Romans graphiques
Toute la sélection :
Alice Guy
de José-Louis Bocquet, Catel Muller
Casterman, 2021, 392 p
En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d'un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise "La Fée aux choux" pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l'histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l'Amérique. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre. Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l'époque : Gustave Eiffel, Louis et Auguste Lumière, ou encore Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton.
Les amours d'un fantôme en temps de guerre
de Nicolas, de Crécy, Nicolas, de Crécy
Albin Michel, 2018, 209 p (Roman)
L'histoire d'un petit fantôme qui vit parallèlement au monde des humains. Il va connaître les mêmes événements ayant eu lieu dans le monde humain, avec quelques années d'avance. Et là les fantômes font face à la cruauté du monde fantomatique... Une préfiguration de ce que sera la seconde guerre mondiale.
Beate et Serge Klarsfeld
de Bresson Pascal
Blankets
de Craig Thompson, Alain David
Casterman, 2016, 582 p
Craig grandit dans une ferme isolée du Wisconsin. Dans la petite ville où il va à l'école, il côtoie le racisme et l'intolérance. Lassé de l'autoritarisme de son père et des brimades vécues à l'école, Craig se réfugie dans le dessin. Sa rencontre avec Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial, va changer sa vie.
Chroniques birmanes
de Guy Delisle
non paginé
Chroniques de Jérusalem
de Guy Delisle
Delcourt, 2011, 334 p (Shampooing)
"Guy Delisle raconte son année passée à Jérusalem avec sa famille. Il montre ce qu'il voit et ce qui l'étonne. Entre récit de voyage, journal intime et reportage en immersion, il promène son regard candide dans les rues de la ville. Une année à voir grandir ses enfants à lombre du mur enclavant les Palestiniens, une année à visiter une ville millénaire de toute beauté, une année pour comprendre le conflit israélo-palestinien, pourquoi tout est si compliqué..."
Comme un Chef
de Benoît Peeters, Aurélia Aurita
Casterman, 2024, 210 p.
Une autobiographie culinaire de Benoît Peeters.
Entre 18 et 25 ans, la cuisine a tenu une place immense dans la vie de Benoît Peeters. Après un repas chez les Frères Troisgros à Roanne, alors le restaurant le plus célèbre de France, le jeune homme apprend la cuisine avec passion, en autodidacte.
Entre chiens et loups
de Malorie Blackman, Ian Edginton
Milan, 2016 (BD Kids)
Callum est un garçon pauvre, blanc, qui appartient à la communauté des Nihils dominée par les Primas. Sephy est riche, noire, fille de ministre et appartient à la communauté des Primas. Comment leur amour, réciproque et sincère, peut-il s'épanouir dans cet univers raciste où règnent violence, terrorisme et haine ?
Les fabuleuses aventures d'Aurore
de Douglas Kennedy, Joann Sfar
Pocket jeunesse, 2019, 230 p
"Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres. Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d'attractions, Aurore s'impose détective..."
Ginette Kolinka : récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau
de Aurore D'Hondt
Des ronds dans l'O, 2023, non paginé
2018 : alors qu'Aurore D'Hondt est en terminale, sa classe reçoit Ginette Kolinka. Attentifs, les élèves écoutent le récit que Ginette partage avec eux sur la Shoah : arrêtée parce que Juive en mars 1944, Ginette Cherkasky est déportée dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Le choc est rude et Aurore en ressort avec le souhait de réaliser ce que Ginette leur demande à la fin de sa visite : transmettre afin de garder cette partie de l'Histoire dans la mémoire de tous. C'est un témoignage fort et direct.
Gisèle Halimi : Une jeunesse tunisienne
de Danièle Masse, Sylvain Dorange
Delcourt / Encrages, 2023, 129 p.
Le récit de la vie de la grande avocate Gisèle Halimi dont les principaux combats furent la défense des indépendantistes au Maroc et en Algérie, le droit à lavortement et la criminalisation du viol.
Graines de cheffes
de Lily Lamotte, XSu Ann
Rue de Sèvres, 2021, 207 p.
