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Auteur Clémence Perronnet |
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Ados des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect / Chantal Dahan in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Ados des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dahan, Auteur ; Emmanuelle Guittet, Auteur ; Clémence Perronnet, Auteur Année : 2020 Article : p. 27-32
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
classe populaire / culture populaire / politique de la ville / quartierRésumé : En bas des immeubles, faute de lieux de rencontre, les adolescents des quartiers dits "QPV" (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) s'ennuient et laissent passer le temps. Pourtant, certains ne vivent pas loin des grandes villes, des musées , des théâtres. Alors pourquoi n'en profitent-ils pas ? Une équipe de sociologues de l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de lÉducation Populaire) s'est intéressée à ces jeunes, pour comprendre ce qui se cache derrière leur dégoût affiché de l'école et de la lecture. Il s'avère que l'aspect relationnel est un levier crucial pour ces adolescents. Ce n'est au travers que de liens de confiance, voire d'affection, qu'il devient possible de les ouvrir à de nouveaux horizons culturels. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article] Ados des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect [texte imprimé] / Chantal Dahan, Auteur ; Emmanuelle Guittet, Auteur ; Clémence Perronnet, Auteur . - 2020 . - p. 27-32.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
classe populaire / culture populaire / politique de la ville / quartierRésumé : En bas des immeubles, faute de lieux de rencontre, les adolescents des quartiers dits "QPV" (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) s'ennuient et laissent passer le temps. Pourtant, certains ne vivent pas loin des grandes villes, des musées , des théâtres. Alors pourquoi n'en profitent-ils pas ? Une équipe de sociologues de l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de lÉducation Populaire) s'est intéressée à ces jeunes, pour comprendre ce qui se cache derrière leur dégoût affiché de l'école et de la lecture. Il s'avère que l'aspect relationnel est un levier crucial pour ces adolescents. Ce n'est au travers que de liens de confiance, voire d'affection, qu'il devient possible de les ouvrir à de nouveaux horizons culturels. Nature du document : documentaire Genre : entretien
[article]
Titre : Youtubeur, un métier de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet, Auteur Année : 2020 Article : p. 35-38
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)Descripteurs : Motbis
Internet / lecture / vulgarisation scientifiqueRésumé : Les vidéos Youtube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu'il y paraît. Leurs auteurs s'appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l'avance l'intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leur mises en scène. La spontanéité et l'accessibilité supposée de ces formats, censée faciliter l'accès des jeunes aux sciences par l'humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s"adossant à l'écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces Youtubeurs reste en effet le vecteur d'une norme scolaire et culturelle dominante. L'auteur, sociologue et maîtresse de conférence en science de l'éducation développe ce questionnement. Nature du document : documentaire [article] Youtubeur, un métier de lecteur [texte imprimé] / Clémence Perronnet, Auteur . - 2020 . - p. 35-38.
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)
Descripteurs : Motbis
Internet / lecture / vulgarisation scientifiqueRésumé : Les vidéos Youtube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu'il y paraît. Leurs auteurs s'appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l'avance l'intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leur mises en scène. La spontanéité et l'accessibilité supposée de ces formats, censée faciliter l'accès des jeunes aux sciences par l'humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s"adossant à l'écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces Youtubeurs reste en effet le vecteur d'une norme scolaire et culturelle dominante. L'auteur, sociologue et maîtresse de conférence en science de l'éducation développe ce questionnement. Nature du document : documentaire