Club Lecture : jeudi 6 novembre 2025
Toute la sélection :
![]()
La bibliothèque des auteurs disparus
de Hika Harada, Jean-Baptiste Flamin
NaMi, 2025, 296 p
"Derrière les portes dun bâtiment grisâtre de la banlieue de Tokyo se cache un étrange établissement qui rassemble les bibliothèques personnelles dauteurs décédés. Des ouvrages uniques et précieux, soigneusement classés, que tout le monde peut consulter, à condition de respecter des horaires inhabituels. Car cette bibliothèque nouvre que la nuit. La jeune Otoha Higuchi retrouve le bonheur de prendre soin de livres. À mesure quelle découvre les histoires de ses collègues, elle commence à se demander qui est le mystérieux propriétaire des lieux..."
![]()
Claudine à l'école Claudine à Paris
de Colette, Stéphane Labbe
Ecole des Loisirs, 2025, 319 p (Classiques abrégés)
"Claudine, quinze ans, nous raconte une année scolaire qui s'annonce peu ordinaire. L'école du village est en chantier : de nouvelles institutrices sont arrivées et Claudine fait partie du petit groupe de grandes qui préparent le brevet. Pourtant, elle n'a pas vraiment la tête à l'étude. Elle est bien trop occupée à séduire Aimée, la jeune institutrice dont elle s'est éprise, jouer des tours à ses camarades, lancer des piques et des mots cruels..."
![]()
Comment rester invisible
de Maggie C. Rudd
Seuil, 2025, 262 p
"À 12 ans, Raymond n'a jamais connu de véritable maison. Ses parents ont déménagé dans trois villes différentes, et ils habitent dans un mobile-home. Et puis un jour, les parents s'en vont sans explication, Ray se retrouve à la porte. Accompagné de sa fidèle chienne Rosie, il part vivre dans la forêt, juste derrière son collège. Il n'a qu'une peur : qu'on découvre sa cachette sous les arbres et qu'on l'oblige à aller vivre dans un foyer pour enfants. Il se fait discret pour protéger son secret à tout prix. Mais voilà que l'hiver arrive."
![]()
Erasme et le grelot de la folie
de Claude-Henri Rocquet, Céline Le Gouail
Les petits Platons, 2012, 63 p
"Un soir de pleine lune, Erasme entend frapper à sa porte. Lorsqu'il ouvre, il aperçoit une personne coiffée d'un drôle de chapeau, comme en porte les bouffons, ou les fous dans les foires. C'est justement la Folie, qui vient l'inviter à faire un tour du monde à ses côtés. La sagesse quÉrasme navait pas apprise auprès de ses maîtres de la Sorbonne, ce fut la Folie qui la lui enseigna, en lui racontant l'histoire du monde."
![]()
Finding Phoebe
de Gavin Extence, Isabelle Troin
Seuil Jeunesse, 2025, 394 p
"Phoebe est autiste. Dans la vie, elle aime promener son chien, lire et écrire des romans de fantasy et surtout, respecter sa routine. Depuis quelle est entrée en seconde, tout lui échappe. La conseillère dorientation ne comprend pas quécrivain est un vrai métier, les garçons du club déchecs ne sont pas ravis de son arrivée et sa meilleure amie Bethany a un petit ami secret. Autant de turbulences qui viennent bousculer son quotidien, surtout lorsque son amie a besoin d'aide..."
![]()
Madeleine sous la ville
de Vincent Cuvellier, Guillaume Bianco
Little Urban, 2025, 270 p
"En 1922, Madeleine, orpheline muette adoptée par un couple riche, échappe de justesse à un enlèvement. Elle se réfugie dans le métro et dans les jupes malodorantes de madame Clou, une vieille dame gentille. Grâce à elle, Madeleine découvre les égouts, les catacombes, leurs habitants et leur système de solidarité. Au fil des rebondissements, la fillette croise la route d'Élisabeth et d'Alexandre."
![]()
Les mésaventures merveilleuses de Brontë Bravecoeur
de Jaclyn Moriarty, Alison Jacquet-Robert
Gallimard jeunesse, 2025, 442 p
"Les parents de Brontë sont décédés. Ils avaient préparé leurs dernières volontés et des instructions détaillées. Brontë sera responsable de la destruction de sa ville natale si elle ne distribue pas le trésor de sa famille à ses dix tantes. Mais la tâche n'est pas facile : ses tantes ne sont pas ordinaires..."
![]()
Le pays de Rêve : Un conte initiatique sur l'injustice du monde
de David Diop
Rageot, 2025, 53 p
"Depuis que les soldats désuvrés ont fauché prématurément ses parents, Rêve vit avec sa grand-mère dans une ville de bric et de broc, une montagne-décharge, au bord de locéan. Elle vit la nuit, dissimulant sa beauté aux hommes avides. Parviendra-t-elle à s'échapper de sa ville de tôle et de barbelés?"








