Descripteurs
Motbis > 2325 ethnologie - sociologie > sociologie de l'éducation > inégalité scolaire
inégalité scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
AFEV : des jeunes engagés contre les inégalités / Mathilde Espil in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : AFEV : des jeunes engagés contre les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Espil, Auteur Année : 2020 Article : p. 33-34
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
aide à l'intégration scolaire / inégalité scolaire / inégalité socialeRésumé : En invitant chaque année des jeunes de 16 à 25 ans à s'engager auprès d'élèves en difficultés, l'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) touche un double public. Les enfants accompagnés, bien sûr, mais aussi les jeunes bénévoles qui se rencontrent et se forment ensemble, quels que soient leur milieu d'origine, leur niveau de diplôme ou leurs compétences. Nature du document : documentaire [article] AFEV : des jeunes engagés contre les inégalités [texte imprimé] / Mathilde Espil, Auteur . - 2020 . - p. 33-34.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
aide à l'intégration scolaire / inégalité scolaire / inégalité socialeRésumé : En invitant chaque année des jeunes de 16 à 25 ans à s'engager auprès d'élèves en difficultés, l'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) touche un double public. Les enfants accompagnés, bien sûr, mais aussi les jeunes bénévoles qui se rencontrent et se forment ensemble, quels que soient leur milieu d'origine, leur niveau de diplôme ou leurs compétences. Nature du document : documentaire La France, pays d'inégalités scolaires / Corinne Heckmann in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : La France, pays d'inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Heckmann, Auteur Année : 2020 Article : p. 25-26
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
inégalité scolaire / inégalité sociale / politique de l'éducationMots-clés : PISA Résumé : Tous les 3 ans, des milliers d'adolescents passent le questionnaire PISA dans 79 pays de l'OCDE et du monde. A partir de ce Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves, l'OCDE délivre des recommandations quant aux politiques publiques d'éducation. Sont notamment évaluées la compréhension de l'écrit et la performance en sciences. Dans ces deux domaines, les jeunes français sont légèrement au-dessus de la moyenne. En revanche, la France fait partie des pays les moins équitables : le milieu social des adolescents, notamment, a une forte incidence sur leurs compétences scolaires. Nature du document : documentaire [article] La France, pays d'inégalités scolaires [texte imprimé] / Corinne Heckmann, Auteur . - 2020 . - p. 25-26.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
inégalité scolaire / inégalité sociale / politique de l'éducationMots-clés : PISA Résumé : Tous les 3 ans, des milliers d'adolescents passent le questionnaire PISA dans 79 pays de l'OCDE et du monde. A partir de ce Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves, l'OCDE délivre des recommandations quant aux politiques publiques d'éducation. Sont notamment évaluées la compréhension de l'écrit et la performance en sciences. Dans ces deux domaines, les jeunes français sont légèrement au-dessus de la moyenne. En revanche, la France fait partie des pays les moins équitables : le milieu social des adolescents, notamment, a une forte incidence sur leurs compétences scolaires. Nature du document : documentaire Pas tous égaux face aux oraux / Elisabeth Bautier in Lecture-jeune, 175 (septembre 2020)
[article]
Titre : Pas tous égaux face aux oraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année : 2020 Article : p. 13-14
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)Descripteurs : Motbis
argumentation / expression orale / inégalité scolaire / inégalité sociale / raisonnementRésumé : Le "Grand oral" du baccalauréat fait cette année son entrée dans les lycées. Les concours d'éloquence ont quant à eux la cote dans de nombreux établissements. Or, les jeunes en difficulté avec l'écrit ne seront pas forcément plus à l'aise face à un micro qu'à une feuille de papier. Le passage par l'écrit et l'élaboration d'un raisonnement argumenté sont en effet essentiels pour une prise de parle efficace selon les critères scolaires. Nature du document : documentaire [article] Pas tous égaux face aux oraux [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2020 . - p. 13-14.
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)
Descripteurs : Motbis
argumentation / expression orale / inégalité scolaire / inégalité sociale / raisonnementRésumé : Le "Grand oral" du baccalauréat fait cette année son entrée dans les lycées. Les concours d'éloquence ont quant à eux la cote dans de nombreux établissements. Or, les jeunes en difficulté avec l'écrit ne seront pas forcément plus à l'aise face à un micro qu'à une feuille de papier. Le passage par l'écrit et l'élaboration d'un raisonnement argumenté sont en effet essentiels pour une prise de parle efficace selon les critères scolaires. Nature du document : documentaire