Descripteurs
Motbis > 3210 information - communication > information > communication de l'information > IST > vulgarisation scientifique
vulgarisation scientifiqueSynonyme(s)vulgarisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 questions de science pas si absurdes in Science & vie junior. Hors série, 141 (mai 2020)
[article]
Titre : 40 questions de science pas si absurdes : Hors-série spécial délires Type de document : texte imprimé Année : 2020 Article : 98 p.
in Science & vie junior. Hors série > 141 (mai 2020)Descripteurs : Motbis
science / vulgarisation scientifiqueRésumé : 40 questions farfelues mais dont les réponses sont fondées scientifiquement, sur le modèle de la rubrique "Et si..." Nature du document : documentaire [article] 40 questions de science pas si absurdes : Hors-série spécial délires [texte imprimé] . - 2020 . - 98 p.
in Science & vie junior. Hors série > 141 (mai 2020)
Descripteurs : Motbis
science / vulgarisation scientifiqueRésumé : 40 questions farfelues mais dont les réponses sont fondées scientifiquement, sur le modèle de la rubrique "Et si..." Nature du document : documentaire Quand la science sort du labo / Jean-Noël Aqua in Lecture-jeune, 165 (mars 2018)
[article]
Titre : Quand la science sort du labo Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Aqua, Auteur ; Nadège Bouvard, Auteur ; Julien Falgas, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-35
in Lecture-jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : Motbis
culture scientifique et technique / laboratoire de recherche / laboratoire scientifique / recherche scientifique / vulgarisation scientifiqueRésumé : La vulgarisation, une perte de temps pour le chercheur ? C'est ce que semble penser une partie de la communauté scientifique. Diffuser les connaissances s'avère pourtant enrichissant, aussi bien pour les concitoyens qui affutent ainsi leur esprit critique que pour les chercheurs eux-même.Face à ce constat, certains scientifiques décident d'utiliser les livres et l'écriture pour vulgariser leurs travaux, en collaborant avec les bibliothécaires ou des journalistes. une façon de renouveler leur regard sur leur propre métier et de susciter des vocations. Nature du document : documentaire [article] Quand la science sort du labo [texte imprimé] / Jean-Noël Aqua, Auteur ; Nadège Bouvard, Auteur ; Julien Falgas, Auteur . - 2018 . - p. 30-35.
in Lecture-jeune > 165 (mars 2018)
Descripteurs : Motbis
culture scientifique et technique / laboratoire de recherche / laboratoire scientifique / recherche scientifique / vulgarisation scientifiqueRésumé : La vulgarisation, une perte de temps pour le chercheur ? C'est ce que semble penser une partie de la communauté scientifique. Diffuser les connaissances s'avère pourtant enrichissant, aussi bien pour les concitoyens qui affutent ainsi leur esprit critique que pour les chercheurs eux-même.Face à ce constat, certains scientifiques décident d'utiliser les livres et l'écriture pour vulgariser leurs travaux, en collaborant avec les bibliothécaires ou des journalistes. une façon de renouveler leur regard sur leur propre métier et de susciter des vocations. Nature du document : documentaire Qui a peur des sciences ? / Sophie Bancquart in Lecture-jeune, 165 (mars 2018)
[article]
Titre : Qui a peur des sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bancquart, Auteur Année : 2018 Article : p. 27-29
in Lecture-jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : Motbis
culture scientifique et technique / vulgarisation scientifiqueRésumé : Les livres de vulgarisation scientifique, bien que peu nombreux, peuvent déconcerter les professionnels : quels titres choisir ? Pour quels publics ? Comment les valoriser ? Face à ces questionnements, les éditeurs du groupe Sciences Pour Tous (SPT) mettent en uvre différentes actions pour que la vulgarisation scientifique, qu'elle passe par le documentaire ou la fiction, trouve sa place dans les centres de sciences, les librairies et les bibliothèques. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article] Qui a peur des sciences ? [texte imprimé] / Sophie Bancquart, Auteur . - 2018 . - p. 27-29.
in Lecture-jeune > 165 (mars 2018)
Descripteurs : Motbis
culture scientifique et technique / vulgarisation scientifiqueRésumé : Les livres de vulgarisation scientifique, bien que peu nombreux, peuvent déconcerter les professionnels : quels titres choisir ? Pour quels publics ? Comment les valoriser ? Face à ces questionnements, les éditeurs du groupe Sciences Pour Tous (SPT) mettent en uvre différentes actions pour que la vulgarisation scientifique, qu'elle passe par le documentaire ou la fiction, trouve sa place dans les centres de sciences, les librairies et les bibliothèques. Nature du document : documentaire Genre : entretien SVJ a 30 ans / Arthur Labaume in Science & vie junior, 353 (février 2019)
[article]
Titre : SVJ a 30 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Labaume, Auteur Année : 2019 Article : p. 22-27
in Science & vie junior > 353 (février 2019)Descripteurs : Motbis
presse pour la jeunesse / vulgarisation scientifiqueRésumé : Rétrospective à l'occasion de l'anniversaire du magazine. Nature du document : documentaire [article] SVJ a 30 ans [texte imprimé] / Arthur Labaume, Auteur . - 2019 . - p. 22-27.
in Science & vie junior > 353 (février 2019)
Descripteurs : Motbis
presse pour la jeunesse / vulgarisation scientifiqueRésumé : Rétrospective à l'occasion de l'anniversaire du magazine. Nature du document : documentaire Youtubeur, un métier de lecteur / Clémence Perronnet in Lecture-jeune, 175 (septembre 2020)
[article]
Titre : Youtubeur, un métier de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet, Auteur Année : 2020 Article : p. 35-38
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)Descripteurs : Motbis
Internet / lecture / vulgarisation scientifiqueRésumé : Les vidéos Youtube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu'il y paraît. Leurs auteurs s'appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l'avance l'intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leur mises en scène. La spontanéité et l'accessibilité supposée de ces formats, censée faciliter l'accès des jeunes aux sciences par l'humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s"adossant à l'écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces Youtubeurs reste en effet le vecteur d'une norme scolaire et culturelle dominante. L'auteur, sociologue et maîtresse de conférence en science de l'éducation développe ce questionnement. Nature du document : documentaire [article] Youtubeur, un métier de lecteur [texte imprimé] / Clémence Perronnet, Auteur . - 2020 . - p. 35-38.
in Lecture-jeune > 175 (septembre 2020)
Descripteurs : Motbis
Internet / lecture / vulgarisation scientifiqueRésumé : Les vidéos Youtube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu'il y paraît. Leurs auteurs s'appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l'avance l'intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leur mises en scène. La spontanéité et l'accessibilité supposée de ces formats, censée faciliter l'accès des jeunes aux sciences par l'humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s"adossant à l'écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces Youtubeurs reste en effet le vecteur d'une norme scolaire et culturelle dominante. L'auteur, sociologue et maîtresse de conférence en science de l'éducation développe ce questionnement. Nature du document : documentaire