Romans adaptés aux élèves dyslexiques
Toute la sélection :
100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance
de Josiane Hélayel, Isabelle Causse-Mergui
Tom Pousse, 2011, 193 p. (100 idées)
"100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté en mathématiques et donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues et parents ayant en charge des enfants qui souffrent des maths."
14-14
de Silène Edgar, Paul Beorn
Castelmore, 2016, 413 p.
"Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler par une faille temporelle qui leur permet d'échanger du courrier."
L'anglais pour les dys : Ouvrage d'accompagnement de l'apprentissage pour les dyslexiques
de Odile Golliet
Golliet Odile, 2017, 295 p
Des clefs originales et des outils concrets comme lordinateur, complément indispensable dans laccompagnement des élèves dys, points détude comme la carte mentale. Comment mettre du sens à chaque son, chaque lettre et chaque mot grâce à lorthopédagogie? Gestion mentale et autres outils proposés pour accéder au véritable discours par la suite.
Ariane contre le Minotaure
de Marie-Odile Hartmann
Nathan, 2020, 127 p (Histoires noires de la mythologie)
"Tous les neuf ans, quatorze Athéniens sont offerts au puissant Roi de Crète Minos, afin d'être dévorés par le Minotaure. Ariane, la fille cadette du souverain s'éprend un jour de Thésée, prince d'Athènes, pourtant condamné à connaître le même sort tragique que ses camarades. Emportée par sa fougue, la jeune fille élabore un stratagème audacieux pour permettre au jeune homme d'échapper au terrible monstre."
Aussi libres qu'un rêve
de Manon Fargetton
Castelmore, 2024, 380 p (Dyslexie)
"En cette fin du XXIe siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissance. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés; par contre, si êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu. Silnöa et Silnëi sont surs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23 h 58, et l'autre dans les premières minutes de janvier !"
Les aventures d'Anouk et Benji : Une carabine dans les sardines
de Mymi Doinet, Glen Chapron
Nathan, 2023, 95 p (Dyscool. premiers romans)
Dans la petite ville de bord de mer où habite Anouk, un voleur rôde.
On raconte qu'il est armé d'une carabine... Mais le plus étrange, c'est le choix de son butin : un énorme stock de sardines en boîtes.
Bizarre... Anouk enquête avec Benji, son husky chéri.
Le ballon de Tibi
de Zidrou, Frédéric Rébéna
Nathan, 2019, 63 p (Premiers romans)
"Le joli ballon de Tibi a crevé et le garçon n'a pas d'argent pour s'en acheter un nouveau. Tibi se voyait déjà footballeur professionnel : tous ses rêves s'écroulent. Heureusement, Tonton Moustafa a une idée pour avoir un nouveau ballon. Pour cela, c'est simple, il faut... beaucoup, beaucoup de sacs en plastique !"
La bibliothèque sonore, un soutien pour les « dys » : Entretien avec Isabelle Albanese, directrice de la Bibliothèque Sonore Romande
In Lecture-jeune, 179 (01/09/2021), p. 24-26
À Lausanne, en Suisse, la Bibliothèque Sonore Romande sest donnée depuis 1976 comme objectif denregistrer des milliers de textes pour rendre la lecture accessible aux publics en difficulté.
Le buveur d'encre
de Eric Sanvoisin, Martin Matje
Nathan, 2017, 93 p. ill (Premiers romans. dyscool)
"Le fils du libraire déteste les livres. Son passe-temps favori consiste à guetter les pickpockets, qu'il encourage en pensée à le débarrasser de ces objets encombrants et pleins de feuilles. Un jour, il surprend un curieux voleur qui, muni d'une paille, avale les mots d'un livre entier. Il s'agit d'un vampire qui boit l'encre des livres."
Conseils de base pour les élèves dyslexiques
de Anne-Christine Coutant-Ferrer
In Inter CDI, 270 (novembre-décembre 2017)
"Nous rencontrons chaque année de nombreux élèves « dys » (lexiques, graphiques, praxiques, etc.) et il est difficile de répondre au cas par cas à leurs besoins dès la rentrée. Il est donc utile de prévoir des cours et/ou des documents adaptés, qui sauront déjà mettre ces élèves en confiance ; ils pourront alors plus facilement exposer les difficultés rencontrées et leurs besoins éventuels. Cette fiche, sans prétention, relève quelques conseils de base pour la rédaction des documents à destination de nos élèves « dys »."
Contact
de Malorie Blackman
Rageot, 2017, 83 p (Flash Fiction)
"Cal est passionné de foot et, avec des copains et des copines, il a monté une super équipe. Mais dans leur monde, aucun contact physique nest autorisé de peur des maladies. Alors Cal et ses amis sont obligés de faire preuve dimagination quitte à transgresser un peu les règles."
