Descripteurs
Motbis > 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > culture populaire
culture populaireSynonyme(s)culture de masse |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Ados des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect / Chantal Dahan in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Ados des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dahan, Auteur ; Emmanuelle Guittet, Auteur ; Clémence Perronnet, Auteur Année : 2020 Article : p. 27-32
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
classe populaire / culture populaire / politique de la ville / quartierRésumé : En bas des immeubles, faute de lieux de rencontre, les adolescents des quartiers dits "QPV" (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) s'ennuient et laissent passer le temps. Pourtant, certains ne vivent pas loin des grandes villes, des musées , des théâtres. Alors pourquoi n'en profitent-ils pas ? Une équipe de sociologues de l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de lÉducation Populaire) s'est intéressée à ces jeunes, pour comprendre ce qui se cache derrière leur dégoût affiché de l'école et de la lecture. Il s'avère que l'aspect relationnel est un levier crucial pour ces adolescents. Ce n'est au travers que de liens de confiance, voire d'affection, qu'il devient possible de les ouvrir à de nouveaux horizons culturels. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article] Ados des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect [texte imprimé] / Chantal Dahan, Auteur ; Emmanuelle Guittet, Auteur ; Clémence Perronnet, Auteur . - 2020 . - p. 27-32.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
classe populaire / culture populaire / politique de la ville / quartierRésumé : En bas des immeubles, faute de lieux de rencontre, les adolescents des quartiers dits "QPV" (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) s'ennuient et laissent passer le temps. Pourtant, certains ne vivent pas loin des grandes villes, des musées , des théâtres. Alors pourquoi n'en profitent-ils pas ? Une équipe de sociologues de l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de lÉducation Populaire) s'est intéressée à ces jeunes, pour comprendre ce qui se cache derrière leur dégoût affiché de l'école et de la lecture. Il s'avère que l'aspect relationnel est un levier crucial pour ces adolescents. Ce n'est au travers que de liens de confiance, voire d'affection, qu'il devient possible de les ouvrir à de nouveaux horizons culturels. Nature du document : documentaire Genre : entretien
[article]
Titre : Focus sur Cultura Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pellier, Auteur Année : 2013 Article : p. 35-38
in Lecture-jeune > 148 (décembre 2013)Descripteurs : Motbis
culture populaire / grande surface / libraireRésumé : Cultura compte aujourd'hui 60 magasins répartis sur le territoire français. Leader sur le marché des loisirs créatifs, la chaîne a cependant comme volonté d'aborder la culture sous toutes ses formes. Elle propose ainsi des livres, de la musique, des vidéos, de la papeterie, un rayon beaux-arts, de l'encadrement, des jeux éducatifs et des jeux vidéos. De nombreuses animations sont organisées au sein des magasins et la "Cultura Académie" dispense des cours de dessins, de broderie, de sculpture mais aussi de musique. Entretien avec Sandrine Pellier, Directrice du livre de l'enseigne. Nature du document : documentaire [article] Focus sur Cultura [texte imprimé] / Sandrine Pellier, Auteur . - 2013 . - p. 35-38.
in Lecture-jeune > 148 (décembre 2013)
Descripteurs : Motbis
culture populaire / grande surface / libraireRésumé : Cultura compte aujourd'hui 60 magasins répartis sur le territoire français. Leader sur le marché des loisirs créatifs, la chaîne a cependant comme volonté d'aborder la culture sous toutes ses formes. Elle propose ainsi des livres, de la musique, des vidéos, de la papeterie, un rayon beaux-arts, de l'encadrement, des jeux éducatifs et des jeux vidéos. De nombreuses animations sont organisées au sein des magasins et la "Cultura Académie" dispense des cours de dessins, de broderie, de sculpture mais aussi de musique. Entretien avec Sandrine Pellier, Directrice du livre de l'enseigne. Nature du document : documentaire