Fictions : Seconde guerre mondiale
Toute la sélection :
Les 4051 de Pitchipoï
de Régis Delpeuch
Scrineo, 2023, 152 p (destinées)
L'histoire des 4051 enfants de Pitchipoï à travers le récit de Marie-Louise, 19 ans, assistante sociale en stage au camp de Pithiviers durant l'été 1942.
Adolf
de Olivier Costes
Oskar éditions, 2012, 195 p.
XXIeme siècle : Adolf, lycéen un peu coincé, pétri de tics et toujours soucieux de sa mèche, arrive dans son nouvel établissement. Il parvient peu à peu à séduire son entourage et le mettre sous sa coupe. Séduction ? Soumission? Le jeune élève ne laisse pas indifférent les enseignants et les élèves. La directrice, Me Maréchal, ne cesse de se plier aux volontés d'Adolf. France, à qui l'on a demandé de s'occuper du nouveau, est de plus en plus perplexe devant le comportement dérangeant et ingérable du jeune homme. Car Adolf s'entoure très vite d'une équipe d'élèves tous plus idiots les uns que les autres, capables d'obéir sans réfléchir. Et c'est bien là le problème : que faire face à ce despote? L'aduler? Coopérer? Se battre? Résister? Jean et Charles n'hésiteront pas à lutter contre cet élève cruel. A travers un match de football, l'auteur va nous transporter au coeur de la seconde guerre mondiale, nous rappelant ainsi toute l'horreur du personnage d'Hitler.
Alice, 15 ans résistante : Vous ne m'empécherez jamais de rêver
de Sophie Carquain
Albin Michel, 2023, 370 p.
"En septembre 1939, quand la guerre éclate, Alice a 15 ans et des rêves plein la tête. Elle se confie dans son journal, écrit des lettres à sa grand-mère, au garçon qu'elle aime en secret, à sa meilleure amie de confession juive. Elle aimerait qu'Hitler disparaisse. Plus tard, face à l'occupant allemand, Alice ressent le besoin d'agir : avec ses parents, elle brave un à un les interdits, distribuant des tracts, hébergeant des aviateurs alliés...
Mais un jour, tous les trois sont arrêtés. Alice est déportée au camp de Ravensbrück, où commence pour elle une nouvelle forme de résistance."
Anne Frank
de Brigitte Labbé
Milan, 2013, 62 p (De vie en vie)
"Des millions de personnes, dans le monde entier, ont lu le journal intime qu'Anne Frank a écrit de 13 à 15 ans. La vie d'Anne Frank : depuis sa petite enfance en Allemagne jusqu'à son arrestation par les nazis aux Pays-Bas."
Anne Frank et le loup d'Amsterdam
de Eric Simard
Scrineo, 2022, 270 p. (destinées)
La Traque d'Anne Franck et sa famille par le " Klaus Barbie " d'Amsterdam. La terrible histoire de la famille Franck depuis leur arrivée dans leur cachette en juin 1942 jusqu'à leur arrestation en août 1944. La vie quotidienne des trois familles, les Frank, les Van Pels et les de Pfeffer, en huis clos forcé. Agacements, tensions, sentiments, joies, déceptions, peurs, angoisses animent la petite communauté, alors que dans la ville, la traque des Juifs est sans pitié. Les arrestations alimentent les convois vers les camps de la mort.
Une année douce-amère
de Pascale Maret
Thierry Magnier, 2008, 190 p
"Seconde Guerre Mondiale, Le Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire. Ce village de protestants a organisé un maquis et accueille de nombreux Juifs. Emile, fils de paysans, entre dans la Résistance."
Après la rafle : Une histoire vraie
de Arnaud Delalande, Laurent Bidot
Les Arènes, 2022, 123 p.
16 juillet 1942 : les autorités de Vichy procèdent à une rafle de familles juives parisiennes. Joseph et les siens sont conduits au Vélodrome d'Hiver, puis en wagons à bestiaux jusque dans le camp de transit de Beaune-la-Rolande. Transit... Vers où ? Un matin, on arrache à Jo ses parents et ses deux soeurs, qui sont déportés à Auschwitz. Joseph a 11 ans, il est perdu dans un camp d'orphelins. Il monte un plan d'évasion avec un autre enfant : Joseph Kogan. Ensemble, ils se glissent sous 15 mètres de barbelés qu'ils "détricotent" à mains nues. Une fois extirpés des barbelés, ils courront pour leur liberté, dans un monde devenu cauchemar. Ils se retrouveront des années après leur évasion.
Auschwitz
de Pascal Croci
Emmanuel Proust Editions, 2008, 74 p (Atmosphères)
"1993 en ex-Yougoslavie, Cessia et Kazik, deux survivants du camp de la mort dAuschwitz décident de se remémorer leur internement, de se confier enfin lun à lautre ce quils ont vécu chacun de leur côté : larrivée en wagon à bestiaux, la séparation des femmes, des hommes, des enfants, son intégration à lui dans les Sonderkommando chargés de nettoyer les chambres à gaz et surtout le sort de leur fille Clara."
La bibliothécaire d'Auschwitz : d'après le roman de Antonio G. Iturbe
de Salva Rubio, Loreto Aroca
Rue de Sèvres, 2023, 128 p
"A quatorze ans, Dita est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte, au péril de sa vie."
Blue Watch
de John Harvey
Syros, 2015, 304 p
"1940. Comme la plupart des enfants et des adolescents de Londres, le jeune Jack Riley est évacué de la capitale menacée par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Mais Jack senfuit de la ferme où il a été placé et regagne Londres clandestinement. Il y retrouve son père, pompier dans lunité Blue Watch. Pour la première fois de sa vie, Jack se sent létoffe dun héros. Il va convaincre son père quil a sa place au cur de laction."
