Bulletin n°2 Mention de date : novembre 2017- janvier 2018 Paru le : 01/11/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
ÉCOLE DES LETTRES | archives périodiques | CDI | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBande dessinée et philosophie / Marie-Hélène Giannoni in L'École des lettres, 2 (novembre 2017- janvier 2018)
[article]
Titre : Bande dessinée et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Année : 2017 Article : p. 3-10
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)Descripteurs : Motbis
bande dessinée / bonheur / oeuvre littéraire / philosophieRésumé : "Quest-ce que le bonheur ? La question occupe régulièrement la une des magazines. Il faut avouer que le sujet trouve écho en chacun de nous, que lon soit élève de primaire, de collège ou de lycée, professeur débutant ou aguerri, philosophe de formation ou parfait néophyte. Dans Philocomix, la quête existentielle prend tout son sens, et le titre de cette bande dessinée figure lambition dun projet à la portée universelle, alliant pédagogie et humour, rigueur scientifique et graphisme ludique."
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Bande dessinée et philosophie [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - 2017 . - p. 3-10.
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)
Descripteurs : Motbis
bande dessinée / bonheur / oeuvre littéraire / philosophieRésumé : "Quest-ce que le bonheur ? La question occupe régulièrement la une des magazines. Il faut avouer que le sujet trouve écho en chacun de nous, que lon soit élève de primaire, de collège ou de lycée, professeur débutant ou aguerri, philosophe de formation ou parfait néophyte. Dans Philocomix, la quête existentielle prend tout son sens, et le titre de cette bande dessinée figure lambition dun projet à la portée universelle, alliant pédagogie et humour, rigueur scientifique et graphisme ludique."
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique « Socrate. Un homme dangereux », de Christopher Bouix / Yves Stalloni in L'École des lettres, 2 (novembre 2017- janvier 2018)
[article]
Titre : « Socrate. Un homme dangereux », de Christopher Bouix Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année : 2017 Article : p. 11-13
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)Résumé : Une découverte accessible du philosophe, telle une enquête passionnante et documentée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] « Socrate. Un homme dangereux », de Christopher Bouix [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2017 . - p. 11-13.
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)
Résumé : Une découverte accessible du philosophe, telle une enquête passionnante et documentée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français « La Fontaine. En vers et contre tout ! », de Sylvie Dodeller / Stéphane Labbe in L'École des lettres, 2 (novembre 2017- janvier 2018)
[article]
Titre : « La Fontaine. En vers et contre tout ! », de Sylvie Dodeller Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année : 2017 Article : p. 15-24
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)Résumé : La biographie que Sylvie Dodeller consacre à Jean de La Fontaine permettra à des élèves de cinquième dentrer dans lunivers social du XVIIe siècle, si éloigné du nôtre. Le professeur de français veillera, par son étude, à faire écho au cours dhistoire, qui aborde la question de labsolutisme. Ce sera loccasion, en français, de revenir sur lentrée, « Vivre en société, participer à la société », illustrée par la thématique intitulée « Avec autrui : familles, amis, réseaux... » Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] « La Fontaine. En vers et contre tout ! », de Sylvie Dodeller [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2017 . - p. 15-24.
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)
Résumé : La biographie que Sylvie Dodeller consacre à Jean de La Fontaine permettra à des élèves de cinquième dentrer dans lunivers social du XVIIe siècle, si éloigné du nôtre. Le professeur de français veillera, par son étude, à faire écho au cours dhistoire, qui aborde la question de labsolutisme. Ce sera loccasion, en français, de revenir sur lentrée, « Vivre en société, participer à la société », illustrée par la thématique intitulée « Avec autrui : familles, amis, réseaux... » Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français Les « Contes », de Marie-Catherine dAulnoy, des contes de fées littéraires. / Stéphane Labbe in L'École des lettres, 2 (novembre 2017- janvier 2018)
[article]
Titre : Les « Contes », de Marie-Catherine dAulnoy, des contes de fées littéraires. : Une séquence pour la classe de 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année : 2017 Article : p. 25-42
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)Descripteurs : Motbis
conte / séquence d'enseignementMots-clés : séquence pédagogique Résumé : Les nouveaux programmes de cinquième invitent, dans le cadre de lentrée
« Regarder le monde, inventer des mondes », à analyser au moins un conte merveilleux.
