Descripteurs
Motbis > 2315 structures sociales > organisation sociale > organisation familiale > famille > parent
parentSynonyme(s)mère père |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Encore sur ton portable ! / Nathalie Dupin in Lecture-jeune, 171 (septembre 2019)
[article]
Titre : Encore sur ton portable ! : La vie familiale à l'épreuve des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Dupin, Auteur Année : 2019 Article : p. 15-17
in Lecture-jeune > 171 (septembre 2019)Descripteurs : Motbis
adolescence / autorité / autorité parentale / Internet / parentRésumé : D'après l'expérience de Nathalie Dupin, environ 75 % des parents trouvent que leurs adolescents passent trop de temps sur son portable. Au point, pour certains, de parler d'addiction. les jeunes, bien sûr, ne sont pas tous du même avis. S'ils admettent modérer leurs usages grâce aux règles parentales, ils pointent aussi les excès des adultes.
L'auteur a présenté un doctorat de sociologie à Paris Descartes où elle s'est intéressée à son sujet de prédilection : l'adolescence au prisme des pratiques socionumériques.
Nature du document : documentaire [article] Encore sur ton portable ! : La vie familiale à l'épreuve des écrans [texte imprimé] / Nathalie Dupin, Auteur . - 2019 . - p. 15-17.
in Lecture-jeune > 171 (septembre 2019)
Descripteurs : Motbis
adolescence / autorité / autorité parentale / Internet / parentRésumé : D'après l'expérience de Nathalie Dupin, environ 75 % des parents trouvent que leurs adolescents passent trop de temps sur son portable. Au point, pour certains, de parler d'addiction. les jeunes, bien sûr, ne sont pas tous du même avis. S'ils admettent modérer leurs usages grâce aux règles parentales, ils pointent aussi les excès des adultes.
L'auteur a présenté un doctorat de sociologie à Paris Descartes où elle s'est intéressée à son sujet de prédilection : l'adolescence au prisme des pratiques socionumériques.
Nature du document : documentaire Les histoires, essentielles pour construire la filiation / Celso Gutfreind in Lecture-jeune, 170 (juin 2019)
[article]
Titre : Les histoires, essentielles pour construire la filiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Celso Gutfreind, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur Année : 2019 Article : p. 33-35
in Lecture-jeune > 170 (juin 2019)Descripteurs : Motbis
autonomie / développement de la personnalité / enfant : famille / filiation / incitation à la lecture / parent / personnalité / pratique de lectureMots-clés : parentalité Résumé : Entretien avec Celso Gutfreind, écrivain, pédopsychiatre et psychanalyste. Avec le toucher et le regard, les interactions verbales font parties des besoins fondamentaux de l'enfant. C'est par les histoires de ses parents qu'il se construit en tant que sujet. Plus tard, ces récits précoces permettront à l'adolescent de se construire ses propres fictions intérieures, et de se séparer ainsi plus facilement de sa famille. Mais aussi de désirer d'autres récits - films, romans, séries... - pour trouver ses propres mots, sa propre voix. Et quand ces narrations ont manqué, c'est à la communauté - bibliothécaires, enseignants, associations - de prendre le relais. Nature du document : documentaire [article] Les histoires, essentielles pour construire la filiation [texte imprimé] / Celso Gutfreind, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur . - 2019 . - p. 33-35.
in Lecture-jeune > 170 (juin 2019)
Descripteurs : Motbis
autonomie / développement de la personnalité / enfant : famille / filiation / incitation à la lecture / parent / personnalité / pratique de lectureMots-clés : parentalité Résumé : Entretien avec Celso Gutfreind, écrivain, pédopsychiatre et psychanalyste. Avec le toucher et le regard, les interactions verbales font parties des besoins fondamentaux de l'enfant. C'est par les histoires de ses parents qu'il se construit en tant que sujet. Plus tard, ces récits précoces permettront à l'adolescent de se construire ses propres fictions intérieures, et de se séparer ainsi plus facilement de sa famille. Mais aussi de désirer d'autres récits - films, romans, séries... - pour trouver ses propres mots, sa propre voix. Et quand ces narrations ont manqué, c'est à la communauté - bibliothécaires, enseignants, associations - de prendre le relais. Nature du document : documentaire