Détail de l'auteur
Auteur Daniel Delbrassine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La censure, une exception française ? / Daniel Delbrassine in Lecture-jeune, 155 (septembre 2015)
[article]
Titre : La censure, une exception française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur Année : 2015 Article : p. 4-10
in Lecture-jeune > 155 (septembre 2015)Descripteurs : Motbis
censure / littérature de jeunesseRésumé : La littérature pour la jeunesse serait le seul domaine où la censure s'exercerait ouvertement en démocratie. Le contrôle des publications adressées à la jeunesse est déjà une vieille histoire en France, marquée par des figures comme l'abbé Louis Bethlém, Marie-Claude Monchaux, ou plus récemment, un président de parti... avec une constante des préoccupations : la morale. Évocation historique de la censure en France et dans d'autres pays dans les secteurs de la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire [article] La censure, une exception française ? [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - 2015 . - p. 4-10.
in Lecture-jeune > 155 (septembre 2015)
Descripteurs : Motbis
censure / littérature de jeunesseRésumé : La littérature pour la jeunesse serait le seul domaine où la censure s'exercerait ouvertement en démocratie. Le contrôle des publications adressées à la jeunesse est déjà une vieille histoire en France, marquée par des figures comme l'abbé Louis Bethlém, Marie-Claude Monchaux, ou plus récemment, un président de parti... avec une constante des préoccupations : la morale. Évocation historique de la censure en France et dans d'autres pays dans les secteurs de la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Lire avec les oreilles ? / Daniel Delbrassine in Lecture-jeune, 179 (01/09/2021)
[article]
Titre : Lire avec les oreilles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur Année : 2021 Article : p. 8-12
in Lecture-jeune > 179 (01/09/2021)Descripteurs : Motbis
lectureMots-clés : lecture audio Résumé : La lecture est souvent associée au fait de regarder les pages dun livre. Pourtant, depuis quelques années, la lecture audio se développe auprès dun public de plus en plus varié et important, devenant ainsi un objet littéraire à part entière. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français/Français Langue Etrangère [article] Lire avec les oreilles ? [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - 2021 . - p. 8-12.
in Lecture-jeune > 179 (01/09/2021)
Descripteurs : Motbis
lectureMots-clés : lecture audio Résumé : La lecture est souvent associée au fait de regarder les pages dun livre. Pourtant, depuis quelques années, la lecture audio se développe auprès dun public de plus en plus varié et important, devenant ainsi un objet littéraire à part entière. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français/Français Langue Etrangère Quand lire passe par le corps, faire entendre la voix dans les textes / Daniel Delbrassine in Lecture-jeune, 175 (septembre 2020)
[article]
Titre : Quand lire passe par le corps, faire entendre la voix dans les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur Année : 2020 Article : p. 23-27
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)Descripteurs : Motbis
éducation corporelle / expression orale / littérature de jeunesse / voixRésumé : De l'Antiquité à l'époque moderne en passant par la Renaissance, la lecture a été progressivement privée d'une dimension : l'oralité. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s'impose. une conception que l'on retrouve aujourd'hui à l'école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour l'auteur, didacticien du français et spécialiste de littérature jeunesse, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature. Nature du document : documentaire [article] Quand lire passe par le corps, faire entendre la voix dans les textes [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - 2020 . - p. 23-27.
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)
Descripteurs : Motbis
éducation corporelle / expression orale / littérature de jeunesse / voixRésumé : De l'Antiquité à l'époque moderne en passant par la Renaissance, la lecture a été progressivement privée d'une dimension : l'oralité. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s'impose. une conception que l'on retrouve aujourd'hui à l'école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour l'auteur, didacticien du français et spécialiste de littérature jeunesse, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature. Nature du document : documentaire