Descripteurs
Motbis > 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > culture scientifique et technique
culture scientifique et techniqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 médiations scientifiques par la lecture et l'écriture / Ange Ansour in Lecture-jeune, 165 (mars 2018)
[article]
Titre : 3 médiations scientifiques par la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Ange Ansour, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Claude Farge, Auteur Année : 2018 Article : p. 39-44
in Lecture-jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : Motbis
adolescence / culture scientifique et techniqueRésumé : Intéresser les ados aux sciences, à la lecture et à l'écriture... Mission impossible ? Pas pour les trois intervenants de cette table ronde. Les médiations qu'ils mettent en place utilisent notamment la bande dessinée et les outils numériques pour donner envie aux jeunes de développer leur culture scientifique, de lire et d'écrire. Nature du document : documentaire [article] 3 médiations scientifiques par la lecture et l'écriture [texte imprimé] / Ange Ansour, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Claude Farge, Auteur . - 2018 . - p. 39-44.
in Lecture-jeune > 165 (mars 2018)
Descripteurs : Motbis
adolescence / culture scientifique et techniqueRésumé : Intéresser les ados aux sciences, à la lecture et à l'écriture... Mission impossible ? Pas pour les trois intervenants de cette table ronde. Les médiations qu'ils mettent en place utilisent notamment la bande dessinée et les outils numériques pour donner envie aux jeunes de développer leur culture scientifique, de lire et d'écrire. Nature du document : documentaire Dessiner les sciences / Marion Montaigne in Lecture-jeune, 165 (mars 2018)
[article]
Titre : Dessiner les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Montaigne, Auteur Année : 2018 Article : p. 14-19
in Lecture-jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : Motbis
bande dessinée / culture scientifique et technique / illustrateurRésumé : Plus jeune, elle se trouvait "trop nulle" pour faire des sciences. Aujourd'hui, Marion Montaigne est l'une des vulgarisatrices les plus suivies de France. Ses bandes dessinées humoristiques et ses adaptations en dessins animés sur ARTE attirent de nombreux adolescents. L'illustratrice souhaite décomplexer ses lecteurs, souvent intimidés par les sciences, en montrant celles-si sous un jour décapant et accessible. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article] Dessiner les sciences [texte imprimé] / Marion Montaigne, Auteur . - 2018 . - p. 14-19.
in Lecture-jeune > 165 (mars 2018)
Descripteurs : Motbis
bande dessinée / culture scientifique et technique / illustrateurRésumé : Plus jeune, elle se trouvait "trop nulle" pour faire des sciences. Aujourd'hui, Marion Montaigne est l'une des vulgarisatrices les plus suivies de France. Ses bandes dessinées humoristiques et ses adaptations en dessins animés sur ARTE attirent de nombreux adolescents. L'illustratrice souhaite décomplexer ses lecteurs, souvent intimidés par les sciences, en montrant celles-si sous un jour décapant et accessible. Nature du document : documentaire Genre : entretien Lettres et sciences, même combat / Sonia Zillhardt in Lecture-jeune, 165 (mars 2018)
[article]
Titre : Lettres et sciences, même combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Zillhardt, Auteur Année : 2018 Article : p. 12-13
in Lecture-jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : Motbis
culture scientifique et techniqueRésumé : Parmi les nombreuses médiations et manifestations citées par le Ministère de la Culture dans sa Stratégie de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, la lecture occupe une place significative. Cette stratégie s'inscrit notamment dans les bibliothèques pour que les publics défavorisés ou éloignés de la lecture, mais aussi les jeunes filles, accèdent plus facilement à la culture scientifique. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article] Lettres et sciences, même combat [texte imprimé] / Sonia Zillhardt, Auteur . - 2018 . - p. 12-13.
