Club lecture 16 janvier 2025
Toute la sélection :
![]()
Les 4051 de Pitchipoï
de Régis Delpeuch
Scrineo, 2023, 152 p (destinées)
L'histoire des 4051 enfants de Pitchipoï à travers le récit de Marie-Louise, 19 ans, assistante sociale en stage au camp de Pithiviers durant l'été 1942.
![]()
La belle aux cheveux d'or : suivi du Nain jaune et de l'Oiseau bleu
de Marie-Catherine d' Aulnoy
Librio, 2024, 123 p (Librio littérature)
![]()
Harlem
de Anne Cortey, Charles Berberian
Ecole des Loisirs, 2024, 160 p (Neuf)
Lilly vit à Harlem avec ses parents, Joanna et Eddy, et sa petite sur Sarah. Joanna est blanche, peut-être la seule femme blanche à habiter Harlem. Quand elle a dit à ses parents qu'elle voulait épouser Eddy, ils l'ont chassée. Joanna n'a jamais revu sa famille.
Dans cette Amérique de la fin des années cinquante, Rosa Parks vient d'être emprisonnée parce qu'elle a refusé de céder sa place à un Blanc, dans l'autobus. Toute une partie du pays se soulève pour exiger la fin de la ségrégation raciale. Aujourd'hui, en sortant du collège, Lilly a vu une fille sur le trottoir d'en face, qui la regardait intensément. Une fille de son âge, blanche, toute blonde. Qui est-elle ?
![]()
Missak et Mélinée : Une histoire de l'affiche rouge
de Elise Fontenaille
Rouergue, 2024, 2024 (doAdo)
Missak Manouchian, poète et chef des vingt-trois résistants de l'Affiche rouge, a fait face à l'oppression nazie. Prenant les rênes de la Résistance jusqu'à sa capture et son exécution par les Allemands au Mont Valérien en février 1944, quelques semaines avant la libération de Paris. Cet amoureux des arts et de la poésie partagea son engagement politique puis de résistance avec celle qu'il aima passionnément, Mélinée, orpheline arménienne comme lui.
![]()
Rosa Park : En finir avec la ségrégation
de Thierry Heuninck, Gopal Dagnogo
A dos d'âne, 2019, 63 p. (Des graines & des guides)
Parce que, la première, elle avait refusé de céder sa place à un passager blanc, Rosa Parks devint l'emblème de la lutte anti-ségrégationniste aux Etats-Unis.
![]()
Témoins à abattre
de Olivier Gay
Rageot, 2023, 90 p (Flash Fiction Dys)
Alors qu'ils font du vélo en montagne, Yan et Pauline sont témoins d'un meurtre. Pris en chasse par les tueurs, ils parviennent de justesse à s'échapper. Les preuves qu'ils ont récoltées dans l'urgence sont inexploitables, et au poste de police, personne ne les croit. Bientôt, la traque reprend. Ils doivent fuir.
![]()
Têtes hautes
de Cathy Ytak
Talents Hauts, 2023, 349 p. (Les héroïques)
1924, Paris-Douarnenez. Angèle et Yarig travaillent dur dans les sardineries de Douarnenez, cest la grève qui occupe les ouvrières. Yarig, jeune penn sardin, sy engage corps et âme, découvrant la force de laction collective. En parallèle, on suit un autre duo de surs, parisiennes et issues dun milieu bien plus aisé : Carol et Suzanne. La première est étudiante aux Arts déco, la seconde attend le mariage sans impatience. Les quatre soeurs aux tempéraments et aux rêves si différents vont se croiser au cours de cette année folle.
![]()
Ti Fol
de Raphaële Frier
Ecole des Loisirs, 2024, 294 p (M+)
"Au pied de la montagne Pelée, en 1902 en Martinique, la jeune Pascaline communique avec la nature et les esprits. On prétend qu`elle n`a pas toute sa tête et c`est pourquoi on la surnomme Ti Fol. Pourtant, elle est la seule à entendre la colère du volcan monter, et si on l`écoutait, il serait encore temps de fuir...Non loin de là, Louis-Auguste Cyparis a grandi dans un orphelinat religieux avant de devenir le jouet vivant des enfants d`une riche famille de planteurs. Porté par sa soif de liberté, il se révolte contre sa condition de dominé. Échappera-t-il aux nuées ardentes de la Pelée ?"
![]()
Vendredi ou la vie sauvage
de Michel Tournier, Jean-Claude Götting
Gallimard jeunesse, 2016, 184 p (Folio junior)
"Le 29 septembre 1759, la galiote "La Virginie" est balayée par la tempête. Seul survivant du naufrage, Robinson se retrouve sur une île déserte. Avec Vendredi, il va faire l'apprentissage d'une vie nouvelle, en harmonie avec la nature."
![]()
Francoeur, 1. A nous la vie d'artistes !
de Marie-Aude Murail, Constance Robert-Murail
Ecole des Loisirs, 2024, 405 p (M+)
Hélène et Constance Dacieux acquièrent le château d'Âpresort en 2019 dans lequel elles trouvent la correspondance de l'écrivain Francoeur née Anna Dupin de 1860 à 1863 avec une jeune lectrice ; ces lettres permettent de connaître sa vie et celle de sa fratrie, Isidore, Marceau et Olympia, tous artistes.