Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Justome |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compétences et formation professionnelles : sortir du flou. Comment devenir vraiment professeur de lettres ? / Sylvie Justome in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (mars-mai 2016)
[article]
Titre : Compétences et formation professionnelles : sortir du flou. Comment devenir vraiment professeur de lettres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Justome, Auteur Année : 2016 Article : p. 79-82
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)Descripteurs : Motbis
formation des enseignants / pédagogieRésumé : A quelques semaines des tragiques attentats perpétrés en 2015 par de jeunes Français pourtant passés par le parcours de culture scolaire commune et les attentes du « socle commun 2005 », avec ses sept compétences (connaissances, savoir-faire, attitudes ), on ne peut éviter de sinterroger sur une situation déjà analysée par lhistorien Jean-Pierre Vernant dans Entre mythe et politique (Seuil, 1996) : « Il y a aujourdhui comme une dispersion des individus ; et, en même temps, un consensus relatif de la part du corps social, pour accepter des phénomènes dexclusion. »
À quelques mois aussi de la mise en application de la réforme du collège, des nouveaux programmes et du nouveau socle (BO 17 du 23 avril 2015), il est légitime de sinterroger sur les priorités à mettre en uvre pour la formation professionnelle non seulement des futurs enseignants de lettres, mais aussi des professeurs actuels, par les formateurs, tuteurs, accompagnateurs et inspecteurs.Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] Compétences et formation professionnelles : sortir du flou. Comment devenir vraiment professeur de lettres ? [texte imprimé] / Sylvie Justome, Auteur . - 2016 . - p. 79-82.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (mars-mai 2016)
Descripteurs : Motbis
formation des enseignants / pédagogieRésumé : A quelques semaines des tragiques attentats perpétrés en 2015 par de jeunes Français pourtant passés par le parcours de culture scolaire commune et les attentes du « socle commun 2005 », avec ses sept compétences (connaissances, savoir-faire, attitudes ), on ne peut éviter de sinterroger sur une situation déjà analysée par lhistorien Jean-Pierre Vernant dans Entre mythe et politique (Seuil, 1996) : « Il y a aujourdhui comme une dispersion des individus ; et, en même temps, un consensus relatif de la part du corps social, pour accepter des phénomènes dexclusion. »
À quelques mois aussi de la mise en application de la réforme du collège, des nouveaux programmes et du nouveau socle (BO 17 du 23 avril 2015), il est légitime de sinterroger sur les priorités à mettre en uvre pour la formation professionnelle non seulement des futurs enseignants de lettres, mais aussi des professeurs actuels, par les formateurs, tuteurs, accompagnateurs et inspecteurs.Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français