Harcèlement : documentaires et fictions
La journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du
mois de novembre.
Cette journée est l'occasion de rappeler combien la
prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour
permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de
l'École de la confiance. Cette année, elle a lieu le 7 novembre 2024.
Plus d'info : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école Toute la sélection :
L'ABC des filles
Hachette, 2017, 383 p
Le guide indispensable de toutes les jeunes filles. Sans tabous ni complexes, ce livre aborde toutes les questions que se posent les filles d'aujourd'hui : mode, beauté, bien-être, psychologie, famille, amour, amitié, études, régime, harcèlement...
Des bleus au cartable
de Muriel Zürcher
Didier Jeunesse, 2021, 166 p (Mon marque-page+)
"La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe. Lana va-t-elle se laisser faire ? Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?"
Blue gold
de Elizabeth Stewart, Jean-Luc Defromont
Bayard, 2017, 375 p.
Fiona, Sylvie, Laiping: trois filles, trois destins bien différents: l'une en Amérique, l'autre au Congo, la dernière en Chine. Ce qui les relie? La vie d'un téléphone portable, de l'extraction du coltan, le minerai qui sert à sa fabrication, à la cruauté des réseaux sociaux. En passant par sa fabrication en usine.
Camélia face à la meute
de Christophe Cazenove, Nora Fraisse
Bamboo, 2021, 61 p
Camélia retourne à l'internat après deux mois de vacances. Celle qu'on appelait " Miss Bouboule " au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c'est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu'une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c'est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia.Elle devient le souffre-douleur de tout l'internat... Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs.
Championnes
de Mathilde Tournier
Gallimard, 2024, 171 p. (Scripto)
Pénélope, 14 ans, ne vit que pour le foot. Mais dans son nouveau collège, une fille qui tape dans un ballon, cest un peu trop bizarre aux yeux de certains. Péné devient la risée de létablissement, des réseaux sociaux.
Elle peut néanmoins compter sur un soutien précieux : celui de ses coéquipières Florie, Léïla, Marisa
Une team de championnes, et pas seulement sur le terrain !
Le château solitaire dans le miroir
de Mizuki Tsujimura, Jean-Louis, de La Couronne
Milan, 2022, 520 p
"Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille la-t-elle effleuré quelle se retrouve dans un formidable château digne dun conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée dun masque de loup lui expose la raison de sa présence : elle dispose dune année pour accomplir une quête fantastique qui lui permettra de réaliser un seul et unique souhait. Seulement Kokoro nest pas seule : six autres adolescents ont le même objectif quelle..."
Contre le harcèlement sexuel : Non c'est non !
de Nadia Leïla Aïssaoui, Edith Carron
Actes sud junior, 2019, 109 p.
L'adolescence est le moment de la découverte du corps, de la sexualité, des amours intenses mais aussi des questions, des interrogations. Dans ce livre en forme d'abécédaire, tu trouveras des clés pour t'aider à dépasser tes doutes et tes peurs en matière de sexe et répondre à de nombreuses questions que tu peux te poser.
A copier 100 fois
de Antoine Dole
Le narrateur (un jeune adolescents de 13 ans) vit des moments de plus en plus difficiles. Une petite bande de collégiens stupides, conduits par la méchanceté et le rejet de la différence s'acharne sur le jeune homme. Harcelé, humilié, traîné dans la boue : qui croirait à un tel déchaînement de violence ? Le soutien de son amie Sarah reste insuffisant. Et lorsqu'il rentre "abîmé" dans l'appartement où il vit seul avec son père, celui-ci ne comprend pas. Les mots sont devenus si rares entre eux. Où trouver de l'aide lorsque la vie semble s'en aller?
L'enfer au collège
de Arthur Ténor
Milan, 2012, 85 p (Tranche de vie)
"A son arrivée dans un nouveau collège, Gaspard devient le souffre-douleur d'Anthony, un des garçons de sa classe. Il décide alors de passer à la contre-offensive."
Les fabuleuses aventures d'Aurore
de Douglas Kennedy, Joann Sfar
Pocket jeunesse, 2019, 230 p
"Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres. Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d'attractions, Aurore s'impose détective..."
La fille seule dans le vestiaire des garçons
de Hubert Ben Kemoun
Flammarion, 2013, 217 p
"Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. La honte la submerge, puis la colère reprend le dessus. Bientôt elle va laisser libre cours à la vengeance."