La famille de Cici vient de quitter Taïwan pour vivre à Seattle, et l'adolescente n'a qu'une idée en tête : pouvoir fêter le soixante-dixième anniversaire de sa grand-mère. Pour financer le voyage d'A-Má, elle va tenter de remporter le premier prix d'un concours de cuisine pour enfants. Il y a juste un problème... Cici ne sait cuisiner que la nourriture taïwanaise.
La guerre de Catherine
de Julia Billet, Claire Fauvel
Rue de Sèvres, 2023, 160 p.
1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms.
Himawari House
de Harmony Becker, Marc Lesage
Rue de Sèvres, 2023, 377 p
Le quotidien de trois jeunes femmes d'origines différentes, qui vont cohabiter quelques mois dans une maison au Japon. Nao est japonaise mais sa famille et elle sont allés vivre aux Etats-Unis alors qu'elle n'avait que 5 ans, elle n'a donc que peu de souvenirs de son pays d'origine. Hyejung est coréenne et Tina vient de Singapour; elles aussi ont leurs propres raisons d'avoir choisi de vivre au Japon. Ensemble, elles vont apprendre à se connaître, à cohabiter, à s'adapter, à communiquer.
Josephine Baker
de José-Louis Bocquet, Catel Muller
Casterman, 2024, 564 p
"Joséphie Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, elle s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres. Après la seconde guerre mondiale et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale.
Le journal de mon père
de Jirô Taniguchi
Casterman, 2009, 274 p (Ecritures)
"Yoichi Yamashita apprend la mort de son père qu'il n'avait pas vu depuis quinze ans. Il retourne pour l'enterrement dans la ville où il a vécu son enfance et son adolescence et retrouve les membres de sa famille. Chacun évoque le défunt au cours de la veillée funèbre et c'est l'occasion pour Yoichi de raviver les souvenirs qu'il croyait enfouis en lui : son enfance heureuse en compagnie de ses parents qui s'aimaient à cette époque ; le salon de coiffure de son père où il jouait avec sa sur ; et puis le grand incendie qui ravagea une bonne partie de la ville et où sa famille perdit tous ses biens. Un drame épouvantable qui marqua aussi la rupture entre ses parents."
En lutte
de Fabien Toulmé
Delcourt / Encrages, 2022, 329 p. (Les reflets du monde)
Ce livre prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé. Il y raconte la Thawra, révolution citoyenne au Liban, la lutte d'une favela brésilienne contre un projet immobilier et l'engagement d'une militante féministe au Bénin, trois combats menés par des citoyens. Ou plutôt par des citoyennes, car, dans ces mouvements de résistance, les femmes occupent une place centrale.
Ma mère était une très belle femme
de Florence Quillet
2010, 92 p
"Karlien de Villiers, née en 1975 en Afrique du Sud, est la deuxième fille d'un couple d'afrikaners vivant dans la région du Cap. Elle raconte son enfance rythmée par les conflits entre ses parents, avec en toile de fond la chute du régime de l'apartheid."
MASCA : manuel de survie en cas d'apocalypse
de Erik L'Homme, Eloïse Scherrer
Gallimard jeunesse, 2019, 150 p
"Une tempête cataclysmique s'abat sur la ville. L'électricité, l'eau et les télécommunications sont coupées. Julien, loin de sa famille partie à la montagne, se retrouve seul face aux pillards et au chaos. Il s'enfuit dans la forêt, affrontant la faim, le froid et de multiples autres dangers."
Maus
de Art Spiegelman
Flammarion, 1998, 295 p
"Le père de l'auteur, Vladek, juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation."
Nelli Bly : Dans l'antre de la folie
de Virginie Ollagnier, Carole Maurel
Glénat, 2021, 162 p (Karma)
1887 : Victime de troubles du comportement, une jeune femme est internée à l'asile psychiatrique pour femmes de Blackwell sur une île de New York. Elle va être plongée dans un univers carcéral effroyable de misère où la maltraitance des patientes est quotidienne. La jeune patiente qui se nomme Nellie Bly, est en réalité une journaliste d'investigation qui "joue" à la malade pour enquêter de l'intérieur et témoigner des vraies conditions d'internement des femmes.