Dans le ventre du cheval de Troie
de Hélène Montardre
Nathan, 2021, 127 p (Histoires de la mythologie. dyscool)
Voilà dix ans que les Grecs tentent de semparer de la ville de Troie, en vain. Ulysse, lun des chefs grecs, espère toujours y parvenir. Il fait alors construire un gigantesque cheval de bois dans lequel il se cache avec dautres guerriers.
Derrière la porte
de Agnès Laroche
Rageot, 2023, 55 p (Flash Fiction)
Emilie, 10 ans, vivait en foyer mais se retrouve en famille d'accueil. Elle est inquiète car dans la maison une porte est constamment fermée. L'imagination fertile de la jeune fille lui fait envisager le pire. Elle essaie par tous les moyens de découvrir ce qui se cache derrière cette porte. Il y a en effet un secret, mais pas celui auquel Emilie pensait
Les douze travaux d'Hercule
de Hélène Montardre
Nathan, 2019, 126 p (Histoires de la mythologie. dyscool)
Dys-moi Papi
de Claire Mazard
Tom Pousse, 2023, 135 p. (Ado Dys)
Léa, 15 ans, est dyslexique. Ses difficultés scolaires la découragent au point quelle ne veut même plus passer son brevet par peur de léchec. Elle se passionne pour le monde équestre, elle a limpression que seuls les chevaux peuvent la comprendre. Au décès de sa grand-mère, Léa découvre le secret de Bruno, son grand-père. Il a besoin daide et besoin de Léa. Alors ensemble, ils vont sencourager pour dépasser toutes les épreuves.
Une école parfaitement normale
de Jeremy Strong, Lila Nord
Rageot, 2017, 114 p (Flash Fiction)
"Max est si grand quà lécole tout le monde se moque de lui. Ses parents ont tout essayé afin quil se sente plus heureux, mais rien ny fait. Alors, pour quil prenne confiance, ils linscrivent pour un stage dans une école un peu spéciale : là-bas, il va apprendre à se faire respecter et à se transformer en véritable monstre ! Loup-garou, fantôme ou chevalier sans-tête, que préférez-vous ?"
Enfants dyslexiques : Quand la littérature jeunesse sadapte
de Tiphanie Jourdain
In Inter CDI, 270 (novembre-décembre 2017)
"Alors quil y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec lémergence, à quelques mois dintervalle, de nouvelles collections. Elles sappellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool. Leur objectif ? Transmettre le plaisir de la lecture à tous les enfants, au-delà des difficultés de certains."
Un essai pour Léo
de Nathalie Somers
Rageot, 2023, 82 p (Flash Fiction)
A l'école, le professeur de sport a organisé une coupe de rugby. Mais moi je suis petit et je n'ai pas beaucoup de muscles, alors je n'ai pas très envie de participer. Mais Hyppolyte, un des capitaines de la classe, veut absolument que j'entre dans son équipe !
L'étranger dans le grenier
de Benoît Séverac
Rageot, 2021, 115 p. (Flash Fiction)
Pendant l'épidémie de Covid, Cécilia, son frère et sa soeur sont envoyés à Toulouse chez leur grand-mère, une femme rigide et peu amène. Dès la première nuit sur place, Cécilia entend des bruits de pas provenant du grenier. Elle y découvre Diané, un réfugié guinéen qui y a trouvé abri le temps de réussir à soustraire sa petite soeur à l'esclavage auquel leur oncle, aussi toulousain, la soumet. Ensemble, les quatre adolescents montent une mission pour libérer Kourouma.
Les fantômes du manoir
de Fabrice Colin, Noëmie Chevalier
Rageot, 2021, 111 p (Flash Fiction)
"Travailler dans une fête foraine ? En apparence, rien de mieux pour passer son été. Loncle dHugo possède un train fantôme. Problème : lattraction ne fait peur à personne ! Alors que les visiteurs se font de plus en plus rares, Hugo passe à laction."
Le garçon qui voulait être un chat
de Véronique Foz
Tom Pousse, 2023, 175 p. (Ado Dys)
Ilyan vit avec ses parents et sa soeur dans la région d'Aix-en-Provence. Depuis toujours, il est persuadé d'être un chat, un chat, mais dans un corps de garçon. Drôle de situation, mais comment expliquer sinon qu'il s'entende aussi bien avec les félins et aussi mal avec les humains ? Arrivé au collège, il comprend mieux. Sa différence vient du fait qu'il a le syndrome d'Asperger. Heureusement que Papijo, son grand-père est là pour le comprendre et soutenir.
