Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les histoires, essentielles pour construire la filiation / Celso Gutfreind in Lecture-jeune, 170 (juin 2019)
[article]
Titre : Les histoires, essentielles pour construire la filiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Celso Gutfreind, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur Année : 2019 Article : p. 33-35
in Lecture-jeune > 170 (juin 2019)Descripteurs : Motbis
autonomie / développement de la personnalité / enfant : famille / filiation / incitation à la lecture / parent / personnalité / pratique de lectureMots-clés : parentalité Résumé : Entretien avec Celso Gutfreind, écrivain, pédopsychiatre et psychanalyste. Avec le toucher et le regard, les interactions verbales font parties des besoins fondamentaux de l'enfant. C'est par les histoires de ses parents qu'il se construit en tant que sujet. Plus tard, ces récits précoces permettront à l'adolescent de se construire ses propres fictions intérieures, et de se séparer ainsi plus facilement de sa famille. Mais aussi de désirer d'autres récits - films, romans, séries... - pour trouver ses propres mots, sa propre voix. Et quand ces narrations ont manqué, c'est à la communauté - bibliothécaires, enseignants, associations - de prendre le relais. Nature du document : documentaire [article] Les histoires, essentielles pour construire la filiation [texte imprimé] / Celso Gutfreind, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur . - 2019 . - p. 33-35.
in Lecture-jeune > 170 (juin 2019)
Descripteurs : Motbis
autonomie / développement de la personnalité / enfant : famille / filiation / incitation à la lecture / parent / personnalité / pratique de lectureMots-clés : parentalité Résumé : Entretien avec Celso Gutfreind, écrivain, pédopsychiatre et psychanalyste. Avec le toucher et le regard, les interactions verbales font parties des besoins fondamentaux de l'enfant. C'est par les histoires de ses parents qu'il se construit en tant que sujet. Plus tard, ces récits précoces permettront à l'adolescent de se construire ses propres fictions intérieures, et de se séparer ainsi plus facilement de sa famille. Mais aussi de désirer d'autres récits - films, romans, séries... - pour trouver ses propres mots, sa propre voix. Et quand ces narrations ont manqué, c'est à la communauté - bibliothécaires, enseignants, associations - de prendre le relais. Nature du document : documentaire