Luvre de Mme dAulnoy, moins connue que celles de Perrault ou des frères Grimm, aura pour la majorité des élèves le mérite de la nouveauté. Elle permet, en outre, dévoquer le siècle de Louis XIV, et rien ninterdit de réfléchir à la coïncidence qui existe entre la fin dun règne marqué par le rigorisme et laustérité religieuse et lémergence dun genre, le conte de fées, qui autorise toutes les fantaisies.Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] Les « Contes », de Marie-Catherine dAulnoy, des contes de fées littéraires. : Une séquence pour la classe de 5e [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2017 . - p. 25-42.
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)
Descripteurs : Motbis
conte / séquence d'enseignementMots-clés : séquence pédagogique Résumé : Les nouveaux programmes de cinquième invitent, dans le cadre de lentrée
« Regarder le monde, inventer des mondes », à analyser au moins un conte merveilleux.
Luvre de Mme dAulnoy, moins connue que celles de Perrault ou des frères Grimm, aura pour la majorité des élèves le mérite de la nouveauté. Elle permet, en outre, dévoquer le siècle de Louis XIV, et rien ninterdit de réfléchir à la coïncidence qui existe entre la fin dun règne marqué par le rigorisme et laustérité religieuse et lémergence dun genre, le conte de fées, qui autorise toutes les fantaisies.Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français « Ma mère lOie. Mythologie et folklore dans les contes de fées », de Philippe Walter / Jean-Charles Berthet in L'École des lettres, 2 (novembre 2017- janvier 2018)
[article]
Titre : « Ma mère lOie. Mythologie et folklore dans les contes de fées », de Philippe Walter : L'oie, une figure mythique méconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Berthet, Auteur Année : 2017 Article : p. 43-44
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)Descripteurs : Motbis
conteMots-clés : Perrault, Charles Résumé : En 1697, Charles Perrault intitule son célèbre recueil Contes de ma mère lOye. Mais doù vient cette curieuse expression : « Ma mère lOye » ? Pourquoi Perrault a-t-il placé son recueil sous légide de loie, alors quaucun de ses huit contes ne fait apparaître le volatile? Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] « Ma mère lOie. Mythologie et folklore dans les contes de fées », de Philippe Walter : L'oie, une figure mythique méconnue [texte imprimé] / Jean-Charles Berthet, Auteur . - 2017 . - p. 43-44.
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)
Descripteurs : Motbis
conteMots-clés : Perrault, Charles Résumé : En 1697, Charles Perrault intitule son célèbre recueil Contes de ma mère lOye. Mais doù vient cette curieuse expression : « Ma mère lOye » ? Pourquoi Perrault a-t-il placé son recueil sous légide de loie, alors quaucun de ses huit contes ne fait apparaître le volatile? Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français Cinq clefs pour Michel Tournier / Mathilde Bataillé in L'École des lettres, 2 (novembre 2017- janvier 2018)
[article]
Titre : Cinq clefs pour Michel Tournier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bataillé, Auteur Année : 2017 Article : p. 45-50
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)Descripteurs : Motbis
écrivainMots-clés : Tournier, Michel Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] Cinq clefs pour Michel Tournier [texte imprimé] / Mathilde Bataillé, Auteur . - 2017 . - p. 45-50.
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)
Descripteurs : Motbis
écrivainMots-clés : Tournier, Michel Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français « New York mis en scènes », de Jean-Michel Frodon / Philippe Leclercq in L'École des lettres, 2 (novembre 2017- janvier 2018)
[article]
Titre : « New York mis en scènes », de Jean-Michel Frodon Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Leclercq, Auteur Année : 2017 Article : p. 51-56
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)Descripteurs : Motbis
cinéma / villeMots-clés : New York Résumé : L'auteur nous invite à en arpenter les rues et lunivers, et à nous transporter dans la géographie de nos souvenirs cinématographiques, à retrouver la réalité dans la fiction. New York mis en scènes se présente comme un guide pratique à lusage des flâneurs (et des) cinéphiles. Louvrage se divise en deux parties : un petit essai sur le rapport que les cinéastes entretiennent avec la ville quils ont filmée, suivi dune cinélocalisation, avec plans et photogrammes, pour retrouver une scène, un film, un auteur dans la rue ou le quartier indiqué. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] « New York mis en scènes », de Jean-Michel Frodon [texte imprimé] / Philippe Leclercq, Auteur . - 2017 . - p. 51-56.
