Détail de l'auteur
Auteur Christine Mongenot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation / Christine Mongenot in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mongenot, Auteur Année : 2020 Article : p. 35-40
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
inégalité sociale / médiation culturelleMots-clés : inégalité d'accès à la culture Résumé : Filles ou garçons, aisés ou défavorisés, citadins ou ruraux n'ont pas le même accès à la culture ni les mêmes aspirations. Toutefois, les enquêtes montrent que ces catégories ne sont pas figées. Au sein des populations rurales, par exemple, se jouent souvent des écarts invisibles aux observateurs extérieurs. Face à une telle complexité, comment, en tant qu'acteurs de terrain, s'emparer de ces questions et s'en servir pour mieux accompagner les jeunes ? L'auteure relie et résume ici les ces grandes problématiques pour en tirer des pistes de réflexion et d'action. Nature du document : documentaire [article] Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation [texte imprimé] / Christine Mongenot, Auteur . - 2020 . - p. 35-40.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
inégalité sociale / médiation culturelleMots-clés : inégalité d'accès à la culture Résumé : Filles ou garçons, aisés ou défavorisés, citadins ou ruraux n'ont pas le même accès à la culture ni les mêmes aspirations. Toutefois, les enquêtes montrent que ces catégories ne sont pas figées. Au sein des populations rurales, par exemple, se jouent souvent des écarts invisibles aux observateurs extérieurs. Face à une telle complexité, comment, en tant qu'acteurs de terrain, s'emparer de ces questions et s'en servir pour mieux accompagner les jeunes ? L'auteure relie et résume ici les ces grandes problématiques pour en tirer des pistes de réflexion et d'action. Nature du document : documentaire Et maintenant ? Faire le point pour passer à l'action / Christine Mongenot in Lecture-jeune, 169 (Mars 2019)
[article]
Titre : Et maintenant ? Faire le point pour passer à l'action : Synthèse du colloque de l'Observatoire de la lecture des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mongenot, Auteur Année : 2019 Article : p. 36-38
in Lecture-jeune > 169 (Mars 2019)Descripteurs : Motbis
adolescence / désinformationRésumé : Finalement, les "fake news" sont-elles des fictions comme les autres ? Pourquoi les jeunes adhèrent-ils tant aux théories du complot ? peut-on renverser cette tendance ? Face à des questions aussi complexes, un sentiment d'impuissance peut surgir. Ces réflexions sont pourtant fondamentales pour mener des cations concrètes. Synthèse des discussions menées pour mieux comprendre ce phénomène et mieux accompagner les adolescents. Nature du document : documentaire [article] Et maintenant ? Faire le point pour passer à l'action : Synthèse du colloque de l'Observatoire de la lecture des adolescents [texte imprimé] / Christine Mongenot, Auteur . - 2019 . - p. 36-38.
in Lecture-jeune > 169 (Mars 2019)
Descripteurs : Motbis
adolescence / désinformationRésumé : Finalement, les "fake news" sont-elles des fictions comme les autres ? Pourquoi les jeunes adhèrent-ils tant aux théories du complot ? peut-on renverser cette tendance ? Face à des questions aussi complexes, un sentiment d'impuissance peut surgir. Ces réflexions sont pourtant fondamentales pour mener des cations concrètes. Synthèse des discussions menées pour mieux comprendre ce phénomène et mieux accompagner les adolescents. Nature du document : documentaire