Il pleut des parapluies
de Susie Morgenstern, Aline Bureau
Rageot, 2017, 122 p (Flash Fiction)
"Cela fait des semaines et des semaines quil pleut à verse. Célia nen pleut plus. Mais la jeune fille a de la ressource : plus tard, elle veut être inventrice ! Voici donc son premier défi : concevoir un parapluie sans manche ! Un parapluie un peu magique Grâce à sa folle imagination et à l'aide de Jules, un garçon de sa classe, peut-être trouvera-t-elle la solution ?"
L'île du crâne
de Anthony Horowitz
Nathan, 2024, 375 p (dyscool)
"David Eliot vient d'être renvoyé du collège. Ses parents l'expédient alors dans une autre école, mais celle-ci, située sur la sinistre île du Crâne, au large de l'Angleterre, se révèle très étrange... David soupçonne le pire, mais il est encore loin de la vérité."
Intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège
de Marion Herqué
In ep&s, 378 (novembre-décembre 2017), p. 59-61
Le challenge pour l'enseignant d'EPS est de tenter de différencier le contenu de la séquence d'apprentissage, sans que les autres élèves ne s'ennuient. Un exemple avec des élèves de 5e en basket-ball. Dyslexie et basket-ball scolaire. Exemple de mise en oeuvre.
Ma vraie nature
de Fanny Vandermeersch
Tom Pousse, 2023, 141 p (Ado Dys)
Tom, 13 ans, est un collégien qui naime pas lécole ou plutôt croit que lécole ne laime pas. Il a beau redoubler defforts, ce nest jamais suffisant. Tom est dyslexique et tout le monde se moque de lui, de sa lenteur, de ses difficultés à lire. Alors quand il apprend que sa classe doit partir en camp nature, cest la panique. Passer deux jours avec ceux qui ne cessent de lappeler le « demeuré », cest un cauchemar. Mais si ce séjour permettait à Tom de prendre confiance en lui et de révéler aux autres sa vraie personnalité ? Et si sa différence lui permettait de prouver quil est loin dêtre idiot ?
Max et les poissons
de Sophie Adriansen, Tom Haugomat
Nathan, 2020, 127 p (Premiers romans)
"Max a un poisson rouge ! C'est sa récompense : à l'école, il a reçu un prix d'excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu'elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de "rafle" dont parlent ses parents. Ils disent qu'elle aura lieu demain, mais c'est impossible : demain, c'est son anniversaire !"
Momo, petit prince des Bleuets
de Yaël Hassan
Syros, 2023, 189 p. (Tempo. dyscool)
Pour Momo, l'été s'annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore des livres ; Vendredi ou la vie sauvage ; Mon ami Frédéric ; Le Petit Prince, etc. au point d'en oublier de manger. Et c'est ainsi qu'il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre " Petit Prince des Bleuets ".
Mots en piste
de Céline Lavignette-Ammoun
Tom Pousse, 2023, 151 p (Ado Dys)
Gwendolyne, 13 ans, est plutôt timide. Elle admire Kim, la fille la plus populaire, et est secrètement amoureuse de Walid, le nouveau du collège. Mais pas facile de trouver sa place surtout depuis que Charlie, sa petite soeur, y a fait sa rentrée en 6e en classe SEGPA.
Charlie est dysphasique et a des difficultés à parler.
Alors quand Gwendolyne apprend que sa classe de 4e doit faire équipe avec celle de Charlie pour un concours dans le cadre de la Semaine de la Solidarité et de l'Inclusion, c'est la panique. Elle a du mal à accepter le regard des autres sur sa petite soeur et veut le cacher.
Finira-t-elle par accepter la différence de Charlie et prendre conscience du lien très fort qui les unit ?
Nico : Comme une grenouille !
de Hubert Ben Kemoun, Régis Faller
Nathan, 2023, 61 p (Dyscool. premiers romans)
La classe de Nico va aller à la piscine. Les enfants qui savent nager seront dans le groupe de la maîtresse. Les autres iront avec Mme. Terrasson, la directrice qui crie très fort ! Pour rester avec ses copains, Nico ment et s'inscrit dans le premier groupe. Il ne lui reste qu'une seule chose à faire avant la première séance de piscine : apprendre à nager !
Nico, j'ai trente ans dans mon verre!
de Hubert Ben Kemoun, Régis Faller
Nathan, 2023, 61 p (Dyscool. premiers romans)
A la cantine, Nico et ses copains jouent au jeu des verres. Chacun regarde au fond de son verre pour connaître son âge... et le plus "jeune" doit débarrasser la table. Mais tous les midis, c'est Nico qui perd. Comment cela est-il possible? Il en a assez, il lui faut un plan pour que cela change et qu'il gagne.
Niourk
de Stefan Wul
Castelmore, 2016, 334 p.