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)
Descripteurs : Motbis
cinéma / villeMots-clés : New York Résumé : L'auteur nous invite à en arpenter les rues et lunivers, et à nous transporter dans la géographie de nos souvenirs cinématographiques, à retrouver la réalité dans la fiction. New York mis en scènes se présente comme un guide pratique à lusage des flâneurs (et des) cinéphiles. Louvrage se divise en deux parties : un petit essai sur le rapport que les cinéastes entretiennent avec la ville quils ont filmée, suivi dune cinélocalisation, avec plans et photogrammes, pour retrouver une scène, un film, un auteur dans la rue ou le quartier indiqué. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français Le grec ancien pour tous. Ouvrir une option de grec au collège et au lycée : mode demploi / Gaëlle Tirel in L'École des lettres, 2 (novembre 2017- janvier 2018)
[article]
Titre : Le grec ancien pour tous. Ouvrir une option de grec au collège et au lycée : mode demploi : Une odyssée pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Tirel, Auteur Année : 2017 Article : p.57-62
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)Descripteurs : Motbis
discipline d'enseignement / grec ancienRésumé : Convaincus de lintérêt du grec ancien dans lenseignement secondaire, rares sont pourtant les professeurs de lettres classiques qui bénéficient, dans leur service, dheures dédiées à cet enseignement.
Cette absence est fréquemment vécue comme une grande frustration : quoique formés à la langue et à la culture grecques, et admis aux concours validant leurs connaissances et leur aptitude à les transmettre, beaucoup nont pas loccasion dexercer pleinement le métier quils ont choisi.
Or la création dune option « grec ancien » dans un établissement repose peut-être avant tout sur la volonté de ces mêmes professeurs. Ces quelques lignes ont pour but dexpliquer la démarche que chacun peut engager pour tenter de proposer cet enseignement dans son collège ou son lycée.Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le grec ancien pour tous. Ouvrir une option de grec au collège et au lycée : mode demploi : Une odyssée pédagogique [texte imprimé] / Gaëlle Tirel, Auteur . - 2017 . - p.57-62.
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)
Descripteurs : Motbis
discipline d'enseignement / grec ancienRésumé : Convaincus de lintérêt du grec ancien dans lenseignement secondaire, rares sont pourtant les professeurs de lettres classiques qui bénéficient, dans leur service, dheures dédiées à cet enseignement.
Cette absence est fréquemment vécue comme une grande frustration : quoique formés à la langue et à la culture grecques, et admis aux concours validant leurs connaissances et leur aptitude à les transmettre, beaucoup nont pas loccasion dexercer pleinement le métier quils ont choisi.
Or la création dune option « grec ancien » dans un établissement repose peut-être avant tout sur la volonté de ces mêmes professeurs. Ces quelques lignes ont pour but dexpliquer la démarche que chacun peut engager pour tenter de proposer cet enseignement dans son collège ou son lycée.Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Initiation au théâtre : à quand le théâtre pour tous ? / Pascal Caglar in L'École des lettres, 2 (novembre 2017- janvier 2018)
[article]
Titre : Initiation au théâtre : à quand le théâtre pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 2017 Article : p. 75-80
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)Descripteurs : Motbis
théâtre scolaireRésumé : Le 6 août 2017, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, déclarait au Journal du dimanche : « Cest la culture, la connaissance et son partage qui sont les vraies sources denrichissement personnel. Cest une évidence pour tous ceux qui ont la chance dy avoir accès et ma mission, cest den faire une évidence pour tous : que laccès à la culture, et plus particulièrement à la diversité culturelle, ne soit pas une chance pour certains mais un droit bien réel pour chacun » (www.lejdd.fr). À cet égard, les publics du théâtre, à commencer par le public scolaire, devraient particulièrement intéresser les ministères de la Culture et de lÉducation nationale, puisque, si la culture est constitutive de léducation, les chiffres de fréquentation ne témoignent pas dun égal accès de tous aux spectacles, et lécole collège ou lycée est loin de remédier à ces inégalités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français [article] Initiation au théâtre : à quand le théâtre pour tous ? [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - 2017 . - p. 75-80.
in L'École des lettres > 2 (novembre 2017- janvier 2018)
Descripteurs : Motbis
théâtre scolaireRésumé : Le 6 août 2017, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, déclarait au Journal du dimanche : « Cest la culture, la connaissance et son partage qui sont les vraies sources denrichissement personnel. Cest une évidence pour tous ceux qui ont la chance dy avoir accès et ma mission, cest den faire une évidence pour tous : que laccès à la culture, et plus particulièrement à la diversité culturelle, ne soit pas une chance pour certains mais un droit bien réel pour chacun » (www.lejdd.fr). À cet égard, les publics du théâtre, à commencer par le public scolaire, devraient particulièrement intéresser les ministères de la Culture et de lÉducation nationale, puisque, si la culture est constitutive de léducation, les chiffres de fréquentation ne témoignent pas dun égal accès de tous aux spectacles, et lécole collège ou lycée est loin de remédier à ces inégalités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Français