 2020 . - p. 20-23.
in Lecture-jeune > 176 (décembre 2020)
Descripteurs : Motbis
acquisition de documents / adolescence / bibliothèque pour la jeunesse / genre littéraire / littérature de jeunesseMots-clés : LGBT+ Résumé : Les livres abordant des thèmes LGBT+ ont fait, depuis plusieurs années, leur entrée en bibliothèque. Soucieux de représenter tous les publics, les professionnels s'en emparent. Cependant, leur intégration dans le fonds ne se fait pas sans poser des questions. Faut-il les rendre visibles dans un rayon séparé, quitte à stigmatiser ceux qui les empruntent ? Quels livres acquérir, et comment les repérer au sein de la production éditoriale pour adolescents ? L'auteur, responsable de médiathèque, a recueilli les témoignages de six bibliothécaires pour dessiner un aperçu des pratiques professionnels sur ce sujet. Nature du document : documentaire