Cheval de guerre
de Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse, 2004, 178 p (Folio junior)
1910, Angleterre : Joey est un poulain séparé de sa mère pour être cheval de ferme. Maltraité par le fermier, son fils Albert passe beaucoup de temps avec lui. 1914 : la guerre éclate et l'armée a besoin de chevaux, le cheval est vendu, amené en France...
Le ciel déchiré : Italie, mai 44
de Guy Jimenes
Nathan, 2004, 119 p (Romans de la Mémoire)
"J'allais reprendre mon dur métier de soldat. Peut-être allais-je mourir ? Une petite voix intérieure me disait que je reverrais Madeleine un jour. Tant que je n'aurais pas la preuve véritable de sa mort, elle vivrait, voilà. Je m'accrochais à cet espoir."
Compte les étoiles
de Lois Lowry
Ecole des Loisirs, 1993, 228 p. (Neuf)
1943 : Anne-Marie a dix ans et vit à Copenhague sous l'occupation allemande. Elle va devoir affronter la guerre et la peur que connaîtront les Juifs du Danemark.
Cours sans te retourner
de Uri Orlev
Flammarion jeunesse, 2012, 266 p
"Srulik est juif polonais, il a huit ans en 1941. Il partage avec sa famille et de nombreux autres Juifs une existence misérable dans le ghetto de Varsovie. Un jour, Srulik fuit et parvient à gagner la campagne. Mais il se retrouve seul, sans cesse menacé par les soldats allemands et le racisme envers les Juifs. Pour passer inaperçu, Srulik apprend à se taire... mais peut-on oublier son propre nom ?"
Dans Paris occupé : journal d'Hélène Pitrou, 1940-1945
de Paule du Bouchet
Gallimard jeunesse, 2005, 205 p (Mon Histoire)
Hélène a onze ans en 1940 quand les Allemands envahissent la France en ce début de Seconde Guerre Mondiale. Jour après jour, elle va confier à son journal intime les tourments de sa vie quotidienne pendant l'occupation.
Le dernier voyage : Le docteur Korczak et ses enfants
de Irène Cohen-Janca
Editions des Eléphants, 2015, non paginé
"Le 29 novembre 1940, 170 enfants juifs marchent dans les rues de Varsovie, conduits par le docteur Korczak. Ils quittent leur bel orphelinat pour rejoindre le ghetto de Varsovie. Heureusement, le docteur Korczak veille sur eux. Il les accompagnera jusque dans leur dernier voyage..."
Derrière le rideau
de Sara del Giudice, Sara del Giudice
Dargaud, 2022, 126 p
"En 1938, dans un village provençal, Yaël et Emilie vivent une enfance comme tant d'autres. Elles commencent tout juste à entrapercevoir, sans pour autant les comprendre, des secrets que les adultes peinent à cacher. Qui se cache derrière le rideau de la chambre d'amis ? Ça veut dire quoi "être juif" ? A mesure que Yaël grandit, la dure réalité de la seconde guerre mondiale et des lois raciales antisémites la rattrape."
Les doigts à l'encre violette
de Michel Cosem
Seuil, 2006, 107 p.
Mai 1943 : la vie bascule dans un petit village du Lot, Caussanel. A travers le regard naïf d'Antoine, on découvre le quotidien de la France occupée, divisée. Dans la forêt toute proche, les maquisards s'organisent...
Elle s'appelait Sarah
de Tatiana, de Rosnay
Livre de poche, 2010, 415 p
"Paris, 16 juillet 1942 : la rafle du Vel' d'Hiv'. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande soeur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clé en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents.
Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah."
L'enfant cachée
de Marc Lizano, Loïc Dauvillier
Le Lombard, 2012, 78 p
"Dounia accepte de raconter à sa petite-fille une histoire difficile. Elle revient sur son enfance cachée, marquée par la guerre et les délations. Sauvée par des voisins, elle échappe à la rafle du Vél' d'Hiv'."
L'enfant à l'étoile jaune
de Armand Toupet
Milan, 2007, 182 p (Milan poche junior)
"1943. Le monde entier est en guerre. A Berlin, Hitler décide l'extermination totale des Juifs. Rentrant d'une manifestation des Jeunesses hitlériennes, Frida, une jeune fille de 19 ans, découvre un enfant endormi dans les fougères. Il porte l'étoile jaune et s'est échappé d'un convoi conduisant les Juifs dans les camps de la mort. Le devoir de Frida serait de remettre l'enfant à la Gestapo."
L'enfant de Noé
de Eric-Emmanuel Schmitt
Magnard, 2010, 136 p (Classiques & Contemporains)
"Un enfant de sept ans est arraché à ses parents pour pouvoir survivre. 1942. Les rafles commencent. André, parce quil est juif, se trouve confié à des inconnus qui lobligent à travestir la vérité. Virtuose du mensonge comme tous les enfants cachés, il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments. Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès dun prêtre, le père Pons, un homme simple qui est cependant habité par la folie des justes. Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte. Dans un univers en apparence chrétien, il sattache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin quils ne perdent pas leur identité..."
L'enfant d'Oradour
de Régis Delpeuch
Scrineo, 2019, 137 p
"Avec la victoire de l'armée allemande en 1940, Roger Godfrin et sa famille, natifs de Lorraine, ont été contraints de quitter leur région et de s'installer dans le Limousin, dans le petit village paisible d'Oradour-sur-Glane. Bien d'autres familles lorraines ont trouvé refuge ici et ont su s'adapter avec le secret espoir de pouvoir rentrer chez eux, une fois la guerre terminée. Roger a 8 ans et est un garçon espiègle. Mais il est aussi attentif à ce que lui disent ses parents. Aussi, quand l'armée SS arrive à Oradour le 10 juin 1944, Roger n'obéit pas aux ordre des soldats qui regroupent toute la population sur le Champ de Foire. Il s'enfuit..."
