Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un atelier d'écriture au tribunal correctionnel : une approche différente pour une rencontre texte-élèves / Dominique Blum in L'Ecole des lettres des collèges, 1/2004 (août-septembre 2004)
[article]
Titre : Un atelier d'écriture au tribunal correctionnel : une approche différente pour une rencontre texte-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blum, Auteur Année : 2004 Article : p. 35-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 1/2004 (août-septembre 2004)Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / classe de 4e / expression écrite / procèsRésumé : Présentation d'une expérience en atelier d'écriture réalisée en 4ème et lancée après une visite au palais de justice de Paris où des élèves ont assisté à des procès en chambre correctionnelle.
Nature du document : documentaire [article] Un atelier d'écriture au tribunal correctionnel : une approche différente pour une rencontre texte-élèves [texte imprimé] / Dominique Blum, Auteur . - 2004 . - p. 35-38.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1/2004 (août-septembre 2004)
Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / classe de 4e / expression écrite / procèsRésumé : Présentation d'une expérience en atelier d'écriture réalisée en 4ème et lancée après une visite au palais de justice de Paris où des élèves ont assisté à des procès en chambre correctionnelle.
Nature du document : documentaire Ecrire avec un écrivain / Yves-Marie Clément in L'Ecole des lettres des collèges, 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
[article]
Titre : Ecrire avec un écrivain Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Clément, Auteur Année : 2004 Article : p. 149-160
in L'Ecole des lettres des collèges > 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / expression écriteRésumé : Compte rendu d'une expérience d'écriture avec des élèves en difficulté menée par l'écrivain Yves-Marie Clément et un enseignant de lettres.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire avec un écrivain [texte imprimé] / Yves-Marie Clément, Auteur . - 2004 . - p. 149-160.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / expression écriteRésumé : Compte rendu d'une expérience d'écriture avec des élèves en difficulté menée par l'écrivain Yves-Marie Clément et un enseignant de lettres.
Nature du document : documentaire Ecrire, à quoi ça me sert ? / Marine Doinel in Lecture-jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Ecrire, à quoi ça me sert ? : Donner le goût des mots aux apprentis des filières agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Doinel, Auteur ; Agathe Kalfala, Auteur Année : 2020 Article : p. 22-24
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : Motbis
adolescence / atelier d'écriture / enseignement agricole / stéréotypeRésumé : Depuis 2012, le projet "numook" de Lecture Jeunesse permet à des adolescents de tous horizons d'écrire collectivement un livre numérique. Or Marine Doinel, chargée de mission pour "numook", fait face à des fortes réticences lorsqu'elle présente le projet a des apprentis, notamment dans les filières agricoles. Comment s'intéresser à la lecture et à l'écriture, quand celles-ci semblent bien inutiles à un projet professionnel bien défini ? Cependant, les freins ne viennent pas que des jeunes. Agathe Kalfala, coordinatrice des formations Lecture Jeunesse, constate en effet que le regard des adultes sur ces adolescents peut faire obstacle à leur approche de la lecture. Nature du document : documentaire [article] Ecrire, à quoi ça me sert ? : Donner le goût des mots aux apprentis des filières agricoles [texte imprimé] / Marine Doinel, Auteur ; Agathe Kalfala, Auteur . - 2020 . - p. 22-24.
in Lecture-jeune > 173 (mars 2020)
Descripteurs : Motbis
adolescence / atelier d'écriture / enseignement agricole / stéréotypeRésumé : Depuis 2012, le projet "numook" de Lecture Jeunesse permet à des adolescents de tous horizons d'écrire collectivement un livre numérique. Or Marine Doinel, chargée de mission pour "numook", fait face à des fortes réticences lorsqu'elle présente le projet a des apprentis, notamment dans les filières agricoles. Comment s'intéresser à la lecture et à l'écriture, quand celles-ci semblent bien inutiles à un projet professionnel bien défini ? Cependant, les freins ne viennent pas que des jeunes. Agathe Kalfala, coordinatrice des formations Lecture Jeunesse, constate en effet que le regard des adultes sur ces adolescents peut faire obstacle à leur approche de la lecture. Nature du document : documentaire L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement / Christine Barré de Miniac in L'Ecole des lettres des collèges, 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
[article]
Titre : L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré de Miniac, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-17
in L'Ecole des lettres des collèges > 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / expression écrite / secondaire premier cycleRésumé : Réflexion sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école.
Nature du document : documentaire [article] L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement [texte imprimé] / Christine Barré de Miniac, Auteur . - 2004 . - p. 7-17.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / expression écrite / secondaire premier cycleRésumé : Réflexion sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école.
Nature du document : documentaire Ecriture d'une nouvelle policière / Marlène Lebrun in L'Ecole des lettres des collèges, 8/2005 (1er avril 2005)
[article]
Titre : Ecriture d'une nouvelle policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-65
in L'Ecole des lettres des collèges > 8/2005 (1er avril 2005)Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / nouvelleRésumé : Point, en 2005, sur un atelier d'écriture basé sur la nouvelle policière. Les choix, les étapes, les fiches-guides. Les objectifs et les consignes du projet. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Ecriture d'une nouvelle policière [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur . - 2005 . - p. 49-65.
in L'Ecole des lettres des collèges > 8/2005 (1er avril 2005)
Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / nouvelleRésumé : Point, en 2005, sur un atelier d'écriture basé sur la nouvelle policière. Les choix, les étapes, les fiches-guides. Les objectifs et les consignes du projet. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Faire écrire de la poésie : six formules plus une pour des ateliers d'écriture poétique / Pierre Ceysson in L'Ecole des lettres des collèges, 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
Permalink"Des mots pour se le dire" / Odile Bonneel in Inter CDI, 219 (mai 2009)
PermalinkLes mots de la rencontre / Dominique Blum / Ecole des lettres (2007) in L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-01 (08/2007)
PermalinkPanorama des ateliers d'écriture inspirés par René Char / Ecole des lettres (2007) in L'Ecole des lettres des collèges, 2006/07-08 (06/2007)
PermalinkEn quête de soi / Karine Veillas in L'École des lettres, 4 (mai-juillet 2019)
PermalinkLes sources de l'écriture littéraire / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
Permalink