Olympe de Gouges
de José-Louis Bocquet, Catel
2021, 488 p.
Née dans une famille bourgeoise de province en 1748, Marie Gouze dit Olympe de Gouges a traversé la seconde moitié du XVIIIe siècle comme peu de femmes lont fait. Femme de lettres, engagée, elle se distingue par son indépendance desprit, sengage pour labolition de lesclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes durant la période difficile de la Révolution française.
Les petits monarques
de Jonathan Case
2022, 255 p.
Cela fait cinquante ans que la maladie du soleil a annihilé presque toute vie mammifère sur la Terre, et le monde retourne lentement à un état naturel. Les rares communautés humaines à avoir survécu se protègent sous terre, et ne peuvent sortir que la nuit. Mais aujourd'hui, deux humaines parviennent à vivre et à voyager librement à la lumière du jour : Elvie, 10 ans, et sa gardienne Flora, une biologiste qui a fait une incroyable découverte. À l'aide de quelques écailles issues des ailes de papillons Monarques, Flora a créé un antidote à la maladie du soleil.
Suivant la migration des Monarques à travers ce qui fut la partie ouest des États-Unis, Elvie et Flora sont déterminées à développer un vaccin et à le partager avec tout le monde. Vont-elles y parvenir ? Ou seront-elles victimes d'un désastre naturel, de la maladie ou des personnes mêmes qu'elles cherchent à aider ?
Le piano oriental
de Zeina Abirached, Zeina Abirached
Casterman, 2015, 196 p
"Beyrouth, fin des années 1950. Arrangeur de pianos, Abdallah rêve de transformer linstrument pour lui faire jouer le quart de ton oriental. Tentative pour rapprocher les traditions musicales d'Orient de d'Occident, ce piano au destin méconnu n'aura vu le jour qu'en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s'abatte sur le Liban."
Polina
de Bastien Vivès
Casterman, 2011, 206 p
Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d'une exigence absolue, à la fois redouté et admiré.
Simone Veil L'immortelle
de Bresson Pascal, Hervé Duphot
Marabulles, 2020, 184 p
Les temps forts de la vie de Simone Veil : de son enfance à Nice avant d'être déportée à Auschwitz avec sa famille, jusqu'à la loi pour l'IVG défendue à l'assemblée nationale. Disparue le 30 juin 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018.
Simone Veil ou la force d'une femme
de Annick Cojean, Xavier Bétaucourt
Plon Steinkis, 2020, 112 p
La journaliste Annick Cojean, grand reporter au journal Le Monde, balaye le parcourt de celle qui a obtenu la légalisation de lavortement, mais sous un angle assez inattendu : elle se met elle-même en scène, alors quelle est chargée par son rédacteur en chef décrire la nécrologie de Simone Veil, tout juste disparue.
Suzanne
de Tom Humberstone
Ankama éditions, 2024, 201 p
Bien avant de donner son nom au deuxième plus grand court de Roland-Garros, la joueuse de tennis Suzanne Lenglen fut une immense championne, peut-être la plus importante de lhistoire du sport féminin. Au-delà de son palmarès, « la Divine », comme elle était surnommée pour son style de ballerine et ses airs de diva, a révolutionné son époque et son sport, incarnant à la perfection lénergie sans limite des Années folles.
Trois heures
de Mana Neyestani, Massoumeh Lahidji
arte éditions, 2020, 125 p
Trois histoires de réfugiés
de Melisa Ozkul, Robin Phildius
La joie de lire, 2022, 131 p. (Somnambule)
Une bande dessinée retraçant le parcours de trois migrants, une femme et deux hommes, originaires de Géorgie, du Sri Lanka et d'Afghanistan. Lela, Sri et Ali sont réfugiés en Belgique pour fuir la guerre ou les discriminations ethniques. Un récit inspiré de faits réels.