Les enfants d'Izieu
de Rolande Causse
Seuil, 1989, 94 p. (Petit point)
Un récit poignant et poétique fait par des enfants d'aujourd'hui à propos de l'épisode tragique de la déportation des enfants juifs de la Maison d'Izieu en 1944.
Une fille au manteau bleu
de Monica Hesse, Anne Krief
Gallimard jeunesse, 2016, 348 p.
Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne à vélo les rues de la ville afin de se procurer au marché noir les marchandises qu'on lui commande. Ses parents ignorent tout de ses activités clandestines. Un jour, l'une de ses clientes lui fait une requête particulière. Il s'agit de retrouver une jeune fille qu'elle cachait chez elle et qui a disparu. Elle s'appelle Mirjam Roodvelt. Elle est juive...
Un foulard dans la nuit
de Milena, Georges Lemoine
Sorbier, 2002, np
"David, un enfant déporté dans un camp de concentration, s'échappe un soir jusqu'à la forêt polonaise et retrouve la maison où sa mère l'attend. Mais ce n'est qu'un rêve. Lorsquil ouvre les yeux, il voit la porte dentrée du baraquement. A côté de lui son frère Jonas ; il senroule dans le foulard multicolore, seul trace tangible des moments heureux..."
De Gaulle
de Mathieu Gabella, Michaël Malatini
Glénat, 2020, 47 p (Ils ont fait l'Histoire)
Officier pendant la Première Guerre mondiale, le jeune Charles fera preuve d'un courage exemplaire, sera laissé pour mort et capturé par les Allemands. Mais c'est dans l'entre deux guerre qu'il se construira plus encore, voyant avant les autres les périls qui pointent, et les solutions nécessaires. Il admirera, travaillera, puis s'opposera à celui qui deviendra finalement son plus farouche adversaire : Philippe Pétain.
Ginette Kolinka : récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau
de Aurore D'Hondt
Des ronds dans l'O, 2023, non paginé
2018 : alors qu'Aurore D'Hondt est en terminale, sa classe reçoit Ginette Kolinka. Attentifs, les élèves écoutent le récit que Ginette partage avec eux sur la Shoah : arrêtée parce que Juive en mars 1944, Ginette Cherkasky est déportée dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Le choc est rude et Aurore en ressort avec le souhait de réaliser ce que Ginette leur demande à la fin de sa visite : transmettre afin de garder cette partie de l'Histoire dans la mémoire de tous. C'est un témoignage fort et direct.
Ginette Kolinka survivante du camp de Birkenau
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Rageot, 2020, 158 p
Arrêtée à 19 ans par la Gestapo en mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle sera seule à survivre, malgré la faim, le froid, les coups et le travail forcé. Après une vie de silence, elle a choisi de témoigner et, désormais, selon ses mots, elle va « dans les établissements scolaires pour montrer où mène la haine ».
Un grand-père tombé du ciel : d'après le roman de Yaël Hassan
de Marc Lizano, Marc Lizano
Jungle, 2022, 78 p (Jungle Pépites)
"Leah apprend qu'elle va voir son grand-père, qu'elle ne connaissait pas. Et il arrive bientôt pour s'installer chez eux. C'est ainsi qu'Alex va débarquer à Paris, avec son mauvais caractère et ses secrets. Les deux vont devoir s'apprivoiser... Quand le passé du grand-père va ressurgir."
De gré ou de force : Service du travail obligatoire 1942-1945
de Jean-Pierre Vittori
Nathan, 2009, 113 p (Romans de la Mémoire)
"Plantés devant son fils, le père tremble de colère contenue : - Moi je sais où tu vas aller. A la gendarmerie. Dans la famille, personne n'a jamais désobéi aux ordres de son pays. Tu nous fais honte. Au village, tous les garçons de ton âge sont déjà partis ou vont partir en Allemagne... "
La guerre de Catherine
de Julia Billet
Ecole des Loisirs, 2012, 299 p
"Rachel Cohen sappelle désormais Catherine Colin. Elle doit oublier son ancien nom et celui de ses parents. Mais aussi sa vie davant, quand il ny avait pas la guerre et que les Juifs ne devaient pas se cacher. Et puis il faut partir. Dans sa fuite, Catherine emporte son Rolleiflex et des films. Pour tenir, pour résister, elle fait des photos."
L'histoire de Clara
de Vincent Cuvellier
Gallimard, 2009, 65 p (gallimard jeunesse Giboulées)
"Paris, 1942 : la famille juive de Clara est arrêtée par la police. Abandonnée dans son couffin par sa mère dans l'ascenseur, l'enfant échappe par miracle à la rafle. Elle est recueillie par la vieille dame du 4eme qui bientôt, ne peut garder l'enfant..."
L'homme de l'autre côté
de Uri Orlev
Flammarion, 1999, 211 p (Castor poche)
Varsovie, 1942. Marek aide son beau-père à convoyer en cachette des marchandises vers le ghetto juif. Il éprouve une certaine hostilité envers les Juifs. Sa mère lui apprend que son père était juif communiste et qu'il est mort en défendant ses idées. Cette révélation va ouvrir les yeux du garçon.
ici Londres
de Judith Kerr
Ecole des Loisirs, 1992, 330 P. (Médium)
Après le long exil de sa famille à travers la Suisse, la France, Anna se retrouve à Londres tandis que la menace hitlérienne s'étend sur l'Europe. Soutenue par sa famille, son frère attentif, elle va lutter et se mettre à vivre.
