Club Lecture 7 novembre 2024
Toute la sélection :
Agatha, Charlie et moi
de Evelyne Brisou-Pellen
Albin Michel jeunesse, 2024, 354 p
Londres, 1903. Flora, treize ans, est sans nouvelles de son père, un riche artiste peintre. Persuadée qu'il lui est arrivé quelque chose, elle se lance dans une enquête avec ses deux nouveaux amis, Agatha ( Christie) et le jeune Charlie ( Chaplin). Les deux héros ne sont encore que des adolescents mais on sent poindre les prémisses de leurs futures carrières.
L'enfant d'Oradour
de Régis Delpeuch
Scrineo, 2019, 137 p
"Avec la victoire de l'armée allemande en 1940, Roger Godfrin et sa famille, natifs de Lorraine, ont été contraints de quitter leur région et de s'installer dans le Limousin, dans le petit village paisible d'Oradour-sur-Glane. Bien d'autres familles lorraines ont trouvé refuge ici et ont su s'adapter avec le secret espoir de pouvoir rentrer chez eux, une fois la guerre terminée. Roger a 8 ans et est un garçon espiègle. Mais il est aussi attentif à ce que lui disent ses parents. Aussi, quand l'armée SS arrive à Oradour le 10 juin 1944, Roger n'obéit pas aux ordre des soldats qui regroupent toute la population sur le Champ de Foire. Il s'enfuit..."
La fée de Verdun
de Philippe Nessmann
Flammarion jeunesse, 2016, 224 p
"Plus elle chantait, plus les soldats se tournaient vers la scène et se mettaient à écouter. La magie de la musique opérait : les poilus ne pensaient plus à la guerre. Ils étaient simplement heureux d'être là, de profiter de ce moment de paix."Nelly Martyl rêve d'être chanteuse à l'Opéra de Paris. Elle devient rapidement une cantatrice riche et célèbre. Mais lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Nelly s'engage comme infirmière, abandonnant son rêve pour servir son pays. Des années plus tard, un étudiant en histoire découvre la vie de cette femme désormais oubliée. Il commence alors une enquête qui va le mener jusque dans les tranchées de Verdun, sur les pas d'une héroïne de l'Histoire.
Jody et la Faon
de Marjorie Rawlings Kinnan, Denise Van Moppès
Albin Michel jeunesse, 2023, 453 p (Litt')
"1870, au coeur de la Floride : Jody vit avec son père et sa mère dans une petite ferme isolée, conquise à grand-peine sur la forêt et sur les marécages. Il faut travailler dur pour produire de quoi se nourrir, pour protéger le maigre bétail contre les animaux sauvages. Jody a un ami, un seul : un faon recueilli tout jeune et qui est devenu son compagnon de tous les instants, le confident de ses joies et de ses peines. Le jeune garçon croit que cette amitié doit durer toute la vie..."
Et les lumières dansaient dans le ciel
de Eric Pessan
L'école des loisirs, 2021, 140 p (Médium + poche)
"C'est la nuit. Elliot n'arrive pas à dormir, alors il s'en va. Il part loin de la ville, en train, pour aller voir les étoiles, et il reviendra avant le matin. Voir les étoiles, c'est ce qu'Elliot aime le plus au monde. Autour de lui, personne ne comprend vraiment cette passion. Avant, il observait le ciel avec son père, qui lui apprenait les constellations et les galaxies. Maintenant que ses parents sont séparés, ce n'est plus possible. Il doit y aller seul, en espérant que sa mère ne se rendra compte de rien."
Ma vie de monstre
de Anne Pouget
Scrineo, 2018, 201 p
"Vous connaissez le conte de La Belle et la Bête. Mais savez-vous quil sagit là dune histoire vraie ? Catherine (la Belle) et Pierre (la Bête) vivent à la Cour de France, sous le règne de Catherine de Médicis. Lune de leurs filles, Tognina, a hérité de son père un corps couvert de poils qui en fait, aux yeux de ses contemporains, au mieux une curiosité, au pire un monstre de foire exhibé dans toutes les Cours dEurope. Comment échapper à ce destin ?"
Ne vois-tu rien venir ?
de Amélie Antoine
Syros, 2024, 297 p
Elles sont dans la même classe de troisième. Elles auraient pu être amies. Mais Sarah, élève populaire qui aime dominer, décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane, une nouvelle à l'allure sage. Sans aucune raison. Et sans aucune raison, la vie d'Orlane va subitement se transformer en un cauchemar sans fin.
Pauline Verdier a disparu
de Pauline Debacker
Syros, 2024, 182 p (Tempo)
"Un soir, Simon aperçoit une fille de sa classe parmi les SDF installés à l'entrée du métro. C'est Pauline, une élève un peu transparente à qui personne ne parle jamais. Lorsqu'il apprend le lendemain qu'elle est absente au collège, Simon s'inquiète. Et s'il lui était arrivé quelque chose de grave ?"
Le perroquet de La Fontaine
de Marc Séassau
Scrineo, 2024, 227 p (destinées)
La Fontaine, âgé de quarante ans, n'a pas encore écrit les fables qui le rendront célèbre. Sur le Pont-Neuf, il rencontre Louis, un jeune orphelin de treize ans, possesseur d'un perroquet apprivoisé. La Fontaine s'attache à eux et prend le garçon à son service. C'est ainsi que Louis fait son entrée dans un monde incroyable ! Celui de la noblesse sous Louis XIV. Tout n'est que fêtes, salons littéraires. La Fontaine y brille, et Louis rencontre les personnalités de son temps, des marquises, des auteurs célèbres comme Molière. Jusqu'au jour où le protecteur de La Fontaine, Nicolas Fouquet, se fait arrêter sur ordre du roi. La Fontaine va-t-il tomber en disgrâce ? Qu'adviendra -t-il de Louis et de son perroquet ?
Quelque chose sur le coeur
de Amélie Antoine, Emmanuelle Piquet
Syros, 2024 (Tempo)
"Tout a commencé à la piscine, quand Lucas a vu la cicatrice que j'ai sur le torse. Depuis, il raconte aux autres que je ne suis qu'un robot rafistolé. Ça fait rire tout le monde, alors, forcément, ça l'encourage à continuer."