Woo-lee et moi
2010, non paginé
"L'autrice raconte sa jeunesse : une partie de sa vie dans un temple bouddhiste lorsqu'elle était étudiante et vivait à l'époque avec son père qui avait déjà plus de soixante-dix ans et sa soeur aînée, plus âgée de cinq ans."
L'Arabe du futur, 1. Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
de Riad Sattouf
Allary Editions, 2020, 158 p
"Né en 1978 d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d'abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d'être nommé professeur. Issu d'un milieu pauvre, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas...), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n'a qu'une idée en tête : que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur."
L'Arabe du futur, 2. Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)
de Riad Sattouf
Allary Editions, 2020, 158 p
"La première année d'école de Riad en Syrie (1984-1985) : il apprend à lire et écrire l'arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père."
L'Arabe du futur, 3. Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)
de Riad Sattouf
Allary Editions, 2020, 149 p
L'Arabe du futur, 4. Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)
de Riad Sattouf
Allary Editions, 2020, 280 p
L'Arabe du futur, 5. Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994)
de Riad Sattouf
Allary Editions, 2020, 176 p
L'Arabe du futur, 6. Une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011)
de Riad Sattouf, Riad Sattouf
Allary Editions, 2020, 176 p
Le parcours d'étudiant de Riad, ses débuts au cinéma, comment il réalise son rêve : devenir un auteur de bandes dessinées. Ces années sont marquées par l'absence du père, dont la voix reste pourtant omniprésente tout au long du récit.
Couleu de peau : miel, 1. Couleur de peau : miel
de Sik-Jun Jung
Quadrants, 2018, 144 p
"Je savais bien que je n'étais pas japonais. Mais quand je me regardais dans un miroir, je ne me sentais pas belge non plus ! Je voyais un coréen. C'était inéluctable. Et ça ne me rappelait pas de bons souvenirs..."
Les jumeaux Tapper, 1. Tous les coups sont permis
de Geoff Rodkey, Lila Nord
Nathan, 2016, 220 p (Romans Grand format)
"Les jumeaux Tapper, Claudia et Reese, 12 ans, se livrent une guerre fratricide, entre vengeance et péripéties humoristiques."
L'Odyssée d'Hakim, 1. De la Syrie à la Turquie
de Fabien Toulmé, Fabien Toulmé
Delcourt / Encrages, 2021, 267 p
L'Odyssée d'Hakim, 2. De la Turquie à la Grèce
de Fabien Toulmé, Fabien Toulmé
Delcourt / Encrages, 2021, 257 p
L'Odyssée d'Hakim, 3. De la Macédoine à la France
de Fabien Toulmé, Fabien Toulmé
Delcourt / Encrages, 2021, 239 p
Hakim et son fils arrivent sur le territoire européen avec beaucoup d'espoir...
Persepolis, 1. Persepolis
de Marjane Satrapi
Association, 2001, non paginé (Ciboulette)
Marjane Satrapi raconte son enfance en Iran à partir de 1979, alors qu'elle a dix ans. Elle découvre, mi-naïve, mi-insouciante, la montée de l'islamisme dans son pays, les luttes de ses parents contre le pouvoir, les espoirs de révolution.
Persepolis, 2. Persepolis
de Marjane Satrapi
Association, 2001, non paginé (Ciboulette)
Le regard de Marjane sur la révolution islamiste iranienne, comment sa famille a tenté de conserver sa liberté et sa façon de vivre dans l'Iran des années de plomb et comment elle a vécu le conflit Iran-Irak.
Persepolis, 3. Persepolis
de Marjane Satrapi
Association, 2002, non paginé (Ciboulette)
Le regard de Marjane sur la révolution islamiste iranienne, comment sa famille a tenté de conserver sa liberté et sa façon de vivre dans l'Iran des années de plomb et comment elle a vécu le conflit Iran-Irak.
Persepolis, 4. Persepolis. 4
de Marjane Satrapi
Association, 2005, non paginé (Ciboulette)
Le regard de Marjane sur la révolution islamiste iranienne, comment sa famille a tenté de conserver sa liberté et sa façon de vivre dans l'Iran des années de plomb et comment elle a vécu le conflit Iran-Irak.