Il n'est si longue nuit
de Béatrice Nicodème
Gulf Stream Editeur, 2018, 381 p.
Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz... Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le cur plein de rêves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider à bâtir un monde meilleur. En Allemagne, le rêve d'Adolf Hitler est tout autre : il veut créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles. Dans lequel il n'y aura ni Juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades. Ceux qui n'ont pas leur place dans ce Reich millénaire seront éliminés un par un jusqu'au dernier. Comme tant d'autres ailleurs en Europe, dans le Berlin de 1940 ces jeunes doivent eux aussi choisir leur camp, hantés par ces questions que tous se posent : " Ai-je raison d'agir ainsi ? ", " La lumière reviendra-t-elle un jour ? "
Une île trop loin
de Annika Thor
Thierry Magnier, 2003, 262 p.
Steffie et Nelli ne sont pas nées au bon moment et au bon endroit : être d'origine juive et habiter Vienne en 1939, c'est forcément être victime des nazis. Alors leurs parents décident de les mettre à l'abri et les envoient dans des familles d'accueil, sur une île, en Suède. En attendant que tout s'arrange... Mais la vie n'est pas si facile. Steffie s'aperçoit que la tante Marta est loin d'être aussi douce que ses parents, la douleur de la rupture familiale est vive...
Ils m'ont appelé Eva
de Joan M. Wolf
Pocket jeunesse, 2010, 232 p
"1942, Tchécoslovaquie. Milada, 10 ans, échappe au massacre de son village parce qu'elle est blonde et qu'elle a les yeux bleus. Pendant des mois, les nazis vont lui apprendre à tout oublier pour devenir Eva, une parfaite petite aryenne. Une élue."
Inconnu à cette adresse
de Kathrine Kressmann Taylor
Flammarion, 2012, 127 p (Etonnants classiques)
J'ai fui l'Allemagne nazie : Journal d'Ilse, 1938-1939
de Yaël Hassan
Gallimard jeunesse, 101 p. (Folio junior)
Ilse vit en Allemagne, à l'aube de la 2nde guerre mondiale. Elle est juive. En avril 1939, Hitler accepte de laisser des Juifs quitter l'Allemagne, en échange de tous leurs biens, vers Cuba. L'auteur nous raconte ce voyage historique à travers le journal intime de la jeune fille.
J'ai pas pleuré
de Ida Grinspan, Bertrand Poirot-Delpech
Pocket jeunesse, 2003, 188 p (Pocket Jeunesse)
"L'horreur des camps de concentration vue par les yeux d'une enfant de quatorze ans. Déportée à 14 ans, rescapée d'Auschwitz, Ida Grinspan nous livre son témoignage sur les camps de concentration. Dans un dialogue tout en pudeur, sa voix se mêle à celle de Bertrand Poirot-Delpech. Elle lui raconte l'indicible : la faim, la peur, la mort qui rôde. Ensemble, ils relatent également les difficultés de "l'après ", ce douloureux retour à la vie et à l'espoir."
J'avais deux camarades... : Dix années dans les jeunesses hitlériennes
de Hans Peter Richter
Livre de poche, 1994, 276 p. (Livre de poche jeunesse)
Trois amis différents par le milieu, le caractère, vivent ensemble les entaînements de la jeunesse sous la dictature nazie.
J'étais cet enfant : L'histoire vraie d'un jeune survivant à Auschwitz
de Michael Bornstein, Debbie Bornstein
Gallimard jeunesse, 2018, 359 p
"En 1945, Michael Bornstein est âgé de 4 ans lors de la libération du camp d'Auschwitz. Soixante-dix ans plus tard, travaillant à partir de ses propres souvenirs, de documents officiels, de témoignages, Michael raconte son histoire avec l'aide de sa fille, Debbie Bornstein Holinstat: le courage d'un père, l'amour d'une mère, l'innocence d'un enfant confronté trop tôt à l'horreur."
Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits
de Simone Veil
Livre de poche, 2010, 187 p.
Période de la vie de Simone Veil de 1927 à 1954 : depuis l'enfance protégée jusqu'à l'horreur des camps de concentration, puis le retour à la "vie normale" et le partage de son expérience pour un devoir nécessaire de mémoire.
Josephine Baker
de José-Louis Bocquet, Catel Muller
Casterman, 2024, 564 p
"Joséphie Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, elle s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres. Après la seconde guerre mondiale et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale.
Le joueur d'échecs
de Thomas Humeau, Thomas Humeau, Stefan Zweig
Sarbacane, 2015, 124 p
"Sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, deux joueurs déchecs que tout sépare saffrontent. Czentovic, devenu champion du monde, et Mr. B, un mystérieux aristocrate autrichien rescapé des geôles nazies."
Jour de courage
de Brigitte Giraud
Flammarion, 2024, 190 p (Etonnants classiques)
Lors dun exposé en cours dhistoire, Livio, 17 ans, retrace lincroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif allemand qui lutta pour les droits des homosexuels au début du XXᵉ siècle et dont la bibliothèque fut brûlée par les nazis. En racontant ce pan oublié de lHistoire à ses camarades, Livio se dévoile lui-même. Sera-t-il entendu ?
Le journal d'Anne Franck
de Ari Folman, David Polonsky
Calmann-Lévy, 2017, 148 p.
"Le 6 juillet 1942, la famille d'Anne Franck s'installe clandestinement dans le grenier d'un immeuble d'Amsterdam. La jeune fille, âgée de 13 ans, y écrit son journal jusqu'au 4 août 1944, jour de l'arrestation et de la déportation à Auschwitz de la famille sur dénonciation.
