Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bédéphilie ou bédéphagie ? / Christophe Evans in Lecture-jeune, 151 (septembre 2014)
[article]
Titre : Bédéphilie ou bédéphagie ? : Enquête sur la lecture des bandes dessinées chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Evans, Auteur Année : 2014 Article : p. 8-12
in Lecture-jeune > 151 (septembre 2014)Descripteurs : Motbis
adolescence / bande dessinée / lecture / pratique de lectureRésumé : L'auteur a mené une enquête sur la lecture de bande dessinée. Dans cet article, il se penche Plus particulièrement sur les pratiques des jeunes et leurs évolutions. Nature du document : documentaire [article] Bédéphilie ou bédéphagie ? : Enquête sur la lecture des bandes dessinées chez les jeunes [texte imprimé] / Christophe Evans, Auteur . - 2014 . - p. 8-12.
in Lecture-jeune > 151 (septembre 2014)
Descripteurs : Motbis
adolescence / bande dessinée / lecture / pratique de lectureRésumé : L'auteur a mené une enquête sur la lecture de bande dessinée. Dans cet article, il se penche Plus particulièrement sur les pratiques des jeunes et leurs évolutions. Nature du document : documentaire Les histoires, essentielles pour construire la filiation / Celso Gutfreind in Lecture-jeune, 170 (juin 2019)
[article]
Titre : Les histoires, essentielles pour construire la filiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Celso Gutfreind, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur Année : 2019 Article : p. 33-35
in Lecture-jeune > 170 (juin 2019)Descripteurs : Motbis
autonomie / développement de la personnalité / enfant : famille / filiation / incitation à la lecture / parent / personnalité / pratique de lectureMots-clés : parentalité Résumé : Entretien avec Celso Gutfreind, écrivain, pédopsychiatre et psychanalyste. Avec le toucher et le regard, les interactions verbales font parties des besoins fondamentaux de l'enfant. C'est par les histoires de ses parents qu'il se construit en tant que sujet. Plus tard, ces récits précoces permettront à l'adolescent de se construire ses propres fictions intérieures, et de se séparer ainsi plus facilement de sa famille. Mais aussi de désirer d'autres récits - films, romans, séries... - pour trouver ses propres mots, sa propre voix. Et quand ces narrations ont manqué, c'est à la communauté - bibliothécaires, enseignants, associations - de prendre le relais. Nature du document : documentaire [article] Les histoires, essentielles pour construire la filiation [texte imprimé] / Celso Gutfreind, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur . - 2019 . - p. 33-35.
in Lecture-jeune > 170 (juin 2019)
Descripteurs : Motbis
autonomie / développement de la personnalité / enfant : famille / filiation / incitation à la lecture / parent / personnalité / pratique de lectureMots-clés : parentalité Résumé : Entretien avec Celso Gutfreind, écrivain, pédopsychiatre et psychanalyste. Avec le toucher et le regard, les interactions verbales font parties des besoins fondamentaux de l'enfant. C'est par les histoires de ses parents qu'il se construit en tant que sujet. Plus tard, ces récits précoces permettront à l'adolescent de se construire ses propres fictions intérieures, et de se séparer ainsi plus facilement de sa famille. Mais aussi de désirer d'autres récits - films, romans, séries... - pour trouver ses propres mots, sa propre voix. Et quand ces narrations ont manqué, c'est à la communauté - bibliothécaires, enseignants, associations - de prendre le relais. Nature du document : documentaire Les jeunes lecteurs de presse quotidienne nationale : pourquoi lisent-ils ? / Rébecca Arditti-Siry in Lecture-jeune, 156 (décembre 2015)
[article]
Titre : Les jeunes lecteurs de presse quotidienne nationale : pourquoi lisent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Arditti-Siry, Auteur Année : 2015 Article : p. 4-7
in Lecture-jeune > 156 (décembre 2015)Descripteurs : Motbis
lecture / pratique de lecture / presseRésumé : Analyse d'une enquête qualitative menée auprès sur les 18-25 ans lecteurs de presse nationale. Quelles sont leurs motivations et quelle est la place de la transmission dans les pratiques de lecture de presse de ces individus ? Nature du document : documentaire [article] Les jeunes lecteurs de presse quotidienne nationale : pourquoi lisent-ils ? [texte imprimé] / Rébecca Arditti-Siry, Auteur . - 2015 . - p. 4-7.