in Lecture-jeune > 165 (mars 2018)
Descripteurs : Motbis
culture scientifique et techniqueRésumé : Parmi les nombreuses médiations et manifestations citées par le Ministère de la Culture dans sa Stratégie de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, la lecture occupe une place significative. Cette stratégie s'inscrit notamment dans les bibliothèques pour que les publics défavorisés ou éloignés de la lecture, mais aussi les jeunes filles, accèdent plus facilement à la culture scientifique. Nature du document : documentaire Genre : entretien Nouvelles cultures et institutions de transmission / Sylvie Octobre in Lecture-jeune, 143 (septembre 2012)
[article]
Titre : Nouvelles cultures et institutions de transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre, Auteur Année : 2012 Article : p. 4-9
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)Descripteurs : Motbis
communication de l'information / culture scientifique et technique / information / InternetRésumé : Les jeunes générations (15-25 ans) sont nées dans un monde dominé par les médias et ont grandi avec les technologies de l'information et de la communication apparues dans les années 80. Ils sont des '"digital natives", dont l'aisance face aux technologies les distingue des "digital immigrants", contraints à un perpétuel effort d'adaptation. Le renouveau de leurs pratiques, fortement impulsé par les révolutions technologiques et leur rythme accéléré, semble creuser un abîme culturel entre cette génération et celles qui l'ont précédée. Un discours "angéliste" et techniciste émerge, vanatnt les mérites de la créativité naturelle des jeunes générations et leurs aptitudes à réinventer le monde. État des lieux. Nature du document : documentaire [article] Nouvelles cultures et institutions de transmission [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur . - 2012 . - p. 4-9.
in Lecture-jeune > 143 (septembre 2012)
Descripteurs : Motbis
communication de l'information / culture scientifique et technique / information / InternetRésumé : Les jeunes générations (15-25 ans) sont nées dans un monde dominé par les médias et ont grandi avec les technologies de l'information et de la communication apparues dans les années 80. Ils sont des '"digital natives", dont l'aisance face aux technologies les distingue des "digital immigrants", contraints à un perpétuel effort d'adaptation. Le renouveau de leurs pratiques, fortement impulsé par les révolutions technologiques et leur rythme accéléré, semble creuser un abîme culturel entre cette génération et celles qui l'ont précédée. Un discours "angéliste" et techniciste émerge, vanatnt les mérites de la créativité naturelle des jeunes générations et leurs aptitudes à réinventer le monde. État des lieux. Nature du document : documentaire Quand la science sort du labo / Jean-Noël Aqua in Lecture-jeune, 165 (mars 2018)
[article]
Titre : Quand la science sort du labo Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Aqua, Auteur ; Nadège Bouvard, Auteur ; Julien Falgas, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-35
in Lecture-jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : Motbis
culture scientifique et technique / laboratoire de recherche / laboratoire scientifique / recherche scientifique / vulgarisation scientifiqueRésumé : La vulgarisation, une perte de temps pour le chercheur ? C'est ce que semble penser une partie de la communauté scientifique. Diffuser les connaissances s'avère pourtant enrichissant, aussi bien pour les concitoyens qui affutent ainsi leur esprit critique que pour les chercheurs eux-même.Face à ce constat, certains scientifiques décident d'utiliser les livres et l'écriture pour vulgariser leurs travaux, en collaborant avec les bibliothécaires ou des journalistes. une façon de renouveler leur regard sur leur propre métier et de susciter des vocations. Nature du document : documentaire [article] Quand la science sort du labo [texte imprimé] / Jean-Noël Aqua, Auteur ; Nadège Bouvard, Auteur ; Julien Falgas, Auteur . - 2018 . - p. 30-35.
in Lecture-jeune > 165 (mars 2018)
Descripteurs : Motbis
culture scientifique et technique / laboratoire de recherche / laboratoire scientifique / recherche scientifique / vulgarisation scientifiqueRésumé : La vulgarisation, une perte de temps pour le chercheur ? C'est ce que semble penser une partie de la communauté scientifique. Diffuser les connaissances s'avère pourtant enrichissant, aussi bien pour les concitoyens qui affutent ainsi leur esprit critique que pour les chercheurs eux-même.Face à ce constat, certains scientifiques décident d'utiliser les livres et l'écriture pour vulgariser leurs travaux, en collaborant avec les bibliothécaires ou des journalistes. une façon de renouveler leur regard sur leur propre métier et de susciter des vocations. Nature du document : documentaire Qui a peur des sciences ? / Sophie Bancquart in Lecture-jeune, 165 (mars 2018)
PermalinkYouTube, romans, presse : la science parle aux ados / Jean-Baptiste de Panafieu in Lecture-jeune, 165 (mars 2018)
Permalink