"Le journal" d'Anne Franck reste un document indispensable sur la 2nde guerre mondiale et le sort des Juifs durant cette période. Ari Folman et David Polonsky, auteurs israéliens du film d'animation "Valse avec Bachir" ont réalisé l'adaptation du Journal en roman graphique.
Le Journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Calmann-Lévy, 1982, 317 p
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.
Journal d'Anne Frank
de Antoine Ozanam, Nadji
Soleil, 2016, 130 p
Juillet 1942 : Anne Frank fête ses treize ans et ne peut encore imaginer que le pouvoir nazi la privera de ses amies, de ses études. Elle est contrainte de se cacher et confie alors son quotidien, ses peurs, ses pensées à son journal intime.
Le journal d'Eulalie : Un amour de guerre
de Catherine Cuenca
Oskar éditions, 2014, 103 p (Histoire et société)
"Les vacances s'annoncent mal pour Marianne et son frère Louis : leur père a décidé de les emmener en Normandie, pour une petite leçon d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale et le débarquement du 6 juin 1944. Mais dès leur arrivée aux Ajoncs, la maison qu'ils ont louée, la propriétaire les prévient : la maison a connu un drame. Une jeune domestique qui y travaillait pendant la guerre se serait suicidée après avoir été tondue à la Libération. En rangeant ses affaires, Marianne découvre, caché au fond d'une armoire, un journal intime qui pourrait bien lui dévoiler ce mystère..."
Le journal de Fanny
de Fanny Ben-Ami
Seuil, 2011, 164 p
Juillet 42 : sous une mauvaise étoile
de Stéphane Descornes
Nathan, 2007, 129 p (Romans de la Mémoire)
Jonas est un juif qui habite à Paris pendant lOccupation. Il habite chez Paul, un ami de son père, son père ayant été pris pendant une rafle. Paul est un policier résistant, qui doit malheureusement participer à la rafle la plus horrible de lhistoire : la rafle du Vel dHiv.
Kama
de Jean-Jacques Greif
Ecole des Loisirs, 2000 (Médium)
Kama a dix ans et vit à Varsovie avec toute sa famille quand les Allemands attaquent la Pologne, le 1er septembre 1939. En un mois, le pays entier est envahi. L'Allemagne de Hitler et la Russie de Staline se le partagent comme on déchire un morceau de papier. Kama est juive. Ça n'a jamais été un problème pour elle, elle ne le savait même pas. Elle apprend brusquement que les Juifs sont indésirables, haïs, chassés dans toute l'Europe. De cave en cave, de ville en ville, de train en train, elle doit fuir avec ses parents. Ils fuient les bombardements, l'avancée des troupes ennemies. Ils fuient les interdictions, les brimades faites aux Juifs. Jusqu'où fuiront-ils ?
Klaus Barbie : La route du rat
de Frédéric Brrémaud, Jean-Claude Bauer
Urban Comics, 2023, 148 p (Urban Graphic)
"Responsable de la mort de centaines de Juifs et de résistants, dont Jean Moulin, le SS Klaus Barbie échappe à la justice et à une double condamnation à mort à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quittant finalement son Allemagne natale pour l'Amérique du Sud, il y applique les mêmes méthodes et va jusqu'à organiser le coup d'Etat du dictateur Hugo Banzer. Véritable mercenaire, celui que l'on surnommait le Boucher de Lyon est finalement reconnu, puis traqué, jusqu'en 1987, date fatidique de son jugement et de sa condamnation, sans précédent en France : prison à perpétuité pour crime contre l'humanité."
Lettre à un otage
de Antoine de Saint-Exupéry
Gallimard, 2003, 150 p (Texte & dossier)
"Temps de guerre. Le fascisme gronde. Au milieu des souffrances, des humiliations et du désespoir, Saint-Exupéry connaît le moyen de survivre : la solution, c'est d'avoir un ami. Il écrit une lettre à Léon Werth. Une lettre pour un ami juif obligé de vivre en "otage". Une lettre adressée à toutes les victimes des horreurs de l'Histoire."
Lever de rideau sur Terezin
de Christophe Lambert
Bayard, 2015, 456 p
Novembre 1943, le célèbre dramaturge Victor Steiner est arrêté et déporté. Etant donné sa notoriété, on lui promet un traitement spécial : on lenvoie en Tchécoslovaquie, à Térézin, à première vue, pas de violence dans ce camp A première vue seulement. Steiner a la surprise de tomber sur un nazi fan de ses oeuvres : Waltz, qui lui propose décrire une pièce pour la venue autorisée de la Croix-Rouge internationale (elle doit venir inspecter un camp de prisonniers ) Cette demande écoeure le dramaturge, il na jamais écrit sous la contrainte, cest en même temps lespoir de rester vivant. Bientôt, le réseau de la Résistance sen mêle.
Le libraire de Cologne
de Catherine Ganz-Muller
Scrineo, 2020, 277 p.
Cologne, Allemagne. 1934. Poussé à l'exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de s'exiler en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber. Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la Librairie continue à vivre dans cette période tragique.
La liste de Schindler
de Thomas Keneally
J'ai lu, 2002, 535 p.
Un hommage à l'Allemand Oskar Schindler : durant la Seconde guerre mondiale, ce dernier utilisa sa position dominante et ses relations parmi les SS pour sauver mille deux cents Juifs d'une mort certaine. Aujourd'hui, un arbre à Jérusalem porte son nom.
