Détail de l'auteur
Auteur Justine Galan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les dieux du panthéon gréco-romain / Justine Galan in L'École des lettres, 3 (février-avril 2018)
[article]
Titre : Les dieux du panthéon gréco-romain Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année : 2018 Article : p. 79-82
in L'École des lettres > 3 (février-avril 2018)Descripteurs : Motbis
français : discipline / mythologie / séquence d'enseignementRésumé : Cette activité a été menée en classe de sixième dans le cadre dun travail sur Ulysse. En parallèle à la séance dintroduction sur Homère et LOdyssée, elle a permis aux élèves de se familiariser avec les dieux évoqués par le texte. Étant réalisée au CDI, cette activité a aussi été loccasion de faire de linitiation à la recherche documentaire. Les élèves ont en effet appris à trouver les livres et les revues qui répondaient le mieux à leurs questions. Enfin, la création dun jeu de Memory pour présenter les différents dieux étudiés a impliqué lutilisation dun traitement de texte. Cest en jouant avec les cartes conçues par leurs camarades quils découvrent les dieux sur lesquels ceux-ci ont travaillé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] Les dieux du panthéon gréco-romain [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - 2018 . - p. 79-82.
in L'École des lettres > 3 (février-avril 2018)
Descripteurs : Motbis
français : discipline / mythologie / séquence d'enseignementRésumé : Cette activité a été menée en classe de sixième dans le cadre dun travail sur Ulysse. En parallèle à la séance dintroduction sur Homère et LOdyssée, elle a permis aux élèves de se familiariser avec les dieux évoqués par le texte. Étant réalisée au CDI, cette activité a aussi été loccasion de faire de linitiation à la recherche documentaire. Les élèves ont en effet appris à trouver les livres et les revues qui répondaient le mieux à leurs questions. Enfin, la création dun jeu de Memory pour présenter les différents dieux étudiés a impliqué lutilisation dun traitement de texte. Cest en jouant avec les cartes conçues par leurs camarades quils découvrent les dieux sur lesquels ceux-ci ont travaillé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français Le latin, une langue bien vivante (2) / Justine Galan in L'Ecole des lettres des collèges, 7-8 (juin 2011)
[article]
Titre : Le latin, une langue bien vivante (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année : 2011 Article : p. 99-110
in L'Ecole des lettres des collèges > 7-8 (juin 2011)Descripteurs : Motbis
latinRésumé : Révision de la conjugaison de l'imparfait et de l'étude de sa survivance dans les langues actuelles. Nature du document : documentaire [article] Le latin, une langue bien vivante (2) [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - 2011 . - p. 99-110.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7-8 (juin 2011)
Descripteurs : Motbis
latinRésumé : Révision de la conjugaison de l'imparfait et de l'étude de sa survivance dans les langues actuelles. Nature du document : documentaire Le latin, une langue bien vivante / Justine Galan in L'Ecole des lettres des collèges, 4-5 (janvier 2011)
[article]
Titre : Le latin, une langue bien vivante Titre original : Le verbe "esse" dans les langues indo-européennes (5è) Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année : 2011 Article : p. 117-124
in L'Ecole des lettres des collèges > 4-5 (janvier 2011)Descripteurs : Motbis
latinRésumé : Cette séance explique aux élèves les formes françaises par leur filiation au latin. Nature du document : documentaire [article] Le latin, une langue bien vivante = Le verbe "esse" dans les langues indo-européennes (5è) [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - 2011 . - p. 117-124.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4-5 (janvier 2011)
Descripteurs : Motbis
latinRésumé : Cette séance explique aux élèves les formes françaises par leur filiation au latin. Nature du document : documentaire "Peter Pan", de James Matthew Barrie (6e) / Justine Galan in L'École des lettres, 1 (août-octobre 2017)
[article]
Titre : "Peter Pan", de James Matthew Barrie (6e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année : 2017 Article : p. 25-34
in L'École des lettres > 1 (août-octobre 2017)Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraireMots-clés : Peter Pan Résumé : Séances proposées pour la classe de sixième, s'inscrivant dans le thème "Récits d'aventures" des nouveaux programmes lesquels préconisent l'étude intégrale ou par extraits d'un classique du roman d'aventures qui "tienne en haleine le lecteur et l'entraîne dans la lecture". Etude des particularités des héros atypiques que sont Peter Pan, Wendy et la fée Clochette. Etude de la langue : les outils de description, le passé simple. Etude sur le nom de Pan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] "Peter Pan", de James Matthew Barrie (6e) [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - 2017 . - p. 25-34.
in L'École des lettres > 1 (août-octobre 2017)
Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraireMots-clés : Peter Pan Résumé : Séances proposées pour la classe de sixième, s'inscrivant dans le thème "Récits d'aventures" des nouveaux programmes lesquels préconisent l'étude intégrale ou par extraits d'un classique du roman d'aventures qui "tienne en haleine le lecteur et l'entraîne dans la lecture". Etude des particularités des héros atypiques que sont Peter Pan, Wendy et la fée Clochette. Etude de la langue : les outils de description, le passé simple. Etude sur le nom de Pan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français Savoir lire et relire un texte / Justine Galan in L'École des lettres, 4 (mai-juillet 2020)
[article]
Titre : Savoir lire et relire un texte : Devenir un lecteur expert en classe de cinquième Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année : 2020 Article : p. 29-35
in L'École des lettres > 4 (mai-juillet 2020)Descripteurs : Motbis
classe de 5e / français : discipline / séquence d'enseignementMots-clés : séquence pédagogique Résumé : Séquences spécifiques en classe de cinquième, réalisées en groupes pour montrer aux élèves les bons réflexes à adopter pour bien lire un texte. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e Genre : article de périodique Discipline : Français/Français - Lettres [article] Savoir lire et relire un texte : Devenir un lecteur expert en classe de cinquième [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - 2020 . - p. 29-35.
in L'École des lettres > 4 (mai-juillet 2020)
Descripteurs : Motbis
classe de 5e / français : discipline / séquence d'enseignementMots-clés : séquence pédagogique Résumé : Séquences spécifiques en classe de cinquième, réalisées en groupes pour montrer aux élèves les bons réflexes à adopter pour bien lire un texte. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e Genre : article de périodique Discipline : Français/Français - Lettres