La folle rencontre de Flora et Max
de Martin Page, Coline Pierré
L'école des loisirs, 2018, 199 p (Médium + poche)
"Lorsqu'elle découvre la lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit si peu de courrier depuis qu'elle est en prison... Que peut bien lui vouloir ce garçon qu'elle ne connaît pas et qui semble persuadé qu'ils ont tous les deux des points communs ? Que peut-il partager avec une mineure condamnée à six mois ferme ? Max ne tarde pas à lui avouer qu'il vit enfermé, comme elle. Il a quitté le lycée après une violente crise d'angoisse..."
Harcèlement
de Guy Jimenes
Oskar éditions, 2011, 236 p
"Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne sest aperçu de sa souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment sen sortir quand on a perdu le goût de vivre ?"
Harcèlement
de Service public
En ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31146
Le harcèlement est puni par la loi dans plusieurs situations : harcèlement moral, sexuel ou téléphonique.
Harcèlement moral au travail
de Service public
En ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354
Le harcèlement moral au travail est un délit, quelles sont les conséquences ?
Isis 1,60m 13 ans 82 kilos
de Sophie Rigal-Goulard
Rageot, 2018, 153 p (Rageot romans)
Je suis boloss, mais je me soigne
de Arthur Ténor
Oskar éditions, 2016, 108 p
"Tous les matins, Clément est accueilli au collège avec un coup derrière les oreilles et une insulte de la part de Jordan. Clément nest pas très grand, porte des lunettes et est passionné dinformatique et délectronique. Tout cela lui vaut de faire partie de la catégorie « boloss » et dêtre martyrisé chaque jour. Son amie Noémie nest pas en reste. Elle, serait trop grosse pour être populaire. Clément décide de se venger. Son plan implique les réseaux sociaux : il en crée deux faux profils sur Facebook..."
Journal d'un amnésique
de Nathalie Somers
Didier Jeunesse, 2019, 188 p.
Après un accident, Romain devient amnésique, ne reconnaissant plus ses parents et étant un peu perdu au lycée. Aidé par une amie, Adeline, compilant les nouveaux épisodes de sa vie dans un journal intime, Romain essaie de se reconstruire.
Journal intime de mon corps
de Clémentine, du Pontavice, Ghada Hatem-Gantzer
Ecole des Loisirs, 2022, 75 p (Neuf)
Sous la forme d'un journal, Nour mène une enquête sur le corps qui change, sur la puberté.
Mauve
de Marie Desplechin
Ecole des Loisirs, 2014, 204 p (Neuf)
"Mais qu'est-ce qui se passe, en ce moment ? Pome est d'une humeur terrible, Verte va s'enfermer dans sa chambre. On les connaît pourtant, cela ne leur ressemble pas du tout. Une crise d'adolescence ? Ce serait trop facile. La fatigue ? Certainement pas..."
Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?
de Sylvain Levey
Editions Théâtrales jeunesse, 2017, 56 p
"Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel visitent Auschwitz : l'horreur des camps de concentration. Ce souvenir dur et froid ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo... A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d'un harcèlement numérique cruel."
Mots rumeurs, mots cutter
de Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini
Gulf Stream Editeur, 2014, non paginé
Léa fait connaissance avec Mattéo, un redoublant. Très rapidement, leur amitié se transforme en une histoire d'amour... ce qui n'est peut-être pas pour faire plaisir à toutes les copines de Léa. Un soir, alors qu'elle retrouve ses copines, quelqu'un prend Léa en photo, rapidement postée sur les réseaux sociaux. Le cauchemar commence pour la jeune fille...
Ne vois-tu rien venir ?
de Amélie Antoine
Syros, 2024, 297 p
Elles sont dans la même classe de troisième. Elles auraient pu être amies. Mais Sarah, élève populaire qui aime dominer, décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane, une nouvelle à l'allure sage. Sans aucune raison. Et sans aucune raison, la vie d'Orlane va subitement se transformer en un cauchemar sans fin.
Le pacte
de Edith Jast
Mame, 2018, 284 p (Collège & co)
Marc, Victor, Élodie et Anmar. Quatre collégiens, quatre personnalités, quatre destins, un but commun : transformer l'atmosphère détestable qui règne dans leur collège suite au harcèlement quasi quotidien d'élèves sur les réseaux sociaux.