Lucie Aubrac : "Non au nazisme"
de Maria Poblete
Actes sud junior, 2020, 82 p ("Ceux qui ont dit non")
"En 1940, Lucie Aubrac est une jeune maman. Institutrice, elle vit avec Raymond. Ensemble, ils luttent contre le nazisme virulent en Europe et particulièrement en France, car soutenu par le régime de Vichy. Aidés de nombreux autres résistants, Lucie et Raymond publient des tracts, des journaux, contribuent à l'évasion d'opposants au régime. Malgré leurs changements d'identités, Raymond est arrêté plusieurs fois. Lucie va tout faire pour qu'il retrouve la liberté."
La lumière volée
de Hubert Mingarelli
Gallimard jeunesse, 2009, 135 p (Folio junior)
"Elie se réfugie dans un cimetière du ghetto de Varsovie. Il est rejoint une nuit par Gad, un garçon plus âgé que lui, qui vit de petits trafics. Ils vont s'imaginer un monde à eux."
Mathilde, Jean, Paul et les autres : Printemps 44
de Ann Rocard
Grasset, 2004, 150 p (Lampe de poche)
"Dans un village de bord de mer, certains s'interrogent : le débarquement aura-t-il lieu en Normandie ? Pendant la période trouble de l'occupation allemande, Mathilde, son cousin Paul et leurs amis vont apprendre à ne pas se fier aux apparences. Entre résistants et collaborateurs, engagements avoués ou tenus secrets, que découvriront ces adolescents qui rêvent d'amour et de paix ?"
Maus
de Art Spiegelman
Flammarion, 1998, 295 p
"Le père de l'auteur, Vladek, juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation."
Max
de Sarah Cohen-Scali
Gallimard, 2015, 477 p. (Pôle fiction)
Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn", initié par Himmler dès décembre 1935 : des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la "race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Europe".
Max et les poissons
de Sophie Adriansen, Tom Haugomat
Nathan, 2020, 127 p (Premiers romans)
"Max a un poisson rouge ! C'est sa récompense : à l'école, il a reçu un prix d'excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu'elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de "rafle" dont parlent ses parents. Ils disent qu'elle aura lieu demain, mais c'est impossible : demain, c'est son anniversaire !"
Mes enfants, c'est la guerre
de Jean-Jacques Greif
Ecole des Loisirs, 2002, 163 p (Médium)
Madame Christiane est directrice de colonie à Mimizan-Plage. Le 3 septembre 1939, le facteur lui annonce que c'est la guerre. Les enfants vont rester avec elle, les petits l'appellent maman Christiane. Elle sauve des enfants juifs de la barbarie, faisant preuve d'un optimisme et d'une ingéniosité sans faille.
Missak l'enfant de l'Affiche rouge
de Didier Daeninckx, Laurent Corvaisier
Rue du monde, 2009, 22 p
"Missak Manouchian est un enfant quand la guerre le pousse à grandir ailleurs, loin de sa terre d'Arménie. En France, il devient l'ami des poètes et des peintres. Il tombe amoureux de Mélinée. En 1943, avec ses compagnons immigrés, il décide d'entrer en résistance contre la barbarie nazie, au sein du célèbre réseau de l'Affiche rouge. Un combat de tous les dangers pour la liberté."
Moi René Tardi prisonnier de guerre au Stalag II B
de Tardi, Rachel Tardi
Mon amie, Anne Frank
de Alison Leslie Gold
Bayard, 2005, 162 p
Le récit de la meilleure amie d'Anne Frank, disparue en 1942 : Hannah Goslar. Elle a survécu à l'Holocauste. A travers ce nouveau témoignage, on découvre l'amitié de deux jeunes enfants juives pendant la guerre, les humiliations infligées par les nazis et l'horreur quotidienne des camps.
Mon amie, Sophie Scholl
de Paule du Bouchet
Gallimard, 2009, 138 p (Scripto)
"Munich, 1942. Sophie Scholl a une vingtaine dannées et une haine farouche du régime nazi. Avec son frère Hans, elle fait partie des fondateurs du groupuscule la Rose Blanche qui incite la population allemande à la révolte. Mais un jour de février 1943, Sophie et Hans se font prendre par la Gestapo."
Mon enfance en Allemagne nazie
de Ilse Koehn
Ecole des Loisirs, 1993, 205 p. (Médium)
Ilse Koehn avait six ans en 1935, l'année ou Hitler fit promulguer les lois racistes qui mettaient les Juifs au ban de la nation allemande. En 1941, Ilse fut évacuée avec d'autres enfants, dans un camp en Tchécoslovaquie. Ce camp était dirigé d'une main de fer par des responsables des Jeunesses hitlériennes.
Mon père couleur de nuit
de Carl Friedman
Flammarion, 2016, 158 p
"Jochel est un rescapé de la déportation et des camps. Revenu au sein de sa famille, il tente vainement de surmonter sa détresse physique et mentale, mais l'horreur qu'il a vécue resurgit sans cesse et submerge ses trois enfants, Max, Simon et la petite Hannah. Comment vivre après la Shoah ? C'est ce que raconte sa jeune fille, avec tendresse et innocence."
Nicky et Vera
de Peter Sis
Grasset-Jeunesse, 2022, non paginé
Nicholas Winton, dit Nicky, collecta des fonds, trouva des familles d'accueil en Angleterre, organisa des voyages et obtint des visas et, quand cela était nécessaire, soudoya des fonctionnaires et falsifia des documents. Alors que l'ombre nazie s'abattait sur l'Europe, il sauva près de 700 enfants. Il ne parla de cela à personne, pas même à son épouse. Ce n'est que cinquante ans plus tard qu'une découverte fortuite mit en lumière ses actions, et que certains des enfants qu'il a sauvés purent le retrouver...
Peter Sís tisse son histoire et celle de Vera Gissing, qui avait 11 ans à l'époque.