L'enfant noir est gênant, différent des autres, on veut le tuer. Alors il s'enfuit...vers Niourk, l'ancienne ville de New York où ne subsistent plus que des ruines. La Terre a été ravagée par un cataclysme. L'enfant noir va faire alliance avec un ours et combattre. Ses pouvoirs sont multipliés. Quand il revient à sa tribu, ses pouvoirs sont multipliés...
La nuit des requins
de Jean-Christophe Tixier
Rageot, 2023, 117 p. (Flash Fiction)
Une maison de famille isolée sur une île. Un soir, deux braqueurs font irruption et exigent un million deuros du beau-père de Léo. Sil refuse, ils emmèneront Camille. Léo est le seul espoir de la famille : il doit senfuir de chez lui et prévenir les secours pour sauver sa petite sur.
L'Odyssée : Le voyage d'Ulysse
de Homère, Katia Wolek
La Martinière jeunesse, 2020, 168 p (Dyslexie)
Sur l'île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent le retour d'Ulysse. Il y a longtemps déjà qu'il est parti avec les autres grands rois grecs faire la guerre à la ville de Troie. La guerre est finie, mais les Dieux ne permettent pas à Ulysse de rentrer dans son royaume. À bord de son bateau, il fait face aux tempêtes et aux vents déchaînés. Il rencontre des géants, une magicienne, des sirènes, des monstres marins...
Un ogre en cavale
de Paul Beorn
Castelmore, 2016, 307 p.
"Paris est en pagaille : un ogre énorme sy promène en liberté sur les toits, poursuivi par un jeune magicien habillé en mousquetaire. Et Jeanne dans tout ça ? Elle court après eux : logre lui a volé son coeur et elle doit le retrouver avant le lever du soleil ! Pas facile daffronter un géant affamé. Mais, grâce à une amie fantôme, Jeanne découvre en elle une magie qui pourrait tout changer."
Le renard de Morlange
de Alain Surget, Philippe Mignon
Nathan, 2018, 223 p
"Malheur aux maudits les nuits de pleine lune ! Violences, humiliations : rien n'arrête le cruel comte de Morlange. Jusqu'au jour où un vieil ermite lui jette un sort. S'il ne change pas sa conduite, le comte sera transformé en renard les nuits de pleine lune tout en conservant son esprit humain ! "
La révolte ou la paix
de Malorie Blackman, Anne Delcourt
Rageot, 2018, 105 p (Flash Fiction)
"Dans la société où vit Mikela, la seule règle qui vaille est celle de la paix... à tout prix. Personne, jamais, nest en colère, fâché, triste, encore moins furieux ou désespéré. Lagressivité est proscrite et les autres émotions éteintes. Quand le vaisseau spatial que dirige sa mère est attaqué et menacé de destruction totale, Mikela comprend que la population ne se défendra pas. Alors, la jeune fille décide de se battre."
Samuel Terriblement vert !
de Hubert Ben Kemoun, François Roca
Nathan, 2018, 95 p (Premiers romans)
"Samuel est ravi : son oncle Julius est de retour ! Cette fois, il arrive de Bornéo avec de mystérieuses graines, rarissimes, auxquelles il ne faut pas toucher. Tout serait parfait si Lionel, le meilleur copain de Samuel, n'avait pas mangé quelques graines. Car, petit à petit, Lionel se métamorphose..."
La vie selon Raf - Une rentrée dys sur dix
de Yaël Hassan
Tom Pousse, 2023, 151 p. (AdoDys)
La sixième, cest toujours un gros cap à passer, mais quand on est dyspraxique et TDAH comme Rafaël, le parcours peut parfois être chaotique. Découvrez le quotidien de Raf, un ado drôle, attachant, curieux et passionné, mais terriblement maladroit.
Des voisins trop secrets
de Philip Le Roy
Rageot, 2022, 125 p (Flash Fiction)
"1978, États-Unis : Lorraine, la fille la plus populaire du lycée, a entendu des cris dans la maison voisine de la sienne, une vieille maison qui, déserte depuis un an, vient juste dêtre occupée. Quand elle en parle au lycée, tous les élèves se moquent delle. Seul Tom, complexé et mauvais élève, mais qui brille à latelier théâtre et qui pratique la lutte, lécoute et la croit. Il lui propose dy pénétrer pour voir ce qui sy passe."
La rivière à l'envers. Tomek
de Jean-Claude Mourlevat
Nathan, 2023, 397 p (Dyscool)
"Dans la petite épicerie de Tomek, orphelin de 13 ans, on trouve tout. Tout, sauf de l'eau de la rivière Qjar, la rivière mystérieuse qui coule à l'envers, eau miraculeuse qui rend immortel et qu'une jeune demoiselle lui a réclamée un jour. Tomek décide de quitter son village pour se lancer à la recherche de cette rivière. Commence alors un long voyage dans un univers enchanteur."