Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > théâtre scolaire
théâtre scolaireSynonyme(s)jeu dramatique chez l'enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En 6e et déjà écrivains / Juliette Sausse in Okapi, 1192 (15 janvier 2024)
[article]
Titre : En 6e et déjà écrivains Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse, Auteur Année : 2024 Article : p. 9-13
in Okapi > 1192 (15 janvier 2024)Descripteurs : Motbis
expression écrite / français : discipline / théâtre scolaireRésumé : Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain. Nature du document : documentaire [article] En 6e et déjà écrivains [texte imprimé] / Juliette Sausse, Auteur . - 2024 . - p. 9-13.
in Okapi > 1192 (15 janvier 2024)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / français : discipline / théâtre scolaireRésumé : Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain. Nature du document : documentaire Dossier Tous en scène ! in L'École des lettres, 4 (mai août 2022)
[article]
Titre : Dossier Tous en scène ! Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : P. 31-81
in L'École des lettres > 4 (mai août 2022)Descripteurs : Motbis
français : discipline / séquence d'enseignement / théâtre scolaireMots-clés : séquence pédagogique Résumé : Éloquence, séquences pédagogiques, l'intérêt de monter sur scène, un atelier théâtre scolaire... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] Dossier Tous en scène ! [texte imprimé] . - 2022 . - P. 31-81.
in L'École des lettres > 4 (mai août 2022)
Descripteurs : Motbis
français : discipline / séquence d'enseignement / théâtre scolaireMots-clés : séquence pédagogique Résumé : Éloquence, séquences pédagogiques, l'intérêt de monter sur scène, un atelier théâtre scolaire... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français Entraînement théâtral pour les adolescents / Alain Héril / Retz (1993)
Titre : Entraînement théâtral pour les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Retz, 1993 Description : 112 p. ISBN/ISSN : 2-7256-2229-8 Note générale :
Descripteurs : Motbis
théâtre / théâtre scolaireRésumé : Pour travailler le théâtre avec les adoldescents. Conseils et exercices : respiration, contact, jeu dramatique, relaxation. Nature du document : documentaire Genre : guide Entraînement théâtral pour les adolescents [texte imprimé] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Retz, 1993 . - 112 p.
ISBN : 2-7256-2229-8
Descripteurs : Motbis
théâtre / théâtre scolaireRésumé : Pour travailler le théâtre avec les adoldescents. Conseils et exercices : respiration, contact, jeu dramatique, relaxation. Nature du document : documentaire Genre : guide Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 842 HER documentaire CDI Disponible Initiation au théâtre : à quand le théâtre pour tous ? / Pascal Caglar in L'École des lettres, 2 (novembre 2017- janvier 2018)
[article]
Titre : Initiation au théâtre : à quand le théâtre pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 2017 Article : p. 75-80
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)Descripteurs : Motbis
théâtre scolaireRésumé : Le 6 août 2017, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, déclarait au Journal du dimanche : « Cest la culture, la connaissance et son partage qui sont les vraies sources denrichissement personnel. Cest une évidence pour tous ceux qui ont la chance dy avoir accès et ma mission, cest den faire une évidence pour tous : que laccès à la culture, et plus particulièrement à la diversité culturelle, ne soit pas une chance pour certains mais un droit bien réel pour chacun » (www.lejdd.fr). À cet égard, les publics du théâtre, à commencer par le public scolaire, devraient particulièrement intéresser les ministères de la Culture et de lÉducation nationale, puisque, si la culture est constitutive de léducation, les chiffres de fréquentation ne témoignent pas dun égal accès de tous aux spectacles, et lécole collège ou lycée est loin de remédier à ces inégalités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] Initiation au théâtre : à quand le théâtre pour tous ? [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - 2017 . - p. 75-80.
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)
Descripteurs : Motbis
théâtre scolaireRésumé : Le 6 août 2017, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, déclarait au Journal du dimanche : « Cest la culture, la connaissance et son partage qui sont les vraies sources denrichissement personnel. Cest une évidence pour tous ceux qui ont la chance dy avoir accès et ma mission, cest den faire une évidence pour tous : que laccès à la culture, et plus particulièrement à la diversité culturelle, ne soit pas une chance pour certains mais un droit bien réel pour chacun » (www.lejdd.fr). À cet égard, les publics du théâtre, à commencer par le public scolaire, devraient particulièrement intéresser les ministères de la Culture et de lÉducation nationale, puisque, si la culture est constitutive de léducation, les chiffres de fréquentation ne témoignent pas dun égal accès de tous aux spectacles, et lécole collège ou lycée est loin de remédier à ces inégalités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français Jouer au malade et au médecin / Karine Veillas in L'École des lettres, 2 (novembre 2020 - janvier 2021)
[article]
Titre : Jouer au malade et au médecin : Un atelier de pratique artistique et culturelle en sixième autour de Molière et des masques de la commedia dell' arte Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Année : 2020 Article : p. 19-40
in L'École des lettres > 2 (novembre 2020 - janvier 2021)Descripteurs : Motbis
mise en scène / théâtre scolaireMots-clés : théâtre classe de sixième Résumé : Mise en contact des élèves avec le texte de Molière : jeux dramatiques, improvisation, des interprétations multiples aux représentations, recours aux costumes et accessoires, dispositif scénique, le carnet de bord. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] Jouer au malade et au médecin : Un atelier de pratique artistique et culturelle en sixième autour de Molière et des masques de la commedia dell' arte [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - 2020 . - p. 19-40.
in L'École des lettres > 2 (novembre 2020 - janvier 2021)
Descripteurs : Motbis
mise en scène / théâtre scolaireMots-clés : théâtre classe de sixième Résumé : Mise en contact des élèves avec le texte de Molière : jeux dramatiques, improvisation, des interprétations multiples aux représentations, recours aux costumes et accessoires, dispositif scénique, le carnet de bord. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français