Au nom de la Liberté : poèmes sur la Résistance
Flammarion, 2000, 96 p. (Etonnants classiques)
Au coeur des années noires de la guerre et de l'Occupation, des voix, parfois clandestines, s'élèvent pour proclamer leur foi en la liberté : porte-parole des opprimés et des persécutés.
Au nom de tous les miens
de Martin Gray
Pocket, 2005, 377 p.
Comment Martin Gray a vécu et combattu dans le ghetto de Varsovie, puis comment il s'est évadé du camp d'extermination de Tréblinka. Devenu capitaine de l'armée soviétique, il a fait partie des troupes qui sont entrées à Berlin en 1945. C'est après la mort accidentelle de sa femme et de ses enfants qu'il a décidé de raconter son passé et de témoigner des violences de ce siècle.
Nous construirons une ère nouvelle
de Renate Finckh
Ecole des Loisirs, 1992, 314 p. (Médium)
L'enfance de Cornélia, entre 1926 et 1945 en Allemagne.
La nuit
de Elie Wiesel
Editions de minuit, 1988, 177 p
"La Nuit" est le récit des souvenirs de l'auteur : la séparation d'avec sa mère et sa petite sur qu'il ne reverra plus jamais, le camp où avec son père il partage la faim, le froid, les coups, les tortures... Un enfant face au mal absolu : les camps nazis de Birkenau, Auschwitz, Buna et Buchenwald."
L'odyssée d'Oleg Lerner
de Larissa Cain
Syros, 2006, 136 p (Les uns les autres)
Varsovie, 1940. Oleg Lerner, 12 ans, est cloîtré comme tous les juifs dans un quartier fermé par un grand mur. Sorti clandestinement acheter du pain pour sa famille, il ne se trouve pas dans le ghetto au moment où les Allemands y mettent le feu. Oleg perd toute trace de ses parents et de sa sur. Seul, fou d'inquiétude, il est pris en charge par un groupe de partisans avec qui il quitte la ville. Commence alors un long chemin pour échapper à l'ennemi, survivre et, enfin, prendre part à la résistance.
Oradour la douleur
de Rolande Causse
Syros, 2001, 95 p. (Syros jeunesse)
10 juin 1944 : la barbarie fait basculer la paisible bourgade d'Oradour, près de Limoges, dans l'horreur. Le massacre perpétré par la division Das Reich entraîne la mort de 642 personnes et 205 enfants.
Paroles du jour J : Lettres et carnets du Débarquement, été 1944
de Jean-Pierre Guéno
Librio, 2004, 122 p.
Le Débarquement, ses préparatifs et la bataille de Normandie. Des lettres et des journaux intimes que les soldats alliés, les civils et leurs ennemis ont écrit au milieu des combats, sur les bateaux, sur les plages ou dans les haies du bocage.
Pénitent 1943
de Louis Aragon
Belin-Gallimard, 2018, p. 75-87 (Classicocollège)
La petite soeur de Kafka
de François David, Anne Herbauts
Esperluète Editions, 2004, 16 p (Hhistoire)
"Si tout le monde connaît la grande histoire du grand Kakfa, beaucoup ignorent celle de sa sur Ottla, de neuf ans sa cadette, déportée à Térézine et morte à Auschwitz. Cette effrontée qui choisit de travailler la terre et dépouser un homme en dépit de sa religion, puis qui paya de sa vie sa générosité et sa fidélité à ses convictions."
Peur sur la route Juin 1940
de Philippe Barbeau
Nathan, 2006, 131 p (Romans de la Mémoire)
Contournant la ligne Maginot (fortifications conçues pour protéger les régions industrielles de l'est de la France), les armées allemandes prennent position en Belgique face aux troupes françaises, britanniques et belges. Pendant huit mois, les adversaires se font face, sans véritablement combattre : c'est la drôle de guerre. Le 10 mai 1940 cependant, l'armée allemande lance l'assaut. Les populations civiles fuient devant l'avance allemande : c'est ce que va vivre le jeune Georges, âgé de 14 ans.
Pierrot Lunaire
de Philippe Claudel
p. 52-72
L'histoire de Jacques, qui se rappelle le moment de son enfance, pendant la Seconde Guerre Mondiale, où il a été arraché à ses parents.
Pilote de guerre
de Antoine de Saint-Exupéry
Gallimard, 2012, 222 p (Folio)
"En juin 1940, le groupe de grande reconnaissance 2/33 a perdu en de vaines missions dix-sept de ses vingt-trois équipages. À leur tour, Saint-Exupéry, capitaine pilote, et son observateur, le lieutenant Dutertre, sont convoqués par le commandant Alias...."
La plus précieuse des marchandises
de Jean-Claude Grumberg
Belin, 2021, 127 p (Déclic)
«Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non, ce n'est pas Le Petit Poucet !» Sous la forme intemporelle du conte, Jean-Claude Grumberg nous parle de l'Histoire et de la Seconde Guerre mondiale à travers le choix inconcevable d'un père et l'incroyable destin d'un enfant. Un texte bouleversant.
Pourquoi aurais-je survécu ?
de Edith Bruck, René, de Ceccatty
Rivages poche, 2022, 126 p
Poèmes inspirés de la déportation d'Edith Bruck.
Primo Levi
de Matteo Mastragostino, Alessandro Ranghiasci
Steinkis, 2017, 116
"Après avoir un temps fait partie de la Résistance, Primo Levi a été arrêté et déporté vers un camp d'extermination en 1944. Suite à la libération de son camp par les Russes, il est rentré en Italie où il a pris sa plume pour raconter ce qu'il a vécu. La bande dessinée est présentée telle qu'on y voit le célèbre ex-prisonnier racontant son expérience dans les camps de la mort devant les élèves d'une école qui fut la sienne quand il était enfant. Or, ce face à face est issu de l'imagination de Mastragostini : il n'a jamais eu lieu, même si Primo Levi a bien entendu donné moult conférences dans sa vie et même s'il s'est forcément adressé à des écoliers aussi."