in Lecture-jeune > 156 (décembre 2015)
Descripteurs : Motbis
lecture / pratique de lecture / presseRésumé : Analyse d'une enquête qualitative menée auprès sur les 18-25 ans lecteurs de presse nationale. Quelles sont leurs motivations et quelle est la place de la transmission dans les pratiques de lecture de presse de ces individus ? Nature du document : documentaire La lecture c'est pour les filles ? / Sylvie Octobre in Lecture-jeune, 166 (juin 2018)
[article]
Titre : La lecture c'est pour les filles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre, Auteur Année : 2018 Article : p. 8-10
in Lecture-jeune > 166 (juin 2018)Descripteurs : Motbis
adolescence / garçon / incitation à la lecture / lecture / pratique de lectureRésumé : S'éloigner de l'univers féminin et maternel est, aux yeux d'un adolescent, essentiel pour construire sa masculinité et s'affirmer en tant que garçon. La lecture, activité calme et solitaire pratiquée surtout par les femmes, paraît alors moins désirable que les sciences et techniques, aujourd'hui très valorisées et dominantes... donc perçues comme plus masculines. mais face à ce phénomène, tous les garçons ne sont pas égaux : selon leur milieu social, leur rejet de la lecture pourra s'avérer plus ou oins radical et durable. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article] La lecture c'est pour les filles ? [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur . - 2018 . - p. 8-10.
in Lecture-jeune > 166 (juin 2018)
Descripteurs : Motbis
adolescence / garçon / incitation à la lecture / lecture / pratique de lectureRésumé : S'éloigner de l'univers féminin et maternel est, aux yeux d'un adolescent, essentiel pour construire sa masculinité et s'affirmer en tant que garçon. La lecture, activité calme et solitaire pratiquée surtout par les femmes, paraît alors moins désirable que les sciences et techniques, aujourd'hui très valorisées et dominantes... donc perçues comme plus masculines. mais face à ce phénomène, tous les garçons ne sont pas égaux : selon leur milieu social, leur rejet de la lecture pourra s'avérer plus ou oins radical et durable. Nature du document : documentaire Genre : entretien Lecture à voix haute, lecture partagée / Martine Burgos in Lecture-jeune, 141 (mars 2012)
[article]
Titre : Lecture à voix haute, lecture partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Burgos, Auteur Année : 2012 Article : p. 18-23
in Lecture-jeune > 141 (mars 2012)Descripteurs : Motbis
expression orale / pratique de lectureRésumé : La mise en voix du texte littéraire s'oppose à la lecture silencieuse et solitaire. Quel parti en tirer pour la lecture publique, auprès des jeunes et à quelles conditions ? Nature du document : documentaire [article] Lecture à voix haute, lecture partagée [texte imprimé] / Martine Burgos, Auteur . - 2012 . - p. 18-23.
in Lecture-jeune > 141 (mars 2012)
Descripteurs : Motbis
expression orale / pratique de lectureRésumé : La mise en voix du texte littéraire s'oppose à la lecture silencieuse et solitaire. Quel parti en tirer pour la lecture publique, auprès des jeunes et à quelles conditions ? Nature du document : documentaire Lire à voix haute / Anthony Soron in L'École des lettres, 4 (mai-juillet 2019)
PermalinkLire à voix haute / Anthony Soron in L'École des lettres, 4 (mai-juillet 2019)
PermalinkLes Livreurs sonores. Collectif de lecture à voix haute / Bernard Enghel in Lecture-jeune, 141 (mars 2012)
Permalink