Descripteurs
Motbis > 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement > séquence d'enseignement
séquence d'enseignementSynonyme(s)séquence pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
12 récits et légendes de Rome
Titre : 12 récits et légendes de Rome Type de document : texte imprimé Description : p. 55-74 Descripteurs : Motbis
séquence d'enseignementRésumé : Séquence pédagogique autour du recueil de Michel Laporte afin d'acquérir des références culturelles sur l'héritage gréco-romain, sur les héros comme Enée, Romulus... Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e Discipline : Français 12 récits et légendes de Rome [texte imprimé] . - [s.d.] . - p. 55-74.
Descripteurs : Motbis
séquence d'enseignementRésumé : Séquence pédagogique autour du recueil de Michel Laporte afin d'acquérir des références culturelles sur l'héritage gréco-romain, sur les héros comme Enée, Romulus... Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e Discipline : Français Exemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire 50 activités de lecture-écriture en ateliers Tome I Ecritures brèves / Claudette Oriol-Boyer / Scéren (2004)
Titre : 50 activités de lecture-écriture en ateliers Tome I Ecritures brèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Oriol-Boyer, Auteur Editeur : Scéren, 2004 Description : 267 p ISBN/ISSN : 978-2-86565-015-6 Prix : 20 Descripteurs : Motbis
expression écrite / lecture / relation d'aide / séquence d'enseignementMots-clés : écriture Résumé : 50 activités de lecture-écriture en ateliers. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e Discipline : Français 50 activités de lecture-écriture en ateliers Tome I Ecritures brèves [texte imprimé] / Claudette Oriol-Boyer, Auteur . - Scéren, 2004 . - 267 p.
ISBN : 978-2-86565-015-6 : 20
Descripteurs : Motbis
expression écrite / lecture / relation d'aide / séquence d'enseignementMots-clés : écriture Résumé : 50 activités de lecture-écriture en ateliers. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e Discipline : Français Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 028 ORI documentaire CDI Disponible 50 activités de lecture-écriture en ateliers Tome II Ecritures longues / Claudette Oriol-Boyer / 2004
Titre : 50 activités de lecture-écriture en ateliers Tome II Ecritures longues Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Oriol-Boyer, Auteur Année : 2004 Description : 173 p ISBN/ISSN : 978-2-86565-016-3 Prix : 18 Descripteurs : Motbis
expression écrite / lecture / relation d'aide / séquence d'enseignementRésumé : 50 séquences de lecture-écriture destinées aux professeurs d'école et de collège. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e Discipline : Français 50 activités de lecture-écriture en ateliers Tome II Ecritures longues [texte imprimé] / Claudette Oriol-Boyer, Auteur . - 2004 . - 173 p.
ISBN : 978-2-86565-016-3 : 18
Descripteurs : Motbis
expression écrite / lecture / relation d'aide / séquence d'enseignementRésumé : 50 séquences de lecture-écriture destinées aux professeurs d'école et de collège. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e Discipline : Français Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 028 ORI documentaire CDI Disponible Atelier de lecture 2005-2006 / Flammarion (2006)
Titre : Atelier de lecture 2005-2006 Type de document : texte imprimé Editeur : Flammarion, 2006 Collection : Castor poche Description : 160 p. Descripteurs : Motbis
français : discipline / littérature d'idées / littérature de jeunesse / livre d'images / nouvelle / séquence d'enseignementRésumé : Huit séquences pédagogiques sur la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Atelier de lecture 2005-2006 [texte imprimé] . - Flammarion, 2006 . - 160 p.. - (Castor poche) .
Descripteurs : Motbis
français : discipline / littérature d'idées / littérature de jeunesse / livre d'images / nouvelle / séquence d'enseignementRésumé : Huit séquences pédagogiques sur la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire ContientExemplaires
Cote Section Localisation Disponibilité aucun exemplaire "La Bête humaine" d'Emile Zola / Laurence Sieuzac in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (juin-juillet 2014)
[article]
Titre : "La Bête humaine" d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Sieuzac, Auteur Année : 2014 Article : p. 13-54
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (juin-juillet 2014)Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraire / séquence d'enseignementMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : "Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 4e l'étude du roman "La Bête humaine" d'Emile Zola. Définition du naturalisme et de ses objectifs ; découverte de la genèse du roman et du travail de l'écrivain naturaliste. Etude des thèmes suivants : la fureur de Roubaud, la fêlure de Jacques, la satire judiciaire, la mort de Lison, le dénouement. Analyse de la notion de point de vue et du discours rapporté ; étude de la concordance des temps et du conditionnel. En complément, proposition d'étude du tableau "La Gare Saint-Lazare" de Claude Monet et de comparaison du roman avec son adaptation filmique réalisée par Jean Renoir." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français/Histoire des arts [article] "La Bête humaine" d'Emile Zola [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - 2014 . - p. 13-54.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (juin-juillet 2014)
Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraire / séquence d'enseignementMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : "Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 4e l'étude du roman "La Bête humaine" d'Emile Zola. Définition du naturalisme et de ses objectifs ; découverte de la genèse du roman et du travail de l'écrivain naturaliste. Etude des thèmes suivants : la fureur de Roubaud, la fêlure de Jacques, la satire judiciaire, la mort de Lison, le dénouement. Analyse de la notion de point de vue et du discours rapporté ; étude de la concordance des temps et du conditionnel. En complément, proposition d'étude du tableau "La Gare Saint-Lazare" de Claude Monet et de comparaison du roman avec son adaptation filmique réalisée par Jean Renoir." Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français/Histoire des arts "Au bonheur des dames" d'Emile Zola / Geneviève Kervran in L'École des lettres, 1 (août-octobre 2019)
PermalinkUne classe BD, pour quoi faire ? / Patrice Gantilhomme in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (décembre 2012)
PermalinkConcevoir des contenus d'enseignement : exemple aux cycles 3 et 4 / Carole Sève in ep&s, 378 (novembre-décembre 2017)
PermalinkLes « Contes », de Marie-Catherine dAulnoy, des contes de fées littéraires. / Stéphane Labbe in L'École des lettres, 2 (novembre 2017- janvier 2018)
Permalink"Le cousin Pons", d'Honoré de Balzac / Anthony Soron in L'École des lettres, 3 (février-avril 2020)
Permalink« Cyrano de Bergerac », dEdmond Rostand / Anthony Soron in L'École des lettres, 2 (novembre 2018-janvier 2019)
PermalinkLes dieux du panthéon gréco-romain / Justine Galan in L'École des lettres, 3 (février-avril 2018)
PermalinkDossier Tous en scène ! in L'École des lettres, 4 (mai août 2022)
PermalinkLEau de la vie, dOlivier Py. Un conte de Grimm revisité pour le théâtre / Stéphane Labbe in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (janvier-février 2016)
PermalinkL'écume des jours / Charlotte Béra / Le livre de poche (2013)
Permalink