AESH
Des supports pour vous accompagner :
- toutes les ressources peuvent être empruntées au CDI,
- durée du prêt : 1 mois
- toutes les ressources peuvent être empruntées au CDI,
- durée du prêt : 1 mois
Toute la sélection :
100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance
de Josiane Hélayel, Isabelle Causse-Mergui
Tom Pousse, 2011, 193 p. (100 idées)
"100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté en mathématiques et donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues et parents ayant en charge des enfants qui souffrent des maths."
100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention
de Francine Lussier
Tom Pousse, 2011, 171 p (100 idées)
"Des conseils pour une approche psychosociale des enfants atteints de troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité, à destination des parents, des intervenants, mais aussi des enfants eux-mêmes."
L'anglais pour les dys : Ouvrage d'accompagnement de l'apprentissage pour les dyslexiques
de Odile Golliet
Golliet Odile, 2017, 295 p
Des clefs originales et des outils concrets comme lordinateur, complément indispensable dans laccompagnement des élèves dys, points détude comme la carte mentale. Comment mettre du sens à chaque son, chaque lettre et chaque mot grâce à lorthopédagogie? Gestion mentale et autres outils proposés pour accéder au véritable discours par la suite.
C'est quoi, l'autisme ?
de Luc Ihaddadène, Manu Boisteau
In Okapi, 1087 (01 avril 2019), p.18-21
A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, découvre ces troubles méconnus
Comment comprendre mon copain autiste
de Peter Patfawl, Sandrine Guérard
La boîte à Pandore, 2018, 99 p
L'auteur s'adresse aux enfants de 5 à 15 ans qui côtoient ou côtoieront un enfant autiste dans leur entourage ou à l'école. Un vrai guide drôle et chaleureux, rédigé avec l'appui d'un professeur spécialisé, pour faire comprendre l'autisme aux enfants et à leurs parents et permettre aux enseignants, AVS, personnel du périscolaire, encadrants sportifs, etc. de disposer d'outils pratiques et directement utilisables, comme des pictogrammes.
Conseils de base pour les élèves dyslexiques
de Anne-Christine Coutant-Ferrer
In Inter CDI, 270 (novembre-décembre 2017)
"Nous rencontrons chaque année de nombreux élèves « dys » (lexiques, graphiques, praxiques, etc.) et il est difficile de répondre au cas par cas à leurs besoins dès la rentrée. Il est donc utile de prévoir des cours et/ou des documents adaptés, qui sauront déjà mettre ces élèves en confiance ; ils pourront alors plus facilement exposer les difficultés rencontrées et leurs besoins éventuels. Cette fiche, sans prétention, relève quelques conseils de base pour la rédaction des documents à destination de nos élèves « dys »."
Enfants dyslexiques : Quand la littérature jeunesse sadapte
de Tiphanie Jourdain
In Inter CDI, 270 (novembre-décembre 2017)
"Alors quil y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec lémergence, à quelques mois dintervalle, de nouvelles collections. Elles sappellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool. Leur objectif ? Transmettre le plaisir de la lecture à tous les enfants, au-delà des difficultés de certains."
L'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque
de Sophie Rumin
In ep&s, 381 (juillet-août-septembre 2018), p. 18-19
Envisager l'école inclusive, c'est questionner les principes d'égalité et d'équité. Ici l'EPS est l'occasion d'offrir les opportunités de progrès tant aux élèves d'une unité d'enseignement pour enfants autistes que pour les autres élèves.
L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ?
de Amael André
In ep&s, 375 (avril-mai-juin), p. 14-17
"La seule application dun modèle pédagogique ne constitue pas une garantie de réussite en matière dinclusion. Au contraire, prendre en compte les besoins des élèves en fonction de leur contexte denseignement, des objectifs de lécole et de lEPS, et des effets obtenus peut aider les enseignants à atteindre cette visée inclusive."
Intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège
de Marion Herqué
In ep&s, 378 (novembre-décembre 2017), p. 59-61
Le challenge pour l'enseignant d'EPS est de tenter de différencier le contenu de la séquence d'apprentissage, sans que les autres élèves ne s'ennuient. Un exemple avec des élèves de 5e en basket-ball. Dyslexie et basket-ball scolaire. Exemple de mise en oeuvre.
Introverti(e)s - Mode d'emploi
de Coline Pierré, Loïc Froissart
Rouergue, 2021, 124 p. (Dacodac)
Guide de survie à l'usage des discrets, des timides, des réservé(e)s, des rêveurs, des silencieux(ses), des solitaires, des secrètes, des renfermé(e)s, des cérébrales... Mais c'est aussi un manuel à destination des extraverti(e)s qui souhaitent "apprivoiser" un(e) introverti(e). Quizz, questionnaire de personnalité.
Les petites bulles de l'attention : Se concentrer dans un monde de distractions
de Jean-Philippe Lachaux
Odile Jacob, 116 p
Guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !
Un peu de concentration, svp !
de Peggy Frey
In Okapi, 1120 (15 octobre 2020)
Okapi t'explique pourquoi c'est si dur de se concentrer et te donne quelques pistes pour te motiver à travailler vite et bien.