Tel est l'idéal qui rapproche ces quatre ados, pourtant bien différents : Marc, un ado vif et sportif, entre en 5e après un été où il a vécu une rencontre intense avec Dieu ; Anmar est un garçon timide, arrive fraîchement de banlieue avec sa famille musulmane ; une classe au-dessus d'eux, Elodie est une ado à la vie difficile, élevée par une mère seule et quasi sans ressources ; Victor, un peu philosophe, vient d'une famille athée mais profondément humaniste.
Les petites reines
de Clémentine Beauvais
Sarbacane, 2015 (Exprim')
On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !
La quête
de Edith Jast
Mame, 2018, 270 p (Collège & co)
Depuis leur rencontre et la constitution de leur pacte, les College Secret Angels ont appris à se connaître. Ils se sont donné pour but de veiller discrètement sur les collégiens qui les entourent et ont déjà mené de belles missions. Animés par des motivations et des convictions religieuses différentes, leur idéal reste celui de rendre la vie au collège plus agréable pour chacun.
De la rage dans mon cartable
de Noémya Grohan
Hachette, 2017, 153 p (Livre de Poche Jeunesse)
"Durant ses années de collège, Noémya a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, lisolement systématique, le poids de la honte, la perte progressive de confiance, lenvie den finir avec cette vie de souffrance. Mais, à côté de la rage quelle avait dissimulée « au fond de son cartable », Noémya cachait d'autres ressources quaucun harceleur nétait en mesure de détruire..."
Rose rage
de Illana Cantin
Hachette, 2020, 285 p.
Au lycée Olympe de Gouges, l'égalité filles-garçons ne va pas de soi. Et quand Ameline se fait renvoyer pour avoir riposté trop violemment à une nouvelle provocation, Rachelle, qui s'occupe du journal du lycée, décide d'agir.
Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka
de Syoichi Tanazono
Akata, 2016, 285 p
"Le jeune Masatomo aurait pu avoir une vie normale. Mais hélas, en première année scolaire, son professeur lui donne un gifle particulièrement violente et pas du tout justifiée. Dès lors, la spirale infernale commence pour Masatomo, qui n'ose plus retourner à l'école. Préférant passer ses journées chez lui, à copier des dessins de Dragon Ball. Et si, au fil des pages, une vocation était en train de naître ?"
Seule à la récré
de Bloz, Ana
Bamboo, 2017, 48 p.
"La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voila, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l'école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n'est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l'on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave."
La sirène & la licorne
de Erin Mosta
Rageot, 2018, 268 p
Lili se reconstruit après avoir été victime de harcèlement...
Six contre un
de Cécile Alix
Magnard jeunesse, 2018, 92 p
Stop au harcèlement de rue
de Association Stop au harcèlement de rue
En ligne : http://www.stopharcelementderue.org/
Qu'est-ce que le harcèlement de rue : ce sont les comportements adressés aux personnes dans les espaces publics et semi-publics, visant à les interpeler verbalement ou non, leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants. Que faire ? Comment réagir ?
Tenir debout dans la nuit
de Eric Pessan
L'école des loisirs, 2020, 155 p.
New York, Lalie n'y est jamais allée. Elle n'a même jamais osé en rêver. C'est trop beau, trop loin, trop cher. Alors, quand Piotr lui propose de l'y accompagner, elle est prête à tout pour saisir cette chance. A tout ? Non. Car il y a des choses qu'on ne peut accepter. Des contreparties qu'on ne peut pas donner. Et maintenant la voici dans les rues de Brooklyn, face aux regards de travers et aux mille dangers de la nuit, avec une seule obsession : rester éveillée.
Résister. Tenir debout.
Touche pas à mon corps
de Marie-France Botte
La Martinière, 1998, 105 p. (Oxygène)
La notion d'identité, le rôle des parents, la personnalité des pédophiles, l'inceste, apprendre à dire non. Témoignages pour rompre la loi du silence et aider les victimes.
Les filles au chocolat, 5. Coeur vanille
de Cathy Cassidy
Nathan, 2014, 282 p
Tome consacré à Honey : 15 ans, laînée des surs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames, mais elle sait aussi se montrer charmante et douce. Elle vit très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère. Elle part rejoindre son père qui habite désormais en Australie.