Un printemps fusillé
de Yves Pinguilly
Oskar éditions, 2011, 161 p
"Durant la Seconde guerre mondiale (1939-1945), Raymond le Moël et plusieurs jeunes lycéens des Côtes du Nord, assurent des liaisons entre résistants et distribuent des journaux clandestins. Un jour, Raymond et deux copains doivent garantir, à vélo, le transfert d'un pilote anglais jusqu'à l'Île Grande. Cette mission va bouleverser leur destin."
Le printemps de Thomas : maquis du périgord 1944
de Dany Jeury, Michel Jeury
Nathan, 2004, 117 p. (Romans de la Mémoire)
"Je me disais, tout en prenant un raccourci à travers champs car j'étais pressé : "Si tu veux que la libération vienne plus vite, tu dois faire quelque chose pour aider la Résistance !" Quelque chose... "
Le rapport de Brodeck
de Philippe Claudel
Stock, 2007, 375 p (Livre de poche)
"Un peu après la seconde guerre mondiale, Brodeck est revenu des camps, mais s'est appliqué à tout oublier. Son métier consiste à établir de brèves notices sur l'état de la flore, des saisons, un travail sans importance pour son administration. Brodek est le lettré du village, celui qui a fait des études. Quand létranger est assassiné dans lauberge aux yeux de tous, cest à lui que lon demande de rapporter les faits qui devront être ensuite transmis à la Capitale. Mais Brodek se sait observé. Il y a deux rapports, le rapport administratif et le rapport de Brodek, celui qui ne cache rien Au travers du rapport cest la vie du village mais aussi le passé de Brodek que lon découvre."
Les Rencontres
de Louis Aragon
Belin-Gallimard, 2018, p. 41-65 (Classicocollège)
La Résistance en poésie : Des poèmes pour résister
Magnard, 2008, 104 p (Classiques & Contemporains)
"Ce recueil fait entendre les voix familières de Louis Aragon, de Paul Éluard, de Pablo Neruda ou de Jacques Prévert ; mais aussi celles d'autres poètes qui, nombreux, firent le choix de l'honneur et de l'engagement, même après l'époque de la Résistance."
La Résistance en prose : Des mots pour résister
Magnard, 2008, 107 p (Classiques & Contemporains)
"Recueil de textes littéraires, articles de presse engagés, chanson moderne : des témoignages sur la Résistance (Albert Camus, Jorge Semprun, René Char, Vercors, Jean-Paul Sartre, Lucie Aubrac...)
Rester debout
de Fabrice Colin
Albin Michel jeunesse, 2018, 292 p (Litt')
Roman biographique sur Simone Veil, depuis sa petite enfance, où le lecteur découvre une enfant déjà pleine dénergie et ses pensées en off, en italique, entre les lignes du récit. Puis lhorreur intervient insidieusement mais vite : cest la guerre. Et puis arrive la déportation, encadrée par deux double-pages noires. La petite voix de Simone se tait alors, concentrée quelle est à survivre au camp de Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa sur aînée. Des notices biographiques des gens croisés par la jeune fille ancrent encore un peu plus le livre dans la réalité historique. Place est ensuite faite à laprès-guerre, et la vie de femme de Mme Veil. Les lettres fictives permettent, en guise dépilogue, de rappeler les combats politiques dune grande figure française désormais panthéonisée.
Le Ring de la mort
de Jean-Jacques Greif
Ecole des Loisirs, 1998, 207 p (Médium)
Moshé, dit Maurice, se retrouve dans le train infernal qui conduit à Auschwitz. Pendant quatre ans, il va affronter la vie terrible du camp de concentration. Boxeur dans sa jeunesse, il a appris à se défendre et à affronter l'adversaire. Mais il faut beaucoup de chance pour sortir de ces camps de la mort...
Rose sous les bombes
de Elizabeth Wein
Castelmore, 2015, 347 p
"Rose Justice est une jeune pilote de liaison américaine. Pendant l'été 1944, sa mission tourne mal : Rose est prise en chasse par des avions ennemis. Désormais prisonnière, la voilà plongée dans l'enfer des camps de concentration durant la Seconde guerre mondiale."
Le ruban rouge
de Lucy Adlington, Catherine Nabokov
Pocket jeunesse, 2018, 326 p
Ella découvre l'horreur d'Auschwitz-Birkenau, rebaptisé Birchwood par l'auteur. Elle a quatorze ans et est couturière. Pour son premier jour de travail, elle plonge dans ce monde de rubans, détoffes et de soie quelle aime tant. Mais son atelier nest pas ordinaire, et ses clients le sont encore moins.. elle doit confectionneer les vêtements des officiers.
Les sabots : 1944-1945
de Jean-Pierre Vittori
Nathan, 2004, 116 p. (Romans de la Mémoire)
"Oui, je reviens de l'enfer d'un camp de concentration nazi. J'ai dix-huit ans et si j'en parais quarante, c'est que j'ai vécu une vie par heure pendant un an."
Un sac de billes
de Joseph Joffo
Livre de poche, 1993, 442 p
"Ce sac de billes, en 1941, Joseph Joffo le reçoit d'un camarade d'école, en échange de son étoile jaune d'enfant juif. Il a dix ans et pour lui, c'est un jeu... Mais très vite, il lui faut partir seul avec son frère de douze ans, pour gagner la zone libre."